12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   

Quel osmoseur ?

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
ortalez
Le 12 novembre 2011 à 10h19
Bonjour tout le monde  :)
Je vais très bientôt acquérir un aqua de 100 litres (80*35*40h) qui sera peuplé de killi  :-*  et j'aimerais savoir quel osmoseur vous utilisez ( il y a tellement de marque que je ne sais pas lequel choisir ) ?

Ortalez
Hervé Gonin
Hervé G. [hachge]
Le 12 novembre 2011 à 11h53
Ils se valent tous ,prends le moins cher.En ville à Paris j'ai un 720 l/j sans filtres ni cartouches charbon et tout va bien
ortalez
Le 12 novembre 2011 à 12h02
ok merci  :)
Michel Leclerc
Michel L. [Leclerc]
Le 12 novembre 2011 à 17h58
Bonsoir

Voilà mon expérience personnel.
En 2007 j'ai fait l'acquisition d'un osmoseur pas cher.
En partant de l'eau du robinet à 450 µS, au début l'eau osmosée coulée à 20 µS.
Après avoir tiré environ 80 litres d'eau osmosée l'eau est montée à 30 µS et est maintenant à 100 µS.
Pour une consommation d'environ de 30 litres eau osmosée par mois.
Ayant besoin d'eau à 150 µS celà va encore je mets moins de sels minéraux.
ATTENTION quand à ne pas utiliser de filtre tout dépend de votre eau du robinet, je vois chez moi en ce moment l'eau de la ville sent abondamment l'eau de javel.
La membrane de l'osmoseur n'aime pas celà du tout, donc filtre à charbon indispensable.
Etant assez passionné de killi quand l'eau sortant de mon osmoseur atteindra environ 160 µS, j'investirai dans un appareil de marque celà me permettra aussi d'élever des killi ayant besoin d'eau plus douce.

Bon courage !
Salutations distinguées
Michel Leclerc kcf86364.
Chromaphyo
Le 12 novembre 2011 à 18h29
J'ai un Dennerle mais auparavant j'utilisai un osmoseur de "marque" Zoo Zajac.
Je l'emploie assez peu sauf quand il ne pleut pas et que ma citerne est vide.

Je prend très peu de précaution dans son entretien. Je l'oublie et je rince la membrane avant utilisation. C'est tout
ortalez
Le 13 novembre 2011 à 11h08
Merci de vos reponses  :)
a quelle marque penses tu Leclerc quand tu dis que t'en rachèteras un de marque ?
Donc le dennerle est pas mal ??

Ortalez
Ancien utilisateur
Le 13 novembre 2011 à 11h36
je rejoins Hachge sur le fait qu'ils se valent tous et pour cause...le "cœur" de l'osmoseur, la membrane TFC qui assure l'osmose inverse n'est fabriquée que par une seule société.
La différence de performance se fera ensuite selon la qualité des cartouches qui y seront adjointes, la performance sera plus élevée avec des filtres de 10" qu'avec des 2.5"...l'adjonction d'un restricteur adapté à la membrane...l'adjonction d'une cartouche résine... etc etc...et ce sont tous ces produits ajoutés qui justifient au final la différence de prix.
En n’omettant pas non plus qu'une même membrane ne rendra pas le même résultat selon la qualité de la pré-filtration, de la pression ni de la température de l'eau qu'on lui administre à osmoser...
bref, pleins de paramètres à en prendre en compte selon son budget et selon l'usage que l'on souhaite en faire.
ortalez
Le 13 novembre 2011 à 11h59
Ok merci pour ta réponse complète Shoouter  ;)

Que pensez vous de l'omoseur Aquariobest 190l/h (Porte membrane + membrane TORAY + cartouche anti-sédiments + cartouche charbon actif + restricteur + raccords, tuyaux, clips de support. Capacité : 190 litres par jour, soit 50 gallons) qui est a 62 euros sachant que j'habite en région parisienne et que j'aurais besoin d'environs 50 litres d'eau osmose par mois ?

Ortalez
Hervé Gonin
Hervé G. [hachge]
Le 13 novembre 2011 à 13h30
Je te revends le mien utilisé 6 mois qui fait 390 l/j,si interessé Mp moi,je suis sur Paris 17eme.J'en ai pris un plus gros 720 l/j
Michel Leclerc
Michel L. [Leclerc]
Le 13 novembre 2011 à 18h37
Bonsoir

Il est vrai qu'il n'y a qu'un seul fabricant de membrane mais j'ai lu dans une revue technique quand fin de chaine de fabrication il y avait une sélection sur la qualité des membranes la première qualité étant destinée à la médecine la deuxième à l'industrie en générale et la troisième au grand public.
Qu'en pensez vous ?

Pour le choix j'hésite entre le modèle Tunze 8550 et le Dennerle 190.

Bonne soirée !
Salutations distinguées
Michel Leclerc kcf86364.
José Ghozland
José G. [JOSEAQUA]
Le 13 novembre 2011 à 22h39
bonsoir a tous

pour les osmoseurs cela ne sert a rien de prendre des modeles haut de gamme super cher
cela fait de nombreuses années que j'utilise des osmoseurs pas cher et je n'ai jamais eu de probleme
je l'utilise meme pour mon bac recifal.
ce qu'il est important de savoir c'est que l'osmoseur doit marché au minmimum 1 a 2 fois par semaine, sinon la menbrane s'abime et la conductivité remonte,d'autre part il faut changer les prefiltres regulierement.
cela fait des années que je fonctionne ainsi avec des appareil bas de gamme
et pas de souci.
je n'ai jamais investi dans des osmoseurs haut de gamme et pourtant je maintenais
des animaux vraiment sensible (coraux dur a petists polypes)
a vous de voir.

josé
ortalez
Le 14 novembre 2011 à 18h07
merci josé  :)
Sinon les osmoseurs se raccordent a tous les type de robinet ?

Ortalez
Hervé Gonin
Hervé G. [hachge]
Le 14 novembre 2011 à 18h12
oui il y a un adaptateur
ortalez
Le 14 novembre 2011 à 19h03
merci

Ortalez

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147726 messages, 7804 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher