27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Akadama


Bricolage, installations, trucs et astuces
Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 13 septembre 2010 à 10h35
Christian 84 KCF
a écrit le 13 septembre 2010 à 07h37
Après enquête il s'agirait d'argile cuite à basse température et qui reste légèrement friable mais devient compacte après quelques mois d'utilisation comme substrat à bonsaï et finit boueuse en aquarium !!! Quelqu'un aurait-il une expérience contradictoire à ce sujet ?
En tout cas puisque ce serait de l'argile ça explique déjà pourquoi elle capte les oligo-éléments et les relargue progressivement.


L'origine est argileuse mais c'est surtout une terre volcanique.
Et oui, comme dit plus haut, les grains finissent par se décomposer dans l'eau mais d'après ceux qui en utilise, au bout de 2 à 3 ans.
salamander
Le 24 septembre 2010 à 23h03
Très intéressant tout ca! Par contre, je me demande s'il faut changer ce sol régulièrement pour qu'il conserve ses vertues... ?

Sinon, y a t' il des personnes qui peuvent donner un feed back de leur expérience avec Aka ou Aqua?
Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 25 septembre 2010 à 11h57
Comme dit plus haut, les grains finissent pas se décomposer pour former une sorte de vase entre deux à trois ans d'usage, ce qui impose de changer le substrat si on veut conserver la valeur estétique du substrat. Mais même encore à ce moment là, il semble que l'akadama ait encore ses vertues acidifiante et adoucissante sur l'eau.
Michel Leclerc
Leclerc KCF
Le 25 septembre 2010 à 12h49
Bonjour

Avez vous essayé le nouveau produit développé par JBL (nouveau substrat JBL) beaucoup moins chers que l'akadama.

Bon courage !

Salutations distinguées
Michel Leclerc kcf86364.
Samuel Blois
Sam KCF
Le 25 septembre 2010 à 15h17
Leclerc KCF
a écrit le 25 septembre 2010 à 12h49
Bonjour

Avez vous essayé le nouveau produit développé par JBL (nouveau substrat JBL) beaucoup moins chers que l'akadama.

Bon courage !

Salutations distinguées
Michel Leclerc kcf86364.



Il serai possible de leurs en demander pour faire des tests !
Michel Leclerc
Leclerc KCF
Le 25 septembre 2010 à 17h37
Bonjour

Voilà j'ai trouvé cette adresse pour de l'akadama en diverse granulométrie.

http://www.maillot-bonsai.com/terres_engrais_traitements-f5.php?pageNum=1

A vous de voir si les prix sont intéressants par rapport à ce que vous connaissez.

Bon courage !

Salutations distinguées
Leclerc Michel kcf86364.

Hervé Revillard
Hervé Revillard [cyprin]
Le 25 septembre 2010 à 17h51
j'ai passé commande la semaine dernière chez paris bonzai : https://ecom.amenworld.com/epages/175269.sf/secFIblInaPn2U/?ObjectPath=/Shops/175269/Products/aka16
je suis en train de faire des tests.
J'espére que ce substrat fera descende mon pH qui est actuellement supérieur à 7
Michel Leclerc
Leclerc KCF
Le 25 septembre 2010 à 18h17
Rebonsoir

D'après Wikipédia akadama est une argile originaire du Japon.
Les gars qui cultivent des bonsai remplacent de plus en plus cette argile japonaise par de la pierre ponce.

Voir si cette pierre ponce a les mêmes caractéristiques aquariophiles que l'akadama.

Bon courage !

Salutations distinguées
Leclerc Michel kcf86364.
Chromaphyo
Le 25 septembre 2010 à 18h50


Je ne pense pas. La ponce est utilisée pour son pouvoir drainant et pour sa capacité à retenir l'eau et à la restituer par la suite.
Elle est largement utilisée chez les amateurs de Cactus.
TMoreau
Le 25 septembre 2010 à 19h04
Leclerc KCF
a écrit le 25 septembre 2010 à 12h49
Bonjour

Avez vous essayé le nouveau produit développé par JBL (nouveau substrat JBL) beaucoup moins chers que l'akadama.

Bon courage !

Salutations distinguées
Michel Leclerc kcf86364.


si c'est de Manado dont on parle, je l'utilise depuis plusieurs mois pour un bac à crevette: il est parfait
j'envisage de l'utiliser également pour les killies
je n'ai pas testé ses propriétés par rapport au pH et dureté de l'eau
Michel Leclerc
Leclerc KCF
Le 25 septembre 2010 à 19h24
Bonsoir

Oui excusez moi j'aurai du préciser ce nom Manado.

Puisque vous l'utilez pourriez vous tester s.v.p. ses propriétés par rapport au pH et dureté de l'eau.

Bon courage !

MERCI !

Salutations distinguées
Leclerc Michel kcf86364.
Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 25 septembre 2010 à 20h11
Sur la fiche explicative du produit, JBL explique que le sol, le Manado, est totalement neutre et donc, sans influence sur les caractéristiques de l'eau.
http://www.jbl.de/download/manado/fr/

Ce n'est donc pas l'équivalent de l'Akadama ou du substrat Aquasoil de ADA.
Yannick Kohler
cyno KCF
Secrétaire adjoint
Le 25 septembre 2010 à 20h19
TMoreau
a écrit le 25 septembre 2010 à 19h04


si c'est de Manado dont on parle, je l'utilise depuis plusieurs mois pour un bac à crevette: il est parfait
j'envisage de l'utiliser également pour les killies
je n'ai pas testé ses propriétés par rapport au pH et dureté de l'eau


Bonsoir, je vais ponderer...  ;D il est presque parfait... son gros defaut et la néssecité d'un rincage PARFAIT sou speine d'avoir une eau nebuleuse un bout de temps...

et tout pareil que TMoreau je l'utilise, et depuis l'ouverture de ce post je me pose la question : "Manado = Akadama?..." ...sans pour autant avoir fait des tests...
Fanouch
Le 25 septembre 2010 à 20h21
Un petit lien intéressant sur les sols pour crevettes (recyclés pour les killies ;))
http://cantonensis.blogspot.com/2010/09/les-sols-pour-crevettes-encore.html
TMoreau
Le 25 septembre 2010 à 21h01
cyno KCF
a écrit le 25 septembre 2010 à 20h19


Bonsoir, je vais ponderer...  ;D il est presque parfait... son gros defaut et la néssecité d'un rincage PARFAIT sou speine d'avoir une eau nebuleuse un bout de temps...

et tout pareil que TMoreau je l'utilise, et depuis l'ouverture de ce post je me pose la question : "Manado = Akadama?..." ...sans pour autant avoir fait des tests...


oui effectivement nécessite plusieurs rinçages avant utilisation
guiyom40
Le 25 septembre 2010 à 21h42
Idem pour l'akadama, peut être pas sur tous les lots mais au moins un tamisage
Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 25 septembre 2010 à 22h22
guiyom40
a écrit le 25 septembre 2010 à 21h42
Idem pour l'akadama, peut être pas sur tous les lots mais au moins un tamisage


Normalement, il ne faut pas laver ce type de substrat.(Du moins les substrats dit actif, comme l'Aquasoil). Ils s'utilisent tel quel, sortie du sac, directement dans le bac.
Quand j'ai rempli mes bacs, je n'ai donc pas laver non plus l'Akadama.

C'est vrai que sur le coup, ça fait peur... Au remplissage, l'eau est toute marron et on n'y vois pas dans le bac à 1 cm. Le plus surprenant, c'est de constater que dès le lendemain, l'eau est pratiquement clair, à peine un léger voile. Le surlendemain, l'eau est non seulement parfaitement cristaline mais semble d'une incroyable pureté.
guiyom40
Le 25 septembre 2010 à 22h51
Sur mon premier sac, je n'ai rien tamisé. Comme tu le dis Exteval, mega soupe rouge ! Le truc c'est que 10 jours apres, la poussière se décantait rapidement mais. Chaque fois que je touchais une plante, retour de la soupe. Apres avoir fais part de mon étonnement aux crevetophilles, ils m'ont pratiquement traite de couillon de ne pas avoir tamisé. Donc comme je l'ai dis plus haut, pour ne pas se retrouver a devoir vider son bac (les 100l en l'occurrence, puisque les gros volumes sont meilleurs pour les crevettes) je vous conseille d'au moins tamiser l'akadama. Certains sacs ont été particulièrement maltraités avant que vous ne les achetiez. Sur le dernier sac que j'ai acheté, le tamisage s'est avéré inutile.
Ancien utilisateur
Le 26 septembre 2010 à 22h52
Cela s 'appel Bouillabaisse du Sud Ouest bon j'ai rien dis
Michel Leclerc
Leclerc KCF
Le 27 septembre 2010 à 18h54
Bonsoir

Voilà ce que me propose un de mes fournisseurs qu'en pensez vous ?

SOL COMPLET - FLORA BASE - 5 L

Flora Base est un sol complet 100% naturel contenant des éléments nutritifs permettant une bonne croissance des plantes - Sa granulométrie permet une bonne circulation de l'eau dans le sol, une croissance saine des racines et un échange optimum des bactéries de sol. Contient des acides d'humus abaissant et stabilissant le pH et la dureté de l'eau. Idéal pour aquarium contenant des crevettes. Disposer une couche d'environ 5 cm dans l'aquarium, pas de rinçage, très facile à mettre en oeuvre.

Donne un très bel aspect naturel à l'aquarium.

- Fabriqué au Japon

- granulaumétrie : 3mm

- couleur : Brun foncé

contenance : 5 litres - idéal pour une surface de 30 X 30 cm

Salutations distinguées
Leclerc Michel kcf86364.


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146358 messages, 7673 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher