25 avr 2026
KCF Méditerranée : Réunion de la section Méditerranée    En savoir +
02 mai 2026
KCF Normandie : Réunion de section    En savoir +
8-10 mai 2026
SEK Espagne : Congrès de la SEK 2026   
14-17 mai 2026
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2026   
22 août 2026
KCF Est : Réunion d'été dans les Vosges.    En savoir +
25-27 sep 2026
KCF France : 52ème congrès du KCF   

cap lopez, besoin de conseils...

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
saori67
Le 20 décembre 2011 à 18h40
Bonjour à tous,
mon mari pour me faire plaisir m'a offert pour noel des killies cap lopez, ils viennent d'une animalerie et sont arrivés avant hier à la maison.
Dire que les vendeurs n'y connaissent rien en killies est un euphémisme ("c'est pour mettre avec vos guppies? ça sera sympa niveau couleur" (je cite)  :( euuuuuh non pas vraiment... ) donc si quelqu'un a des conseils pour moi je suis preneuse
J'ai deux mâles et quatre femelles dans un 40 litres qui était déja en eau depuis plusieurs mois et servait de bac de grossissement pour mes bébés mollies, je l'ai juste réaménagé
Je leur ai mis beaucoup de plantes limnophilla, cryptocornes, anubias , mousse de java et j'ai recouvert la moitié de la surface avec des plantes flottantes. Ils ont des ardoises qui leur permettent de se cacher derriere et une pierre de lave qui sert de support pour la mousses de java et un sol sombre ; la filtration est au mini et j'utilise le tuyau a petits trous pour ne pas faire trop de courant, la température est de 21 degrés
A l'animalerie ils étaient dans une eau a ph de 7.5 et kh entre 7 et 8 (eau très calcaire par chez nous) dans mon bac j'ai pour l'instant un ph de 7.3 et un kh de 6
je me demande à quel rythme faire baisser le kh pour que les poissons ne souffrent pas du changement et jusqu'à quelles valeurs descendre (j'ai un osmoseur à la maison) je pensais partir sur de petits changements d'eau tous les jours ou deux jours (environ un demi litre ) est ce une bonne idée?
je pensais aussi leur fabriquer un mop pour la repro mais je ne sais pas de quelle longueur couper les brins de laine
si quelqu'un a conseils pour moi ...
merci d'avance
Cathy57
Le 20 décembre 2011 à 19h01
Tout ceci me semble pas mal ... pour le mop , il faut qu'il traîne légèrement au sol , donc tu vois par rapport à ta hauteur d'eau . Pour l'ajout d'eau osmosée , je n'utilise pas donc je ne te conseillerai pas , de peur de dire une bêtise ... S'il n'y en a pas , tu peux mettre des feuilles de chêne ou hêtre , ou noisetier , elles feront des cachettes et aideront à faire descendre naturellement le Ph .
seba2b
Le 20 décembre 2011 à 19h05
Cathy57 a raison :)pour le mop vu le nombre de poisson et le volume du bac c est presque indispensable si tu veux récupérer des oeufs
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 20 décembre 2011 à 19h08
Baisses ton KH de moitié,ça ira mieux.Ton pH suivra également à la baisse plus naturellement.
Tu ne donnes pas les dimensions de ton bac mais une hauteur d'eau ne dépassant pas 20 cms serait la bienvenue.
saori67
Le 20 décembre 2011 à 19h24
merci !
je ne savais pas qu'on pouvait utiliser des feuilles de noisetier aussi à la place des feuilles de chêne ça tombe bien je crois qu il en pousse pas loin de chez moi parce que les chênes vu que j'habite en ville... il aurait fallu faire un tour en forêt et sous la neige ça me tente pas trop suis frileuse moi  :)
pour le mop je vais demander à ma grand mère si elle a de la laine...
enfin pour la hauteur d'eau je dirais qu'il y a à peu près 25 centimètres...
en tout cas pour l'instant ils ont l'air contents de leur bac et ils ne sont pas timides du tout le plus gros mâle fait le beau devant les filles et les deux mâles entre eux ne m'ont pas l'air trop agressifs pour l'instant...
Narbert
Le 20 décembre 2011 à 19h50
Bonjour,
Pour la confection du mop, il est conseillé d'utiliser de la laine 100% acrylique (imputrescible) d'une couleur relativement sombre permettant ainsi de repérer plus facilement les oeufs. Tu trouveras sur le site de nombreux articles sur le sujet. Pour ton pH, comme l'a précisé Geopanchax, il ne pourra baisser naturellement (avec notamment la présence de feuilles de chêne ou de noisetier) que si ton Kh est faible car ce dernier a un pouvoir tampon. Maintenant si tes poissons se portent bien, tu n'as pas trop de raison de modifier tes paramètres. Pour la reproduction, une eau un peu plus douce et acide serait, à priori préférable, mais les australes sont souvent capricieux et adeptes des contradictions les plus déroutantes... :)
Cordialement
seba2b
Le 20 décembre 2011 à 20h04
as tu bien couvert ton bac? car ça aussi c est important ;)
saori67
Le 21 décembre 2011 à 10h12
merci à tous pour vos conseils !  :)
j'ai bien couvert mon bac oui, j'avais lu sur un article qu'ils étaient des rois de l'évasion donc j'ai bouché même les petits trous servant à faire passer les cables...
a priori ils sont condamnés à rester dans leur bac  :)
Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 21 décembre 2011 à 11h16
Les feuille de noisetier ce n'est pas bien car çà pourrit trop vite.
Ancien utilisateur
Le 21 décembre 2011 à 11h48
Christian C. [Omaha]
a écrit le 21 décembre 2011 à 11h16
Les feuille de noisetier ce n'est pas bien car çà pourrit trop vite.

bien d'accord avec ça ! en revanche la feuille de noisetier est l'idéal pour l'élevage des aselles, justement pour ce coté rapidement putrescible, elle est facilement consommée par les isopodes qui en raffolent !!!
saori67
Le 22 décembre 2011 à 16h55
Bonsoir,
Merci pour le conseil, je vais partir chercher des feuilles de chêne alors  :)
Sinon cela ne chôme pas chez moi apparemment une de mes femelles pond ses premiers oeufs, les mâles sont sans arrêt derrière elle
la technique n'est pas au rendez vous pour l'instant, enfin je pense que c'est surtout parce que je n'ai pas encore mis de mop :
elle a pondu un oeuf dans la limnophila mais il n'a pas tenu et est tombé au fond et maintenant elle essaie de pondre sur les racines des plantes de surface...
il va falloir que je me mette en quête de laine mais avec les préparatifs des fêtes c'est pas gagné...

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

148697 messages, 7912 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher