Pascal L. [Exteval]
Le 11 septembre 2010 à 19h43Guillaume40 en avait parlé voila quelques temps et il disait que l'Akadama avait des vertues acidifiante et adoucicante sur l'eau.
J'ai donc mené ma petite enquête et me suis livrer à une expérience dont je vais vous faire part ici.
Le point de départ et tout cela, c'est l'intêret pour ce que l'on peut appeler les sols high-tech, que l'on trouve depuis quelques années dans certaines boutique d'aquariphilie ou en vente par correspondance, principalement l'aquasoil de la marque ADA. On peu voir ce type de produit ici : http://www.aquascape-boutique.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Categories/SO/CO
Son principal attrait et pas des moindres lorsque l'on maintient des poissons préférant l'eau douce et acide, c'est d'acidifier l'eau et de l'adoucir, quelque soit les cactéristiques de l'eau au départ, y compris de l'eau du robinet et surtout, de jouer un rôle important de tampon sur le Ph, l'empechant de monter ou de déscendre.
L'aquasoil serait donc le produit miracle pour tout ceux qui n'ont pas la possibilité d'avoir facilement de l'eau osmosée ou de pluie et même pour les autres si en effet le Ph est stabilisé. Le problème, c'est le prix du produit... A plus de 16€ les 3 litres, on a vite fait de casser la tirelire quand on possède un nombre conséquent de bacs.
J'ai donc cherché une alternative et suis tombé grâce aux réflexions de Guillaume40 sur l'Akadama.
L'Akadama, qu'est-ce que c'est ? Il s'agit d'un substrat utilisé dans la culture du bonsaï et vendu dans toutes les boutiques spécialisées dans les bonsaï. Un exemple ici : http://www.maillot-bonsai.com/terre_akadama_gd_sac_17_litres-5269.php
Comme vous pouvez le constater, c'est nettement moins chère que l'Aquasoil mais est-ce que c'est vraiment pareil ?
Sur la substabance, oui.
C'est en fait de la terre d'origine volcanique qui à été légèrement cuite, puis stockée durant au moins 2 ans pour fixer sa granulométrie. Comme l'Aquasoil, la substance est poreuse, légère, avec une certaine résistance élastique quand on la presse. Son aspect et sa couleur sont de surcroit très attractif dans un bac.
Mais est-ce que ça à les mêmes caractéristique sur l'eau que l'Aquasoil ?
A prioris, oui aussi.
J'ai rempli un bac de 5 litres avec de l'eau du robinet et garni d'un centimètre d'Akadama, non lavé.
Au jour J, l'eau avait ces caractéristiques : Ph 7,6 et DH 9°
A J+2 : Ph 7 et GH 6°
A J+4 : Ph 6,6 et GH 5°
A J+6 : Ph 6,6 et GH 5°
A J+10 : Ph 6,6 et GH 4°
Autrement dit, à ce jour, c'est une eau aux caractéristiques Ph et GH idéale pour recevoir des killis d'eau douce et acide.
Il se pourrait que le GH chute encore un peu dans les prochains jours mais il semble claire, vu le ralentissement de la descente qu'il n'ira pas au dessous de 3°.
Après quelques recherches, il s'avère qu'en fait, l'Aquasoil et l'Akadama sont en fait la même substance.
La seule différence, c'est que l'Aquasoil à été enrichis en oligo éléments et en engrais pour les plantes alors que l'Akadama est totalement pure et sans aucune ajonction.
Maintenant, comme ça marche ?
Je n'en ai fichtre aucune idée !
Je suppose que la matière de ce substrat "attire" les minéreaux de l'eau et les stock en lui, faisant du même coup descendre le GH. Il est aussi probable que son Ph étant fixe, elle stabilise l'eau à hauteur de son propre Ph et la maintient en l'état mais ce ne sont que des suppositions...
Il est aussi à noter que certain crevettophiles qui élèvent de la Chrystal, utilisent l'Akadama depuis pas mal de temps et qu'ils en sont très satisfait...