12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   

Kanuma ou Akadama.

Bricolage, installations, trucs et astuces
dom21
Le 19 février 2012 à 12h01
Bonjour à tous,
je recherche un retour d'expérience dans l'utilisation de la terre de kanuma en qualité de substrat pour un aquarium à killis, car je vais bientôt commencer à installer mon premier petit aquarium (30 L) afin qu'il soit "tip top".... lorsque la météo permettra les envois.....
je pose cette question sur la terre de kanuma, car j'en ai en stock chez moi, étant également passionné par l'activité "bonsaï" et utilisant régulièrement cette terre réputée acide pour les azalées...
A priori, d'après le sujet ouvert [color=blue]là[/color] la terre de kanuma pourrait être également utilisée comme substrat...????
A votre avis est-il possible de remettre par dessus une petite couche de sable de Loire où autre, sachant que la kanuma mouillée à un aspect très très orangé...!!!
Merci de vos réponses et A+
Dom.
Pascal Brunel
Pascal B. [pacochou]
Le 19 février 2012 à 17h26
salut ami bonsaïka et killiphile !

je suis infichu de te répondre à propos de la terre de kanuma en aquarium mais je fais aussi du bonsaï... :)

pascal

Philippe Boutang
Philippe B. [boubou]
Le 19 février 2012 à 21h51
Bonsoir,

Je n'ai utilisé que de l'Akadama dans mes bacs. Ce produit acidifie et adoucisse l'eau à des valeurs qui conviennent à nos pensionnaires. Elle a également pour propriété de clarifier l'eau et la rend cristalline même avec l'apport de feuilles de chêne. Je l'ai dans un bac depuis plus d'un an sans problème. Il semble que le (la ?) Kanuma soit plus acide que l'Akadama (puisque cette caractéristique est systématiquement indiquée sur les fiches produit) qui abaisse déjà le PH au alentour de 6.5 d'où ma réserve à l'utiliser.

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147768 messages, 7808 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher