12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   

Killies malade

Bavardages
Farfelus
Le 18 novembre 2011 à 19h04
Bonsoir,

J'ai déjà posté ce message ce matin sur aquabase (sans connaissance de se site) mais je n'ai pas eu de réponse.

Depuis 48h mon killie mâle est plutôt mal en point, il a comme maigri: /2 la hauteur de l'animal (comme si sa vessie natatoire avait disparue) et /2 en largeur. De plus il ne semble plus vouloir se nourir.
Résultat, en dehors de la tête qui reste de la même taille, on dirais plus un têtard (à ce stade). Il ne déploie plus ses nageoires (en bon état et pas de décoloration), et reste immobile dans le fond du bac.
J'ai constater tout à l'heure qu'il ne nage plus mais "tourbillonne" (http://www.megaupload.com/?d=9NVGINOT).

Pour ce qui est de l'environnement, j'ai un petit bac 25L pour un couple de killies c'est des Aphyosemions australes, et 3crevettes red cherry (le tout depuis 4 mois).
Il n'y à pas eu de changement des paramètres de l'eau qui pourrai expliquer cet état.

Dois-je isoler mon poisson?
Comment puis-je l'aider à aller mieux?

(j'ai omis de préciser que sur la photo il s'agit de la femelle (pour montrer l’équivalent de la taille du mâle avant), et que là on voit le mâle sur le flanc.)
mustik
Le 18 novembre 2011 à 20h12
Il a quel age?? Parceque un de mes vieux pantodon (poisson papillon, c'est pas un kili désolé  :-\)m'a fait un truc comme ça il y'a une semaine. Il a maigri d'un seul coup et passait son temps posé sur une pierre alors que c'est un poisson de surface exclusivement. Etla je viens de retrouver le crane au fond du bac... Je sais pas si c'est comparable mais ça sent le sapin.
Farfelus
Le 18 novembre 2011 à 20h15
Je ne sais pas son age exacte. Je sais juste que ça fait 4mois qu'il est dans mon bac, je l'ai acheté sur poisson d'or.
Et la oui effectivement je pense que ça sent le sapin à moins que quelqu'un ai une explication rationnelle.

Je pense aller faire un tour au STAR (Section Terrariophilie et Aquariophilie de Rambouillet) tout à l'heure avec mon poisson dans la boite. Peut-être auront-il des conseils à me donner.
pascal17
Le 18 novembre 2011 à 21h16
Tu le nourris parfois ou souvent avec des vers de vase? Si la réponse est oui, lis ce post  http://www.killiclubdefrance.org/forum/index.php?topic=4436.msg46159#msg46159
Il existe un traitement efficace si c'est la même maladie.
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 18 novembre 2011 à 22h05
Si son poissons "tourbillone" au lieu de nager, s'il reste posé au fond... Ce n'est pas une infection parasitaire intestinal mais un problème de vessie natatoire.

Il n'y a pas grand chose à faire... ça arrive parfois. Les causes peuvent être multiples, d'un excès de pollution à un problème congénitale en passant par une attaque bactérienne de la vessie natatoire.
Il arrive quelques rares fois où les poissons se remettent mais c'est pas gagné...

En tout cas et comme la source du problème est inconnue, je ne connais pas de remède qui ait fait ses preuves.
Farfelus
Le 18 novembre 2011 à 23h29
Pour la nourriture je leurs donne des petites paillettes lyophilisés.

Sinon je reviens du Club Aquariophile, et ont eu un monsieur de KCF au téléphone (j'ai eu de la chance sur ce coup là!). Après description téléphonique du cas; ils ont conclus à un vers sans trop être certains.
Après avoir cherché un produit pouvant convenir, le club a traité mon poisson au Mycopur (Sera).

Donc voili voilou; maintenant soit c’était ça, et j'ai une chance de le sauvé (si infime soit-elle), soit c'est un problème de vessie natatoire comme l'a fait remarqué Exteval.

Enfin quoi qu'il arrive, il ne reste plus qu'a être patient et croiser les doigts.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 19 novembre 2011 à 08h33
Après avoir vu la photo,je trouve ton poisson dans un état assez avancé.S'il s'agit d'une affection due à un vers ,je ne vois pas pourquoi utilisé Mycopur qui est un antifongique.
Personnellement,un poisson dans l'état du tiens,je ne suis pas optimiste...désolé.
pascal17
Le 19 novembre 2011 à 09h42
Si c'est un ver, il te faut du Capizol ou du Biaminthic. Le Capizol s'obtient en 24h en le commandant dans ta pharmacie. Prix 7 euros environ. Mais il faut faire vite...
Farfelus
Le 19 novembre 2011 à 10h08
pascal17
a écrit le 19 novembre 2011 à 09h42
Si c'est un ver, il te faut du Capizol ou du Biaminthic. Le Capizol s'obtient en 24h en le commandant dans ta pharmacie. Prix 7 euros environ. Mais il faut faire vite...

Le mélange de l'antifongique actuelle avec un des 2 produits n'est-il pas dangereux?
Et si ce n'est pas un vers (puisque pas certains) cela ne va-t-il pas créer de nouveaux problème pour mon poisson?
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 19 novembre 2011 à 11h10
Un vers intestinal ne pause pas de problème au poissons pour nager.
Il l'empêche de se nourrir et le poissons s’amaigrit de jour en jour. De plus, l'agonie du sujet prend des semaines, voir des mois avant qu'il ne trépasse.

Les problèmes de vessie natatoire peuvent être facilement identifiable.
Où le poisson reste collé au fond et adopte la position "du poisson rampant" particulièrement typique, où il n'arrive pas à se stabiliser latéralement et roule sans cesse d'un côté ou de l'autre, où encore il ne peut plus quitter la surface et peine pour descendre de seulement quelques centimètres.
Trois symptômes qui identifie à coup sûr un problème lié à la vessie natatoire. 
De surcroit et en raison des problèmes que rencontre le poisson atteint pour se déplacer normalement, il n'arrive généralement plus à se nourrir correctement et devient souvent très maigre car ces problèmes en eux-même sont rarement mortel. C'est la famine qui finira généralement par le tuer à cause de son inaptitude à trouver sa nourriture. 
Farfelus
Le 19 novembre 2011 à 11h36
Pascal L. [Exteval]
a écrit le 19 novembre 2011 à 11h10
Un vers intestinal ne pause pas de problème au poissons pour nager.
Il l'empêche de se nourrir et le poissons s’amaigrit de jour en jour. De plus, l'agonie du sujet prend des semaines, voir des mois avant qu'il ne trépasse.

Les problèmes de vessie natatoire peuvent être facilement identifiable.
Où le poisson reste collé au fond et adopte la position "du poisson rampant" particulièrement typique, où il n'arrive pas à se stabiliser latéralement et roule sans cesse d'un côté ou de l'autre, où encore il ne peut plus quitter la surface et peine pour descendre de seulement quelques centimètres.
Trois symptômes qui identifie à coup sûr un problème lié à la vessie natatoire. 
De surcroit et en raison des problèmes que rencontre le poisson atteint pour se déplacer normalement, il n'arrive généralement plus à se nourrir correctement et devient souvent très maigre car ces problèmes en eux-même sont rarement mortel. C'est la famine qui finira généralement par le tuer à cause de son inaptitude à trouver sa nourriture. 

Effectivement, les symptômes ressemble beaucoup plus à ça.
Si je lui achète de la nourriture pour poisson de fond, arriverai-t-il plus à se nourrir durant cet état?
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 19 novembre 2011 à 12h48
Je pense que non.
Les problèmes de vessie natatoire condamne le poisson dans 95% des cas.

Tu ferais mieux de chercher un mâle remplaçant et d'abréger les souffrances de ton poisson malade. Tu peux lui donner un coup sur la tête ou le mettre dans un peu d'eau et le placer au congélateur. Le froid l'endormira avant qu'il ne meure.
Farfelus
Le 19 novembre 2011 à 19h17
Merci des conseils en tout cas.

Je reviens du animalis près de chez moi (ils en ont parfois), mais pas de killies en vue.
Je fais faire un tour sur le forum voir s'il n'y a pas quelqu'un qui en vend proche de chez moi.

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147681 messages, 7800 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher