12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   

Eclosion Oeuf de pascheni -

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
shoppingvalley
Le 12 octobre 2011 à 22h49
Bonjour,

Besoin de qlques conseils pour faire éclore mes 20 oeufs du 04/10.
Je les ai mis ds une boite avec la tourbe humide. Je peux voir de miniscules yeux.

Je souhaiterais savoir si je peux mettre de l'eau dans la boite un peu avant la fin de la période d'incubation qui devrait être à partir du 16.
Je ne vois pas les effets négatifs que ca pourrait avoir... Et je suis sure de pas loupé l'éclosion, non ? A vous de me dire.
Cédric Petit
Cédric P. [Phoenix]
Le 14 octobre 2011 à 09h25
Tu n'as pas eu mon message?

si tu vois parfaitement les yeux, tu peux mettre en eau, tu verras sortir tes alevins sous peux.
Pascheni peut incuber en eau. Le risque est de la moisissure est plus grande de cette manière. Mais avec un peu
de jus de tourbe tu limites fortement ce parasite.
jpj51
Le 14 octobre 2011 à 09h46
shoppingvalley
a écrit le 12 octobre 2011 à 22h49
Bonjour,

Besoin de qlques conseils pour faire éclore mes 20 oeufs du 04/10.
Je les ai mis ds une boite avec la tourbe humide. Je peux voir de miniscules yeux.

Je souhaiterais savoir si je peux mettre de l'eau dans la boite un peu avant la fin de la période d'incubation qui devrait être à partir du 16.
Je ne vois pas les effets négatifs que ca pourrait avoir... Et je suis sure de pas loupé l'éclosion, non ? A vous de me dire.

Je fais souvent éclore des oeufs de pascheni festivum et moi, je ne ferais pas cela.
J'attendrais au moins une quinzaine de jours et je ne mettrais donc pas en eau avant le 20-24 octobre.
Je surveillerais seulement que la tourbe soit bien humide.
Si elle est trop sèche, il faut faire tomber dessus quelques gouttes d'eau (en évitant de laisser tomber les gouttes sur les oeufs) et encore, cela n'est pas nécessaire.

L'un des intérêts du développement sur tourbe, hors la lutte contre la moisissure, est de faire en sorte que tous les oeufs soient prêts à éclore en même temps. Il faut donc pouvoir laisser les retardataires se développer et rattraper leur retard.
Que vas-tu faire si tu as des œufs qui éclosent dans ta marmelade de tourbe?
Tu risques de ne pas les voir et les alevins vont se retrouver dans un milieu hyper acide auquel ils ne résisteront pas.
Patiente donc encore quelques jours, tes alevins attendront tranquillement dans leur œuf!
Cédric Petit
Cédric P. [Phoenix]
Le 14 octobre 2011 à 10h37
Les temps d'incubations dépendent des conditions de stockage (hygrométrie, température, pression). Les temps donnés par espèce ne sont qu'indicatifs.
Seul le développement de l'embryon et celui des yeux est révélateur de sont état d'incubation.
C'est le seul paramètre fiable qui permette de décider la mise en eau.

Si je reste partisan dela mise en eau des oeufs sans support de ponte, je sais par de multiples expériences que les
alevins ne souffrent pas d'éclore et même de commencer à se développer dans un volume contenant le support.
jpj51
Le 14 octobre 2011 à 11h47
Cédric P. [Phoenix]
a écrit le 14 octobre 2011 à 10h37
Les temps d'incubations dépendent des conditions de stockage (hygrométrie, température, pression). Les temps donnés par espèce ne sont qu'indicatifs.
Seul le développement de l'embryon et celui des yeux est révélateur de sont état d'incubation.
C'est le seul paramètre fiable qui permette de décider la mise en eau.

Si je reste partisan dela mise en eau des oeufs sans support de ponte, je sais par de multiples expériences que les
alevins ne souffrent pas d'éclore et même de commencer à se développer dans un volume contenant le support.

à condition qu'il y ait suffisamment d'eau pour délayer largement ce support ce qui ne semblait pas être le cas de "shoppingvalley" qui pourrait ainsi "louper l'éclosion" pour reprendre son expression.
Samuel Blois
Sam KCF
Le 14 octobre 2011 à 12h06

Je viens de subir une déconvenue avec des festivum, j'ai moi aussi attendu le bon moment pour mètre en eau, mais l'absence de date de récolte à jouer en ma défaveur et quand j'ai mis en eau, seul un tiers des oeufs, (les retardataire) on éclot !

Les autres était mort.

Je ne me ferais plus avoir et je métrais dorénavant les oeufs en eau, dès réception.

Ps: JP, les heinemanii ne pondent pas en ce moment, c'est périodique, dès que, je t'en envoi!
Cédric Petit
Cédric P. [Phoenix]
Le 14 octobre 2011 à 12h09
Comme d'habitude, la vérité est ailleurs  :laugh:
Sacrés Killies !!
jpj51
Le 14 octobre 2011 à 12h22
Sam KCF
a écrit le 14 octobre 2011 à 12h06

Je viens de subir une déconvenue avec des festivum, j'ai moi aussi attendu le bon moment pour mètre en eau, mais l'absence de date de récolte à jouer en ma défaveur et quand j'ai mis en eau, seul un tiers des oeufs, (les retardataire) on éclot !

Les autres était mort.

Je ne me ferais plus avoir et je métrais dorénavant les oeufs en eau, dès réception.

Ps: JP, les heinemanii ne pondent pas en ce moment, c'est périodique, dès que, je t'en envoi!

Je peux comprendre, cette année, j'ai eu beaucoup de mal à avoir des œufs avec certaines espèces (citrineipinnis, cyanostictum, mimbon ...)
En tout cas, merci de ne pas avoir oublié!
Samuel Blois
Sam KCF
Le 14 octobre 2011 à 12h28
C'est bizarre, je trouve 4 oeufs, puis rien  :-[
shoppingvalley
Le 14 octobre 2011 à 12h43
Merci pour vos réponses, c est vrai que je m'y connais pas suffisament encore pour savoir si on voit correctement les yeux ou pas.

Donc pour résumer l'idéal et d'enlever les oeufs de la tourbe et de les mettre dans un autre récipient avec un peu d'eau volvic et voir.
Cédric Petit
Cédric P. [Phoenix]
Le 14 octobre 2011 à 12h49
Si tes oeufs sont bien embryonnés, (prends une loupe si necessaire), mets les en eau. J'ai eu la meme déconvenue que Sam avec mes tout premiers oeufs.
gardes les autres en diapose jusqu à embryonnement.
jpj51
Le 14 octobre 2011 à 14h57
shoppingvalley
a écrit le 14 octobre 2011 à 12h43
Merci pour vos réponses, c est vrai que je m'y connais pas suffisament encore pour savoir si on voit correctement les yeux ou pas.

Donc pour résumer l'idéal et d'enlever les oeufs de la tourbe et de les mettre dans un autre récipient avec un peu d'eau volvic et voir.

Personnellement, ce n'est pas ce que je t'ai dit mais tu fais comme tu veux.

Je t'ai dit ceci :
Laisse tes œufs posés sur la tourbe légèrement humide (proche de l'aspect du tabac) et attends qu'ils soient bien embryonnés pour les mettre dans l'eau. Bien embryonné veut dire : voir très nettement le poisson dans son œuf si tu regardes celui-ci avec une loupe. Si tu touches l'oeuf avec un instrument, tu verras même le poisson "tourner" dans son œuf.

Sur un plan plus général, ne t’inquiète pas trop, nous sommes tous passés par là. C'est avec un peu d'expérience que tu sauras à quel moment tu dois mettre tes œufs en eau.
Cédric Petit
Cédric P. [Phoenix]
Le 14 octobre 2011 à 15h03
jpj51
a écrit le 14 octobre 2011 à 14h57

Personnellement, ce n'est pas ce que je t'ai dit mais tu fais comme tu veux.

Je t'ai dit ceci :
Laisse tes œufs posés sur la tourbe légèrement humide (proche de l'aspect du tabac) et attends qu'ils soient bien embryonnés pour les mettre dans l'eau. Bien embryonné veut dire : voir très nettement le poisson dans son œuf si tu regardes celui-ci avec une loupe. Si tu touches l'oeuf avec un instrument, tu verras même le poisson "tourner" dans son œuf.

Sur un plan plus général, ne t’inquiète pas trop, nous sommes tous passés par là. C'est avec un peu d'expérience que tu sauras à quel moment tu dois mettre tes œufs en eau.

On ne peut plus exact !
Cyril Lero
Cyril L. [Ti-Poulet]
Le 14 octobre 2011 à 23h46
Je confirme deux points pour ces poissons

Même les oeufs bien féconds ils ont mis deux jours a éclore
Et ceux que je ne voyais pas dans la tourbe je l'ai donc mise en eau dans un bac a glace de 1 l rempli a moitié pour bien exploser les fibres
Les petits naissent aussi mais sont minuscules j'ai du chausser mes loupes
jpj51
Le 15 octobre 2011 à 17h34
Il y a tellement de choses qui interviennent dans le développement d'un œuf qu'il est difficile de tirer des règles générales et de faire des recommandations.
Personnellement, je suis un passionné des Aphyosemion pascheni festivum et je m'applique à les élever depuis plusieurs années. Je n'ai jamais rencontré de difficultés particulières à faire éclore et à élever ce poisson. Seul un accident de thermostat et un sexe ratio en faveur des femelles ont failli me faire perdre ma souche, sauvée grâce à la gentillesse d'Anita Person.
Je dispose actuellement d'une trentaine de jeunes, nés il y a moins de 3 mois.
Quant à la petite taille des alevins, cela m'étonne encore plus car je n'ai jamais remarqué quoi que ce soit de particulier à ce sujet. Il faut dire que j'ai l'habitude d'élever des Scriptaphyosemion dont les alevins sont particulièrement minuscules.
Cyril Lero
Cyril L. [Ti-Poulet]
Le 15 octobre 2011 à 18h19
j'ai insisté sur le coté minuscule, pour la personne "debutante" qui met peu d'eau dans la tourbe et peu facilement passer à coté des alevins
gregomed
Le 15 octobre 2011 à 18h58
moi personellement je préfère l'incurbation dans l'eau après chacun ses méthodes et habitudes, sachant que je n'est pas d'oeufs qui moisissent, tous éclosent sauf bien entendu les non fécondé mais c'est rare. J'ai ma recette perso pour éviter le moisissement des oeufs.
Enfin bref je voulais juste dire que pour trouver les alevins même minuscules, je dispose une lampe dessous le récipient dans lequel ce trouve les alevins, juste quelque insant pour les voir car de cette manière il ce détache du fond, c'est la méthodes que j'ai utilisé pour mes dageti. Parcontre cette méthode marche mieux avec une eau ambrée.
shoppingvalley
Le 16 octobre 2011 à 21h22
bonjour,

Merci pour toutes vos réponses mais m'a bcp aidé.
Du coup hier j'ai mis les oeufs ds l eau et g 5 bébés d'éclos à maintenant. Je leur ai mis un peu d'artémia.
Je les trouve en effet petit...  :)

a suivre...
Samuel Blois
Sam KCF
Le 16 octobre 2011 à 22h06
Tu as déplacé tes alevins?
shoppingvalley
Le 16 octobre 2011 à 22h41
On arrive à 9 bientot 10.

J'avais enlever les oeufs (retrouvé 17) de la tourbe et mis dans une autre boite.
suite à ton message, j ai enlevé les oeufs qui reste et mis ds un ptt couvercle/bouchon.

le bouchon avec les oeufs flotte dans la boite avec les petits qui elle même flotte dans un aqua.

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147689 messages, 7800 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher