16-18 mai 2025
SEK Espagne : Congrès de la SEK 2025   

brique fibre de coco

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
chips
Le 07 octobre 2011 à 23h05
Bonjour,

aujourd'hui j'ai trouvé en animalerie des briques d'écorces de noix de coco compressées au rayon resptiles. Selon le mode d'emploi il faut faire tremper la brique dans de l'eau et l'installer en bac.
Je souhaiterai savoir si il e st possible de l'utiliser comme sol pour nos bacs ?
Ancien utilisateur
Le 08 octobre 2011 à 02h02
j'en ai qui trempe dans un seau depuis des semaines...et ça flotte! alors avant de penser à en mettre en fond...faudra me filer la solution.  :(
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Membre du C.A.
Le 08 octobre 2011 à 04h58
Il suffit de faire bouillir 20 mn, et ça ne flotte plus.
C'est un bon substrat pour les poissons qui ne supportent pas l'eau acide et pour lesquels on ne peut donc pas utiliser la tourbe, et c'est un bon substrat pour les killiphiles écolos qui ne souhaitent pas participer à la surexploitation des tourbières.
Pour finir ça pourrit moins vite que la tourbe.
chips
Le 08 octobre 2011 à 08h02
C'est très tentant comme substrat . Est-ce qu'il serait meilleur qu'ne couche de sable de Loire, de manado ou d'un quartz ?
Ancien utilisateur
Le 08 octobre 2011 à 09h34
Christian 84 KCF
a écrit le 08 octobre 2011 à 04h58
Il suffit de faire bouillir 20 mn, et ça ne flotte plus.
C'est un bon substrat pour les poissons qui ne supportent pas l'eau acide et pour lesquels on ne peut donc pas utiliser la tourbe, et c'est un bon substrat pour les killiphiles écolos qui ne souhaitent pas participer à la surexploitation des tourbières.
Pour finir ça pourrit moins vite que la tourbe.

c'est ce que je fais avec la pulpe (vendue par Michel) mais là c'est du copeau beaucoup plus gros et beaucoup plus esthétique comme fond...
je vais tenter une petite ébullition...
Cathy57
Le 08 octobre 2011 à 09h59
Les copeaux coulent difficilement , même bouillis , tandis que la fibre (ou plutot pulpe) de coco vendue en brique coule bien après ébullition ... je 'ai pas vu de copeaux en brique , mais en sachet (JBL) .
Ancien utilisateur
Le 08 octobre 2011 à 10h20
Cathy57
a écrit le 08 octobre 2011 à 09h59
Les copeaux coulent difficilement , même bouillis , tandis que la fibre (ou plutot pulpe) de coco vendue en brique coule bien après ébullition ... je 'ai pas vu de copeaux en brique , mais en sachet (JBL) .

oui mais y a bien longtemps que j'ai pas fait gagner un centime à une animalerie, je fais mes achats en magasin de culture hydroponique pour ce genre de produits...c'est bien moins cher !
Cathy57
Le 08 octobre 2011 à 21h53
sur le net ?
Ancien utilisateur
Le 09 octobre 2011 à 00h11
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Membre du C.A.
Le 09 octobre 2011 à 08h50
Ancien utilisateur a écrit le 08 octobre 2011 à 09h34

c'est ce que je fais avec la pulpe (vendue par Michel) mais là c'est du copeau beaucoup plus gros et beaucoup plus esthétique comme fond...
je vais tenter une petite ébullition...

Ah ok je pensais que c'était de la pulpe. Les copeaux... connais pas.
chips
Le 09 octobre 2011 à 18h04
Est-ce que les briques de coco sont mieux que les feuilles de chene comme sol naturel ?
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 10 octobre 2011 à 13h52
chips
a écrit le 09 octobre 2011 à 18h04
Est-ce que les briques de coco sont mieux que les feuilles de chene comme sol naturel ?

L'un et l'autre n'ont pas la même vocation. La coco est neutre alors que les feuilles de chêne auront un impact sur les caractéristiques physicochimiques de l'eau.
Les feuilles abaisseront le pH si la minéralisé est faible et pourront ambrer l'eau de façon forte s'il y en a beaucoup alors que la coco ne fera rien du tout.
Didier Pillet
Didier P. [pillet]
Le 10 octobre 2011 à 18h06
Pour garnir mes pondoirs de killies annuels, depuis presque 10 ans, j'utilise exclusivement la fibre de coco en brique initialement prévue pour les reptiles.
Ce substrat est moins coûteux et comme le souligne Christian cette matière première est peut-être plus écolos que la tourbe.
Je l'utilise sans la faire bouillir, c'est une opération fastidieuse en moins.

J'ai toujours 15 ou 20 litres de fibre à tremper dans un seau, plus 10 litres de fibre égoutée prête à servir. Je n'ai jamais observé qu'elle flotte au contraire celle que j'utilise est plus dense que la tourbe. J'ai utilisé plusieurs marques sans problèmes : Namiba Terra, Eco Earth, etc.
Selon les marques et les lots, il y a des différences de granulométrie mais pas de densité.

Pour ce qui concerne le pH de ce substrat, il est moins acide que la tourbe mais il n'est ni neutre ni basique, sont pH varie entre 5 et 6.

Quelques désavantages par rapport à la tourbe, sa capacité à retenir l'eau est moins importante et la fibre de coco est plus abrasive que la tourbe. Depuis que je l'utilise j'ai eu des problèmes seulement une fois avec des Moema (gros poissons) les mâles se blessaient la bouche en plongeant dans la fibre. Le problème a été résolu avec des pondoirs plus grands et une couche de fibre plus importante.
Enfin, si le pouvoir acidifiant de la fibre de coco est moins important (je n'est pas vérifié mais c'est ce que tout le monde dit) que celui de la tourbe, le coco dégage des tanins qui peuvent colorer l'eau.

Didier
chips
Le 10 octobre 2011 à 18h26
Merci beaucoup pour ces riches infos  :)
Chromaphyo
Le 28 décembre 2011 à 21h44
En panne de tourbe fibreuse, j'essaie depuis ce jour "Coco Husk" de Exo Terra: http://www.exo-terra.com/fr/products/coco_husk.php

De prime abord, le bloc ne semblait pas comporter de copeaux, ce qui s'est avéré faux après trempage.
Ce ne sont pas vraiment des "copeaux" mais des petits blocs de fibre qui ne se décompressent pas vraiment.
Donc, après ébullition et rinçage, il faut procéder à un tri pour écarter les blocs et garder ce qu'on pourrait appeler de la "fibre".
La matière coule bien au fond des bacs mais je ne sait pas si ça attirera les poissons. Pour le reste je reste assez dubitatif sur la facilité de récolte du substrat (à l'épuisette ?) puisqu'il ne reste pas plus ou moins ensemble comme pour de la tourbe.
J'ai testé prudemment dans trois bacs, on verra ...
Chromaphyo
Le 29 décembre 2011 à 21h28
Ma petite expérience a tourné court cet après-midi lorsque j'ai vu les poissons de mes trois bacs test à la surface de l'eau, immobiles mais toujours vivants.

Le pH d'un bac faisait 4.2 (6.5 hier). J'ai tout vidé à toute vitesse et jeté toute cette cochonnerie sur le tas de compost.
Les poissons sont en forme ce soir mais j'ai vraiment manqué de les perdre.

Je ne m'étais pas méfié d'autant plus que "pillet" écrivait:

Il doit sans doute utiliser une autre marque que la mienne, car vous pouvez oublier à tout jamais celle de E. T.  pour vos poissons.
Didier Pillet
Didier P. [pillet]
Le 29 décembre 2011 à 22h35
J'ai utilisé au moins 4 marques différentes de fibre de coco sans jamais rencontré de problème.
J'ai mesuré le pH une ou deux fois au début, je ne le fait plus depuis longtemps.

Il est souvent affirmé que la fibre de coco serait neutre, les mesures que j'ai faites et ton expérience démontrent le contraire.

En presque 10 ans il est probable que j'ai utilisé des lots de fibres aussi acide que celle de Chromaphyo, c'est ma méthode de préparation qui m'évite sûrement des déboires.
Mes briques de fibres trempent au moins 3 semaines mais le plus souvent plusieurs mois dans un seau d'eau, ensuite je rince la fibre abondamment.
Chromaphyo
Le 29 décembre 2011 à 22h59
Oui, la solution est de probablement laisser le substrat tremper très longtemps dans l'eau. En tout cas, je n'ai plus vraiment envie d'essayer  :angry:

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147591 messages, 7787 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher