12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   

Grillons

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Marc Debrabant
Marc D. [killiepassion]
Le 16 février 2007 à 18h26
J'ai été étonné de voir un article sur l'élevage des grillons dans le KR, je ne pensais pas qu'on puisse en donner aux killies. Quoique comme j'en ai pour mes lezards, il m'arrivent dans donner a mes aplocheilus qui ont l'air d'aimer ça, de vrai piranha lol .

Pour les autres killies, on donne plutot les micro grillon je pense :?:
car vue leur pattes "épineuse" ca peut être dangereux.

pour l'instant, je n'ai pas encore reussi a les reproduire mais j'ai laissé le bac de ponte dans le terra des grillon donc comme il parait qu'ils mangent les petits, je suppose que c'est a cause de ça.
denis
Le 16 février 2007 à 19h50
les grillons sont appréciés par les gardneri et autres aphyo,

les jeunes grillons sont minuscules. Pour la repro il suffit que le substrat soit humide et le reste. si les oeufs sèchent c'est foutu
denis
Le 16 février 2007 à 19h53
les jeunes grillons se reproduisent aussi avec les adultes. Par contre la musique d'un grillon est agréable autant celle d'une centaine ou plus est vraiment insupportable
Marc Debrabant
Marc D. [killiepassion]
Le 16 février 2007 à 21h27

oui ca je connais depuis que j'en ai, on se croirai en provence le soir LOL mais a force on s'habitue.
Il parait que suivant les espèces, ils chantent plus ou moins mais je ne sais pas la quel chante le moins :?
alain91
Le 16 février 2007 à 23h17
bonsoir,

effectivement pour elever des grillons rien de plus facile, prend un bac en plastique, car dans les aqua il monte le long des joint, dans les bac en plastoc ne pas fermer sinon l'humiditée fait qu'il grimpe aussi le long des paroie, met du sable sur le font genre sable de loire , 1 cm suffit, une éponge que tu découpe au kutter epaiseur 1 cm mis dans une secoupe que tu mouille, pour le pondoir un petit bac en plastoc de 5 à 6 cm de haut , met y du terreau [u]humide mais pas trop[/u] (l'ideal et de chauffer le tout avec un cable chauffant sous le bac complet, n'oublie pas de mettre un petit bou de bois comme pont pour atteindre le pondoir, croquette à chat pour les grillons c'est l'ideal et pas cher (en cadeau une petite feuille de salade ou quelque brin d'herbe de temps en temps :), pour les petit grillons il y à un truc au top, les paillettes pour poissons tu verras il adore ça, voila tout et tu auras des grillons par 1000, j'en est elevé commme ça pendant plus de 10 ans quant je fesait des grenouille, j'avais quelques truc comme Kassina senegalensis,du Dendrobate auratus et mantella aurantiaca et baroni ...

cordialement, alain
Marc Debrabant
Marc D. [killiepassion]
Le 17 février 2007 à 08h29
c'est bien le bon systeme alors que j'ultilise, voici une photo. JE pulverise de l'eau tout les jours, dans le support de ponte. Il m'arrive meme de voir souvent les femelles pondrent mais jamais vue de petit.
Il n'y a pas de chauffage par contre, si ce n'est que la boite est posé sur le sol qui est composé de dalle chauffante mais bon, je ne doit pas avoir 25°C.
Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 17 février 2007 à 10h17
Ce dont denis n'a pas parlé dans son article c'est le risque d'invasion par des acariens. C'est à cause de çà que j'avais abandonné qunad j'élevais des grillons pour nourrir des den d robates.

omh
denis
Le 17 février 2007 à 11h59
je n'ai jamais pulverisé, je remettal'eau de temps en temps dans la vermiculite.

je n'ai pas eu non plus de problème d'acarien, mais je tournais sur trois terrariums. lorsque le premier pondait je transférais la boite dans le deuxième etc. Lorsque les adultes du premier étaient distribués à mes geckos, je nettoyais le bac.
Marc Debrabant
Marc D. [killiepassion]
Le 17 février 2007 à 13h06
non ce ne sont pas des grillons noire mais les marrons claire, je ne sais pas leur vrai nom. Pour la nourriture, je leur donne aussi des paillettes pour poissons, de la salade de temps en temps, j'ai essayer les croquettes pour chien mais ca n'a pas l'air de leur plaire :? je vais essayé des croquette pour chat, on verra.
Pour mouiller le bac de ponte, il faut simplement verser de l'eau dessus, plutot que de vaporiser ?
alain91
Le 17 février 2007 à 13h20

tu à répondu plus vite que moi :D regarde à nouveau au dessus jai fini d'écrire :lol:

cordialement, alain
denis
Le 17 février 2007 à 14h54
pour ma part quand j'humidifie le subtrat de ponte je verse dans un coin de la boite par sur toute la surface

je ne donne pas non plus de la salade sauf de la mache pour le rapport calcium/... ou des endives sinon pour les abreuver je donne des rondelles d'oranges sans la peau

qu'ils soient noirs ou marrons, la repro se passe bien, pour la nourriture j'ai abandonner les paillettes pour de la farine pour démarrer les poussins.
alain91
Le 17 février 2007 à 15h30

oui c'est vrais aussi, mais les jaunes ce reproduisent beaucoup plus, pour le pondoir je fesais la même, quant aux paillettes elles ne sont déstinée qu'aux jeunes, pas au adulte :wink: tourner avec deux ou trois bac c'est aussi l'ideal pour faire le trie entre les tailles, mais ça pousse vite un grillons :D

cordialement, alain
Marc Debrabant
Marc D. [killiepassion]
Le 17 février 2007 à 22h21
moi les paillettes, les adultes en rafolle, en 5 minute y a plus rien.
alain91
Le 18 février 2007 à 20h15
oui c'est clair il adore ça :wink: mais à réserver aux petits :wink:

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147697 messages, 7800 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher