05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Akadama


Bricolage, installations, trucs et astuces
Karine Trotignon
Karine Trotignon [Kä]
Le 19 juillet 2022 à 07h54
Félix S [Zouzouphénix]
a écrit le 19 juillet 2022 à 00h21
D’ailleues, si ce n’est pas déjà fait, tu peux lire l’article « la tourbe, un matériau largement utilisé » dans la rubrique débutants. 
Félix. 

Bonjour Felix, je l’ai lu biensur  ;) avec ces avantages et inconvenient . Tout comme les billes d’argiles de ce que j’ai lu qui font remonter la conductivité également .

JBL fait un sable noir Roulée (sensibar) qui ‘est apparement pas du quartz et neutre a un prix plus correct que bien d’autres  ,  je trouve pas grand chose de plus comme info sur ce sable.mais il serait peut être la solution … d’un sol totalement neutre qui peut tenir quelques racine et cailloux (si quelqu’un a un retour dessus ? )

Feuille de chêne mélangé au sable c’est peut  être l’enfer en entretien … ? 

Que feuilles de chêne si je pose mes racines et cailloux dessus ça va entraîner une décomposition plus précoce j’ai bien peur ? 

Ou alors je me sert de morceaux de mousse de filtrations pour cela … 

Autre chose que feuille de chêne la décomposition se fait en combien de semaines ? C’est pas trop compliqué d’entretien quand c’est très très planté et qu’elles commencent a se décomposer ? 


Karine Trotignon
Karine Trotignon [Kä]
Le 19 juillet 2022 à 08h01
Je suis allé sur le site JBL pour avoir plus d’info sur le SENSIBAR , qui est du sable de Granit roulé donc pas du tout abrasif … je vais peut être bien prendre ça …
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 19 juillet 2022 à 21h25
Si c'est du granit, donc c'est ok.
Karine Trotignon
Karine Trotignon [Kä]
Le 19 juillet 2022 à 21h40
geopanchax KCF
a écrit le 19 juillet 2022 à 21h25
Si c'est du granit, donc c'est ok.
Super merci ,  j’en ai commandé je vais faire le nouveau bac avec et si il est bien je referai le 80 par la suite car j’ai planté à l’arrache à mesure que j’ai récupéré ou reçu mes plantes .
Karine Trotignon
Karine Trotignon [Kä]
Le 22 juillet 2022 à 19h21

Je viens de voir une vidéo qui me semble  très intéressante , d’un cultivateur (cultivatrice plutôt ) en aquaponie qui tamponne ses billes d’argiles avant  d’ y installer ses plantes afin d’avoir un pH plus stable dans le temps , Je vous la partage vous me direz ce que vous en pensez et si ça peut avoir une utilité en aquariophile 

https://youtu.be/phagrFc-N34


Patrick Vicente
Patrick V KCF
Le 22 juillet 2022 à 21h22

Tout dépendra de la qualité des billes, en fait.

Je suis plutôt favorable à un filtrage sur tourbe, pour obtenir ce résultat.



Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146360 messages, 7673 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher