21-22 juin 2025
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2025   

Des Aphyosemion gardneri prolifiques

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Kalu
Le 10 janvier 2012 à 16h00
Bonjour,

Je suis une nouvelle adhérente.

Depuis le mois de septembre j'ai un aquarium de 25 litres dans lequel j'ai mis un couple de Gardneri et un couple d'Australe gold. Dans ce bac il y a également 5 Corydoras pygmaeus et 4 crevettes Amano.
Monsieur Australe est mort deux semaines après.
Mi-octobre je découvre 2 alevins Gardneri qui se révèlent être un mâle et une femelle. Début décembre, naissance d'un 3ème alevin dont je ne suis pas sûre du sexe. Les questions que je me pose sont les suivantes :

- sont-ils en surpopulation ?
- la situation va-t-elle se réguler toute seule ou d'autres naissances sont-elles à prévoir ?
- risque-t-il d'y avoir de la bagarre entre les 2 ou peut-être même 3 mâles (si le petit dernier est un mâle) ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses et/ou suggestions !

Chromaphyo
Le 10 janvier 2012 à 18h53

Il y aura un dominant et des dominés, rien de grave

Remarque: il n'est pas recommandé de mélanger [i]Fundulopanchax gardneri[/i] et [i]Aphyosemion australe[/i]. Ils s'hybrident. Ils doivent être maintenus séparément.

Kalu
Le 10 janvier 2012 à 21h31
Merci pour ta réponse.

Idéalement que faudrait-il faire ?

Donner ma femelle Australe ?

Ensuite, la consanguinité, comment ça se passe ? Entre les descendants, ils vont vouloir se reproduire ? Est-ce que ça marche ou est-ce que c'est un pourcentage de mortalité très élevé ? Ou est-ce que ça va encore nuire à la race ?

Etant donné la durée de vie des killies, avant de donner à quelqu'un les jeunes, est-ce que je ne ferais pas mieux de prendre un autre aquarium ? Mais est-ce que l'histoire va se répéter ?

Bref, comment tu (vous tous) fais (faites) ?

Merci.
seba2b
Le 10 janvier 2012 à 21h39
les tiens vivent plus de 3 ans dans de bonnes conditions donc ca va moi je donnerais ta femelle australe et je supprimerais les alevins et m assurerais qu il ny a plus d oeufs d australes .
Cathy57
Le 10 janvier 2012 à 21h45
Ou tu te fais un autre bac , tu retrouves un mâle australe... les alevins par contre, mieux vaut les éliminer , ainsi que les oeufs déjà pondus... pas grave , dans 15 jours à trois semaines tu en auras à nouveau !
Kalu
Le 11 janvier 2012 à 08h48
Merci pour vos réponses. Je vais voir pour donner ma femmelle australe. Par contre, me débarrasser des alevins, je n'y arriverai pas... Mais j'ai vu des oeufs hier et je vais les enlever de ce pas !

Merci et à bientôt.
Cathy57
Le 11 janvier 2012 à 09h32
Tu verras quand ils grandiront à quoi ils ressembleront !
Kalu
Le 11 janvier 2012 à 17h27
Bon ben... j'ai été acheter un nouvel aquarium... mon mari va être content...

Dans 3-4 semaines la femelle australe déménage et je prendrai un mâle à ce moment-là !

Cool.

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147646 messages, 7796 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher