29 mai - 1 juin
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2025   

Bleu de méthylène - Posologie et dilutions

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Quentin Josset
Quentin J. [Kent]
Le 29 mai 2012 à 20h28
Salut à tous!

Je viens de me procurer du bleu de méthylène en solution à 5mg/ml (on dit merci à la copine infirmière... ;D) et je souhaiterais savoir à quelle concentration il doit être utilisé.

Pour l'instant, j'envisage de m'en servir comme antifongique pour l'incubation en eau de mes non-annuels et comme désinfectant pour mon matériel (épuisettes, thermomètres etc...).

Jusqu'à present, les seules données de posologie que j'ai trouvé traitaient de l'ichtyophtiriose et non des deux applications que j'ai mentionné...

Est-ce que certains ont l'info?
nadine
Le 29 mai 2012 à 21h05
Jusqu'à aujourd'hui, je me fais des solutions à 1% et je mets 2 gouttes de cette solution pour un aqua de 20 litres, 1 goutte pour mon seau de 1 litre ou trempe mes épuisettes.
Le dosage de ce produit est simple : 1,5-2g pour 10l d'eau de l'aquarium, la dose toxique est dix fois supérieure à ça.

Le bleu de méthylène officinal est un antiseptique.

Il sert de désinfectant préventif contre les moisissures des pontes (bac de ponte) , de traitement contre les points blancs (très efficace), de désinfectant pour l'appareillage d'un bac hôpital (épuisette, chauffage, diffuseur ...) . Il peut aussi, à très faible dose, servir à désinfecter les plantes. le bleu de méthylène ne tue pas le champignon il empêche sa propagation.

Enfin, il est aussi un antidote contre l'intoxication au nitrites et à l'ammoniac.

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 29 mai 2012 à 21h26
Pour les pontes je préfère largement le thé de tourbe. Le bleu de méthylène peut poser des problèmes au niveau de l'enveloppe de certains oeufs, à mon avis, il y a nettement mieux pour lutter contre les moisissures au niveau des pontes.
Chromaphyo
Le 29 mai 2012 à 22h36
Pour la dilution, je ne sais pas mais il faut y aller très mollo en tout cas sans doute comme l'acryflavine. J'utilise une goutte de Omnipur (Sera) pour 1.5 litre d'eau. Je change l'eau après deux jours et je la remplace par de l'eau de pluie sans additif, aussi non il y a durcissement de la membrane de l'oeuf

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147599 messages, 7788 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher