05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Akadama


Bricolage, installations, trucs et astuces
Ancien utilisateur
Le 06 décembre 2010 à 20h37
Estelle,

il ne faut pas rincer l'aquasoil, ton bac va être trouble les premiers jours, puis il va se stabliser.
Jonathan Gimenez
Jonathan Gimenez [John]
Le 06 décembre 2010 à 21h22
guiyom40
a écrit le 06 décembre 2010 à 16h48
Faut admettre que ca se décante bien mieux quand ça a été tamisé. Le surplus de poussière est alors soit aspiré par le filtre, soit il file au fond du bac.


Je ne vois pas non plus d'inconvénient à son tamisage, ça évite les remontées de "poussière" et ça réduit l'efficacité du sol de 0,00... % ! (les quelques grains réduits en poussière lors du transport)

Par contre vu la texture, j'ai vraiment des doutes sur sa tenue dans le temps. Les grains se désagrègent facilement sous le doigt dès lors que l'on presse un peu.

Qu'en est-il des sols 'high-tech' comme l'Aquasoil ? Parce qu'à 3-4€ le litre, ça fait réfléchir ...
Estelle
Le 06 décembre 2010 à 22h00
Ancien utilisateur a écrit le 06 décembre 2010 à 20h37
Estelle,

il ne faut pas rincer l'aquasoil, ton bac va être trouble les premiers jours, puis il va se stabliser.


Ok merci. ;) Je vous donnerai des news quand le bac sera en eau (j'ai pris le Malaya)
Fanouch
Le 06 décembre 2010 à 22h09
Jonathan Gimenez [John]
a écrit le 06 décembre 2010 à 21h22


Je ne vois pas non plus d'inconvénient à son tamisage, ça évite les remontées de "poussière" et ça réduit l'efficacité du sol de 0,00... % ! (les quelques grains réduits en poussière lors du transport)

Par contre vu la texture, j'ai vraiment des doutes sur sa tenue dans le temps. Les grains se désagrègent facilement sous le doigt dès lors que l'on presse un peu.

Qu'en est-il des sols 'high-tech' comme l'Aquasoil ? Parce qu'à 3-4€ le litre, ça fait réfléchir ...


Pour les sols ADA, fragilité identique à l'Akadama !! J'ai aussi des doutes sur la tenue dans le temps !! :(
Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 07 décembre 2010 à 16h02
C'est claire que ça n'a pas la durée infini du gravier... Rien que pour ça, je ne pense pas qu'il n'est pas judicieux d'en mettre dans un gros bac qui se refait que tout les 5 ans.
Par contre, pour un bac à killi, ça ne pose pas de problème... Et ça apporte tellement plus que le gravier :)
nadine
Le 21 octobre 2012 à 09h10
Je déterre ..... ;D

Avez vous 2 ans plus tard un retour sur l'Akadama, tenue dans le bac, paramètres. Ca m'interesse  :D
Jean-François Roux
jeff KCF
Le 21 octobre 2012 à 10h12
pour moi deux ans plus tard toujours super les même bac tourne encore
Hervé Revillard
Hervé Revillard [cyprin]
Le 21 octobre 2012 à 10h29
idem, 2 ans plus tard, les grains ont le même aspect qu'au début ( ils ne partent pas encore en poussière ) par contre je ne sais pas si les propriétés sont encore les mêmes qu'au début.
A ce jour, j'en suis très content, j'en mets même en très petite quantité dans mes bacs de glace de  1L où je fais éclore les oeufs et démarrer les alevins...
nadine
Le 21 octobre 2012 à 11h21
Mmmh ! intéressant. Merci

C'est en lisant tout le post que je me suis dit pourquoi ne pas monter mes nouveaux bacs de l'année prochaine avec cela  :D
rhum09
Le 12 octobre 2014 à 23h46
J ai entendu dire pour des personnes crevettophile que pour avoir une durée dans le long terme il fallait mieux utilisé de l eau de pluie afin d avoir des paramètre identique sur les années. Et ensuite il joue sur la conductivité pour le maintien des crevette. De même une personne qui est passionné par les bonsaï Il rempotai avec de l akadama tout les 5 ans ses bbonsaï et mettait de l eau de pluie pour l arrosage. C est le retour que j ai entendu sur ce sujet
Jonathan Gimenez
Jonathan Gimenez [John]
Le 13 octobre 2014 à 07h21
Je viens de vider un bac où j'avais mis de l'akadama il y a plusieurs années ; je m'attendais à devoir jeter de la boue mais au final j'ai du tout récupérer car dans l'ensemble il a gardé sa consistance initiale. Peut être une "perte" de 10% tout au plus.

Quant aux paramètres, je n'ai jamais mesuré soigneusement mais les poissons n'ont pas eu l'air d'en souffrir (j'ai pourtant été très peu assidu sur les changements d'eau avec ce bac).
hugo64
Le 11 janvier 2015 à 01h08
Etant amateur de bonsaï depuis longtemps, j'ai toujours utilisé l'Akadama (double cuisson) dans mes bacs à crevettes (neocaridina en grande partie) sur le conseil avisé d'un gérant d'aqua shop génial sur Pau.

Les résultats, 4 ans plus tard, sont toujours excellents: paramètres quasi parfaits et stables et substrat tout à fait correct pour les plantes.

Je recommande vivement !
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 11 janvier 2015 à 08h16
hugo64
a écrit le 11 janvier 2015 à 01h08
Etant amateur de bonsaï depuis longtemps, j'ai toujours utilisé l'Akadama (double cuisson) dans mes bacs à crevettes (neocaridina en grande partie) sur le conseil avisé d'un gérant d'aqua shop génial sur Pau.

Les résultats, 4 ans plus tard, sont toujours excellents: paramètres quasi parfaits et stables et substrat tout à fait correct pour les plantes.

Je recommande vivement !


Mais encore...je pense que tu mesure GH/KH et pH... Fait un essai de mesure de conductivité pour voir...
Karine Trotignon
Karine Trotignon [Kä]
Le 18 juillet 2022 à 14h19

Bonjour 7 ans après le dernier message sur ce post et 12 après sa création , quel sont vos retours  Sur l’Aquasoil.   Et l’Akadama ? 


Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 18 juillet 2022 à 20h20
Pour faire très bref, je dirai à éviter, ça fait très sérieusement augmenter la conductivité....
Karine Trotignon
Karine Trotignon [Kä]
Le 18 juillet 2022 à 20h26
geopanchax KCF
a écrit le 18 juillet 2022 à 20h20
Pour faire très bref, je dirai à éviter, ça fait très sérieusement augmenter la conductivité....
Merci , Pffff. Je me prend la tête pour le sol de mes grands bac je voudrais que se soit sombre, du coup que des feuilles de chêne ? Mais j’aurai bien aimé un peu de sol pour caller mes cailloux et qu’ils soient pas directement sur le fond.  … la pouzzolane j’ai lu que ça blesse  si les poissons fouille un peu du coup je sais pas que mettre … y a pas un sol sombre qui augmente pas la conductivité ?  
Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 18 juillet 2022 à 20h46

Coucou !!!

Tu peux utiliser du sable de Loire. C'est un sable clair mais si tu mets des feuilles de chêne par dessus,  ça assombrira ton sol.

Tu peux aussi utiliser du quartz noir qui est neutre pour l'eau. Si les grains sont assez ronds et lisses les poissons ne se blesseront pas, je pense.

Perso, je trouve que le sable de Loire à un meilleur rendu visuel. C'est plus naturel qu'un sol en quartz.

Karine Trotignon
Karine Trotignon [Kä]
Le 18 juillet 2022 à 20h57
Sébastien Maitre
a écrit le 18 juillet 2022 à 20h46
Coucou !!!
Tu peux utiliser du sable de Loire. C'est un sable clair mais si tu mets des feuilles de chêne par dessus,  ça assombrira ton sol.
Tu peux aussi utiliser du quartz noir qui est neutre pour l'eau. Si les grains sont assez ronds et lisses les poissons ne se blesseront pas, je pense.
Perso, je trouve que le sable de Loire à un meilleur rendu visuel. C'est plus naturel qu'un sol en quartz.
Salut ,J’ai du sable de Loire dans le 80 litres je trouve ça vraiment trop clair  et si je veut essayer de re créer un peu leur conditions de vie dans la nature , c’est de la terre donc sombre … 
Félix S
Félix S [Zouzouphénix]
Le 19 juillet 2022 à 00h14

Bonjour, 

Tu peux mettre des feuilles de chêne par-dessus le sable de Loire, mais les feuilles de chêne se décomposent et le sable sera très vite sale et difficile à nettoyer. Juste des feuilles de chêne c’est très bien, sinon le quartz sombre, les killies ne sont pas des poissons fouilleurs, ça ne leur causera pas de dommages, contrairement à des corydoras par exemple. Mais c’est vrai que ce n’est pas très naturel... sinon pourquoi pas un sol en tourbe fraîche ? C’est très bien, ça baisse le pH (il faut faire attention quand même) et ça rend l’eau ambrée. Certains killies pondent dedans. 

En espérant avoir pu t’aider, 

Félix. 

Félix S
Félix S [Zouzouphénix]
Le 19 juillet 2022 à 00h21

D’ailleues, si ce n’est pas déjà fait, tu peux lire l’article « la tourbe, un matériau largement utilisé » dans la rubrique débutants. 

Félix. 



Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146359 messages, 7673 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher