29 mai - 1 juin
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2025   

Oeuf aphyosemion striatum

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
pollux4
Le 04 mars 2012 à 20h58
Bonjour à tous!
Mes 2 couples de aphyosemion striatum ont pondu aujourd'hui, j'ai pour l'instant une vingtaine d'oeufs.
Je voulais savoir, c'est ma première ponte de killies, comment faites vous pour savoir si les oeufs sont fécondés ou nons?
Atlantas
Le 05 mars 2012 à 16h28
Si ils sont blanc c'est non.
Samuel Blois
Sam KCF
Le 05 mars 2012 à 21h59
Place les dans l'eau du bac sans qu'ils se touchent, si certain blanchissent alors retire les!
pollux4
Le 06 mars 2012 à 20h11
Ok merci!
J'ai fait comme tu as dit Sam, j'ai isolés les oeufs dans une boîte avec l'eau du bac.
En 2 jours j'ai récupéré plus de 70 oeufs. Après tri des blancs ou pas blanc, il m'en reste 32 sur tourbe humide.
J'avais quelques oeufs qui étaient très mous, qui fondaient dans les doigts, ça signifie quoi?

Sinon pour l'incubation, si j'ai bien compris, je laisse 2 ou 3 semaines les oeufs sur tourbe humide (jusqu'à ce qu'on voit les yeux), puis je met maximum 2 centimètres d'eau du bac des parents avec la tourbe? et les alevins naissent dans les prochaines 48H? acceptent ils la poudre pour alevins ou les microvers?
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 06 mars 2012 à 20h39
pollux4
a écrit le 06 mars 2012 à 20h11
Ok merci!
J'ai fait comme tu as dit Sam, j'ai isolés les oeufs dans une boîte avec l'eau du bac.
En 2 jours j'ai récupéré plus de 70 oeufs. Après tri des blancs ou pas blanc, il m'en reste 32 sur tourbe humide.
J'avais quelques oeufs qui étaient très mous, qui fondaient dans les doigts, ça signifie quoi?

Sinon pour l'incubation, si j'ai bien compris, je laisse 2 ou 3 semaines les oeufs sur tourbe humide (jusqu'à ce qu'on voit les yeux), puis je met maximum 2 centimètres d'eau du bac des parents avec la tourbe? et les alevins naissent dans les prochaines 48H? acceptent ils la poudre pour alevins ou les microvers?

Ni l'un, ni l'autre. Il faut des nauplies d'artémia fraichement éclosent.
C'est incontournable pour l'élevage des alevins.
Fanouch
Le 06 mars 2012 à 20h43
Pascal L. [Exteval]
a écrit le 06 mars 2012 à 20h39

Ni l'un, ni l'autre. Il faut des nauplies d'artémia fraichement éclosent.
C'est incontournable pour l'élevage des alevins.

Je serais moins catégorique que notre ami Pascal : c'est QUASIMENT incontournable. On peut faire sans, mais il est clair que les chances de réussites sont bien moindre !!!
pollux4
Le 06 mars 2012 à 20h45
Ok mais je me suis toujours refusé de faire de l'artémia, je trouve ça un peu dure à faire.
Et de toute manière, je n'y connais rien en artémia!
Et il faudra les nourrir tout les jours? (si oui ça va être très dur vu que je ne suis pas là de toute la semaine).
pollux4
Le 06 mars 2012 à 20h46
Ok Fanouch, on pourrait faire avec quoi d'autre?
Je ne veux pas du 100% de survie, même pas du 50% car j'ai peu de place dans mes bacs.
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 06 mars 2012 à 20h55
Alors remet les oeufs dans le bac des parents  ! :-[
A la vue de ce que veux faire, avec ce que tu veux faire, la meilleur méthode qui s'offre à toi reste de reproduire tes poissons en naturel.

Tu n'auras pas besoin de les nourrir, les plus gros alevins mangeront les plus petits et le nombre de poissons obtenu sera bien moindre que par des méthodes d'élevages de jeunes.

Si tu essaye d'élever un groupe de jeunes sans artémia et nourri occasionnellement, tu va obtenir des poissons rachitiques et carencé qui ne vaudront pas un clou.

pollux4
Le 06 mars 2012 à 21h00
Ok alors!
Mais les parents ne risquent ils pas de manger tout les alevins?
Et si les alevins sont nourrit 5 jours sur 7 (lundi matin, mercredi, vendredi soir, samedi et dimanche) de nauplies d'artémias, est ce que ça irait?
pascal17
Le 06 mars 2012 à 21h22
Pascal L. [Exteval]
a écrit le 06 mars 2012 à 20h55
Alors remet les oeufs dans le bac des parents  ! :-[
A la vue de ce que veux faire, avec ce que tu veux faire, la meilleur méthode qui s'offre à toi reste de reproduire tes poissons en naturel.

Tu n'auras pas besoin de les nourrir, les plus gros alevins mangeront les plus petits et le nombre de poissons obtenu sera bien moindre que par des méthodes d'élevages de jeunes.

Si tu essaye d'élever un groupe de jeunes sans artémia et nourri occasionnellement, tu va obtenir des poissons rachitiques et carencé qui ne vaudront pas un clou.

+1
pollux4
Le 06 mars 2012 à 21h26
Ok! ça fais 2 jours qu'ils sont sur tourbe, je peux les remettre en eau sans soucis?
Et si il y a des moisis dans l'eau (et c'est sûr il y en a) je les laisse? (pas facile de trier les oeufs dans le bac).
Fanouch
Le 06 mars 2012 à 21h49
Je partage l'avis de Pascal, au vu de tes contraintes/envies, le mieux, c'est la méthode naturelle !!! :D
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 07 mars 2012 à 11h59
Si tu sors des jeunes du bac des parents, il faudra les nourrir tous les jours et principalement avec des nauplies d'artémia. Sans quoi tes jeunes seront carencés et tu vas te retrouver à 6 mois avec des poissons nains de 2cm.

Bien sûr, les parents pourront gober un jeune de temps en temps mais s'il y a suffisamment de plantes flottantes dans le bac, il en réchappera toujours quelques uns. En fait, ce sont les jeunes eux-même qui exerceront une pression cannibale.
Dès que certain auront la taille pour le faire, il mangeront TOUS les plus petits qui vont naître après eux. Rapidement, tu n'auras qu'une seule génération de quelques jeunes qui vont croitre dans ton bac puisque les générations successives serviront de nourriture aux plus gros.

En méthode naturel, tu laisse faire et ne t'occupe de rien. Tu ne gère ni les oeufs, ni les jeunes. Il te suffiras de pêcher tous les "nouveaux" poissons à l'age que tu souhaiteras si tu veux obtenir une nouvelle génération de petits.
pollux4
Le 07 mars 2012 à 19h58
Ok merci je vais faire ça!
Mais à part le cannibalisme, les alevins vont se nourrir de quoi dans le bac?
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 08 mars 2012 à 12h20
A la naissance, ils trouveront assez d'infusoires et de paramécies dans le bac pour "décoller"
Dès qu'ils arriveront à 6 ou 7 mm, il mangeront les petits frères et soeurs nés après eux.
Cette nourriture leur est très profitable, plus encore que les nauplies d'artémia et ils grandiront encore plus vite que des alevins élevés à part.

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147597 messages, 7788 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher