29 mai - 1 juin
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2025   

Nothobranchius guentheri

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Amazoniensis
Le 31 décembre 2011 à 14h26
Salut à tous,

je suis tombé sous le charme de ces poissons que j'ai eu l'occasion de découvrir chez hustinx aquaristiek à Hasselt (BE).

souhaitant renouveler mon expérience avec les killi j'ai donc décidé de me prendre un couple.

je ne sais absolument pas ce que vaut la souche que j'ai acquis, j'espère juste qu'elle n'est pas trafiquée...

voici une photo dans le bac de vente:

je les ai pris dans l'unique but de tenter la reproduction.

j'ai lu quelques papiers volants sur la toile concernant la repro et j'ai également fait quelques recherches ici.

les conditions de maintenance actuelle sont:
bac de 10L nanocube den****
filtration vendue avec pivotée contre la vitre pour avoir le moins de courant possible.
pas de chauffage, fishroom à 25°C en moyenne.
j'ai fait bouillir de la tourbe blonde pour jardin le temps de quelques minutes.
au fond il y a environ 10mm de tourbe et environ 3/4 d'eau de pluie le reste eau de conduite.
mes paramètres ce matin pH5.9 pour 120µS je pense que je suis un peu bas?
préconiseriez-vous un changement à l'eau de conduite de la moitié environ pour élever la dureté ou pensez vous que ce ne soit pas la peine?

pour info mon eau de conduite sort à 350µS environ. le pH est à 7.2/7.4 (je crois)

bref, toute info pour une maintenance optimale ainsi que vos conseils avisés pour les garder le plus longtemps possible seront les bienvenues  ;D
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 31 décembre 2011 à 15h57
Les Nothobranchius sont généralement des poissons d'eau légèrement dure et alcaline.
En fait, ton eau de conduite sans être coupée, conviendrait sans doute mieux que ton eau actuelle.
Killi17
Le 31 décembre 2011 à 16h13
Salut ;)
Votre filtre est un filtre de coin nano denner... ?
Amazoniensis
Le 31 décembre 2011 à 16h44
bonjour, oui c'est le filtre d'angle de la même marque.

ok pour l'eau de conduite, je vais faire quelques petits changements ....

sinon que pensez-vous de la souche?
laurent33
Le 31 décembre 2011 à 18h42
La souche c'est du guentheri; il a besoin de manger un peu; pour le mâle... après, la femelle...en animalerie les femelles se ressemblent tellement que des "rapprochements" inter-espèces peuvent se produire. Hustinx a bonne réputation alors ça m'étonnerais.
Si tu avais patienté; Geopanchax vends des couples à la bourse de Bourcefranc le WEnd prochain; et d'autres choses encore...Didier aussi en ASA si les annuels te branchent. Il y aura de l'apisto je crois aussi, je crois que tu t'y interresse.
@plus
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 31 décembre 2011 à 19h08
Après des tatonnement les Notho que je vend(lot d'oeufs fourni par erreur) sont des palmqvisti.C'est ressemblant à guentheri mais la caudale n'est pas bordée de noir et dorsale et anales dont très nettement ponctuées de rouge sur un fond jaune verdâtre.
Je maintiens mes guentheri dans une eau d'une conductivité de 200/250 µS/cm,mon pH se situe entre 6,3 et 7.Comme tout Notho,ils se dépensent beaucoup et demandent à être bien nourris.Je les fait pondre sur fibre de coco,ce qui acidifie moins le pH que la tourbe.Je change 50% de l'eau toute les 2 semaines et ça pond sans arrèt.Mes expériences passées avec une eau plus dure m'ont posée des soucis de croissance. Actuellement,j'ai un trio né en mars 2010 qui se porte bien et pond encore,malgrés un âge avancé pour des Nothos.
Ceux que tu as acheté semblent bien être des guentheri.Je leur trouve tout de même les nageoires dorsale et anale très rouge.Les miens sont des Zanzibar et sont plus jaunes au niveau de ces même nageoires et de la tête.
Chromaphyo
Le 31 décembre 2011 à 19h14
Amazoniensis
a écrit le 31 décembre 2011 à 16h44
bonjour, oui c'est le filtre d'angle de la même marque.

ok pour l'eau de conduite, je vais faire quelques petits changements ....

sinon que pensez-vous de la souche?

Ça doit être la souche traditionelle qu'on trouve dans le commerce.
Je préfère aussi nettement la population de Zanzibar
Amazoniensis
Le 01 janvier 2012 à 13h43
merci à tous pour vos réactions, je vous tiendrais informé de l'évolution.
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Membre du C.A.
Le 01 janvier 2012 à 14h01
D'accord avec Olivier en ce qui concerne l'eau. Pas trop dure c'est beaucoup mieux et si possible ne pas descendre en dessous de pH6. 6.5-7 sont convenables.
Attention à ne pas confondre duretée et minéralisation. La plupart des biotopes de nothos sont des mares très peu minéralisées en début de saison des pluies qui se chargent petit à petit en sels dissouts, mais qui sont très peu carbonatés. La dureté totale, même si on la mesure, pourra paraître convenable si on utilise de l'eau du robinet de chez pour augmenter la dureté alors qu'en fait on aura un excès d'ions carbonates nuisant à la bonne croissance de ces poissons.
Perso j'utilse de l'eau osmosée pure. C'est très pratique (pas de mélanges). Il faut juste faire attention à ce que les changements ne soient pas trop violents quand l'eau du bac commence à être chargée en sel.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 01 janvier 2012 à 18h55
Après un regard rapide sur les biotopes à Notho,il semble que l'argile constituant les sols est africains tamponne l'eau autour de la neutralité.C'est la grosse différence avec les terres sud américaines qui,selon ce que m'a dit Didier Pillet,sont à tendance acides.
Amazoniensis
Le 03 janvier 2012 à 14h42
ça marche, dans ce cas les changement d'eau seront de l'ordre de 50% pluie 50% conduite.

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147597 messages, 7788 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher