Didier P. [pillet]
Le 10 octobre 2011 à 18h06Pour garnir mes pondoirs de killies annuels, depuis presque 10 ans, j'utilise exclusivement la fibre de coco en brique initialement prévue pour les reptiles.
Ce substrat est moins coûteux et comme le souligne Christian cette matière première est peut-être plus écolos que la tourbe.
Je l'utilise sans la faire bouillir, c'est une opération fastidieuse en moins.
J'ai toujours 15 ou 20 litres de fibre à tremper dans un seau, plus 10 litres de fibre égoutée prête à servir. Je n'ai jamais observé qu'elle flotte au contraire celle que j'utilise est plus dense que la tourbe. J'ai utilisé plusieurs marques sans problèmes : Namiba Terra, Eco Earth, etc.
Selon les marques et les lots, il y a des différences de granulométrie mais pas de densité.
Pour ce qui concerne le pH de ce substrat, il est moins acide que la tourbe mais il n'est ni neutre ni basique, sont pH varie entre 5 et 6.
Quelques désavantages par rapport à la tourbe, sa capacité à retenir l'eau est moins importante et la fibre de coco est plus abrasive que la tourbe. Depuis que je l'utilise j'ai eu des problèmes seulement une fois avec des Moema (gros poissons) les mâles se blessaient la bouche en plongeant dans la fibre. Le problème a été résolu avec des pondoirs plus grands et une couche de fibre plus importante.
Enfin, si le pouvoir acidifiant de la fibre de coco est moins important (je n'est pas vérifié mais c'est ce que tout le monde dit) que celui de la tourbe, le coco dégage des tanins qui peuvent colorer l'eau.
Didier