6-7 juin 2026
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2026   
22 août 2026
KCF Est : Réunion d'été dans les Vosges.    En savoir +
5-6 sep 2026
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2026   
13 sep 2026
KCF Normandie : Réunion de Section    En savoir +
17-20 sep 2026
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2026   
25-27 sep 2026
KCF France : 52ème congrès du KCF   
16-18 oct 2026
APK Portugal : Congrès de l'APK 2026   

changements d'eau bac d'alevins

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Cathy57
Le 07 septembre 2011 à 12h06
J'ai 8 alevins nigerianus dans une boite Hari... , jusque là je fais les changements en prenant dans le bac ou je les ai prélevé . les plus gros font 7 à 8mm . A partir de quand puis-je faire des changements avec eau neuve (robinet, reposée 24 à 48heures )coupée d'eau du bac ou seule ?
Cédric Petit
Cédric P. [Phoenix]
Le 07 septembre 2011 à 12h13
Coupée avec de l'eau du bac ou ajout d'eau minérale (volvic). Dès que les alevins mangent des proies plus grosses que les nauplies
fraichement écloses, j'entreprends des changements d'eau.

d'autres méthodes vont suivre... ;)
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 07 septembre 2011 à 12h58
Cathy57
a écrit le 07 septembre 2011 à 12h06
J'ai 8 alevins nigerianus dans une boite Hari... , jusque là je fais les changements en prenant dans le bac ou je les ai prélevé . les plus gros font 7 à 8mm . A partir de quand puis-je faire des changements avec eau neuve (robinet, reposée 24 à 48heures )coupée d'eau du bac ou seule ?

Pourquoi tu veux les mettre dans l'eau du robinet ces pauvres bêtes ?
Tu peux pas avoir d'eau osmosée ou d'eau de pluie ?
Cathy57
Le 07 septembre 2011 à 13h58
Eau osmosée... pas à proximité... 120 bornes aller-retour ! Eau de pluie... j'ai un récupérateur mal foutu qui est fixé au mur et que je ne peux nettoyer que par le haut (180cm) mais pour vider les 20 derniers litres c'est la galère donc je ne m'en sers que pour arroser...J'ai une eau de robinet Gh2 Kh1 Ph 6,5 (le lendemain car en sortie de robinet :8,1) . Les parents sont dans cette eau mais sol akadama les petits sont nés dans le bac parental .
  Jusque là je change 50% du petit bac 1 jour sur 2 à partir du gros bac et je compense dans celui-ci . Il faut donc que je continue comme ça jusqu'à ce qu'ils mangent plus gros que des nauplies ?et après les passer progressivement à l'eau minérale ... ou osmosée si je m'achète un osmoseur .
Je pensais faire comme pour tous les alevins scalaires et autres que j'ai fait grandir à l'eau du robinet sans perte... heureusement que j'ai posé la question avant de faire une bêtise !
Merci pour vos réponses .
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 07 septembre 2011 à 14h27
Tu as de la chance d'avoir ce type d'eau à ton robinet !

Partant de là, oui... Fait reposer l'eau du robinet et utilise là pour les changements d'eau.

J'ajouterai que tu y va fort avec ceux-ci... Un changement tous les 4 ou 5 jours me parait amplement suffisent.
Cathy57
Le 07 septembre 2011 à 18h00
Ben en fait j'ai procédé comme pour les scalaires... 50% tous les deux jours et pas une perte . J'y vais peut être fort , mais ils grossissent bien alors que  ceux laissés en repro naturelle... je n'en vois pas de plus de 6mm . Dans ma boîte , les plus gros font un bon centimètre ... les plus petits font 7 à 8 mm . Je nourris 2 à 3 fois/jour dans les deux bacs .
Je te remercie pour tes remarques j'en tiendrai compte à l'avenir . Pour ceux-ci si je leur change moins ça ne sera pas bon je pense , vu qu'ils y sont habitués... et qu'ils ont résisté !
Cédric Petit
Cédric P. [Phoenix]
Le 07 septembre 2011 à 18h28
Est ce que tu complètes avec des nauplis dans le bac des parents? Il faut bien nourrir parents et alevins, de manière conséquente.
Pour des espèces plus délicates, la fréquence de tes changement d'eau serait néfaste.
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 07 septembre 2011 à 20h02
Les scalaires vivent dans des fleuves.
Les killis dans des mares ou marigots  ;)

C'est surprenant que tes jeunes élevés à part grossissent plus vite que ceux restés dans le bac des parents. Peut être est-ce parce c'est ceux que tu a attrapé en premier ?
En générale et cela chez tout le monde, les jeunes qui restent avec les parents grossissent plus vite que ceux qu'on élèvent en bac de grossissement. La raison en est tout simplement parce qu'ils mangent leurs petits frères et soeurs et que cette nourriture leur est largement plus profitable que tout ce qu'on peux donner à ceux qu'on élèvent à part.

Je t'invite à bien regarder ton bac, éventuellement à retirer des plantes pour mieux voir ce qui se passe. Je te paris que tu as un et peut être un seul gros alevins bien caché qui boulotte les nouveaux nés, ce qui explique que la majorité de ceux que tu aperçois ne soient pas bien gros.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 07 septembre 2011 à 21h34
Coté changement d'eau,il n'y a pas de règles.Plus tes bébés te sont précieux plus tu peux faire de changements d'eau.
Je me suis vu faire 80% toutes les 24 heures sur des alevins très délicats et ce,dés qu'ils ont eue 2 jours.C'est sans doute exagéré,mais ils sont devenus de très beaux adultes,alors...
Cédric Petit
Cédric P. [Phoenix]
Le 07 septembre 2011 à 21h41
Il n'y a véritablement de règle en rien, en matière de killiphilie. Juste des expériences, qui réussies servent de base à de nouvelles expériences.......

Mais là,  Olivier tu as fait fort dans l’extrême ;). Perso j'aurais pas osé ::)
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 07 septembre 2011 à 21h46
Je sais!
Mais avec une espèce ou tous le monde perdait ses alevins,j'ai pris les GROSSES précautions. :D
Cathy57
Le 08 septembre 2011 à 08h10
Merci pour tous ces commentaires . Je pense que je ne vois pas de gros alevins dans le bac parental surtout du fait d'une prédation du mâle... il est en pleine forme sans quasiment venir manger larves vivantes et autres surgelés que je donne... Je nourris bien dans le bac aussi pour les petits ...et j'y ai vu hier un alevin de 6 à 7mm manger de toutes jeunes larves de moustique que j'y avais mis... il y avait autour de lui des artémias et des microvers mais il les ignorait totalement . J'ai effectivement aperçu hier un alevin d'un centimètre , en chasse visiblement ! Vu l'épaisseur des plantes , plusieurs ont pu échapper et s'en prennent effectivement aux plus jeunes . Moralité , je vais continuer à prélever de temps en temps quelques petits alevins de taille similaire pour les élever séparément . J'aurais bien aimé pouvoir en suivre depuis l'éclosion mais les parents cachent leurs oeufs sous 10cm de mousse de java , au fond du bac ...et globalement cela voudrait dire tout sortir pour aller les récupérer !
Cédric Petit
Cédric P. [Phoenix]
Le 08 septembre 2011 à 09h13
C'est ce que l'on fait dès lors que l'on utilise des supports de ponte type mop. Après tout dépend du rendement souhaité et de ta motivation à jouer les nurses.
Cyril Lero
Cyril L. [Ti-Poulet]
Le 08 septembre 2011 à 10h44
ici nos changements d'eau dans les boites, on a pas de regles bien precise

on aspire les déchets à la seringue
s'il y a beaucoup de déchets = gros changement d'eau
je complète avec de l'eau de pluie marinée
et d'entrée de naissance ils sont dans l'eau de pluie
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 08 septembre 2011 à 12h28
Cathy57
a écrit le 08 septembre 2011 à 08h10
Merci pour tous ces commentaires . Je pense que je ne vois pas de gros alevins dans le bac parental surtout du fait d'une prédation du mâle... il est en pleine forme sans quasiment venir manger larves vivantes et autres surgelés que je donne... Je nourris bien dans le bac aussi pour les petits ...et j'y ai vu hier un alevin de 6 à 7mm manger de toutes jeunes larves de moustique que j'y avais mis... il y avait autour de lui des artémias et des microvers mais il les ignorait totalement . J'ai effectivement aperçu hier un alevin d'un centimètre , en chasse visiblement ! Vu l'épaisseur des plantes , plusieurs ont pu échapper et s'en prennent effectivement aux plus jeunes . Moralité , je vais continuer à prélever de temps en temps quelques petits alevins de taille similaire pour les élever séparément . J'aurais bien aimé pouvoir en suivre depuis l'éclosion mais les parents cachent leurs oeufs sous 10cm de mousse de java , au fond du bac ...et globalement cela voudrait dire tout sortir pour aller les récupérer !

Assez vite, les gros alevins présents dans le bac des parents vont améliorer leurs performances de prédateurs à mesure que leur appétit grandis.
Très vite, tu ne vas plus du tout trouver de nouveaux nés.
Cathy57
Le 08 septembre 2011 à 13h11
Effectivement ça risque...je vais faire une descente après avoir viré les parents dans deux tupperwares ! et je récupèrerais un max d'alevins en les triant par taille . mais n'ayant pas beaucoup de place pour faire grandir , je vais devoir limiter le nombre à une trentaine ... Ah si j'avais une fishroom...
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 08 septembre 2011 à 14h16
Quand tu auras fait le ménage et que tu seras bien certaine ne pas avoir laisser un seul alevin dans le bac des parents, tu devrais à nouveau voir apparaitre des nouveau nés. Vu qu'ils n'auront plus de prédateurs, tu en verra apparaitre un grand nombre, probablement plusieurs dizaines en quelques jours.
Ils auront tous à peu prés la même taille et tu pourras les attraper pour un faire un groupe homogène à élever en bac de grossissement. C'est une méthode semi-naturelle qui est souvent employée par les killiphiles. Un moyen de ce créer un groupe d'élevage intéressant à élever sans avoir à gérer les oeufs. Après, tu laisse faire la nature dans le bac des parents... 3 ou 4 jeunes devraient finir par s'en sortir et pourront atteindre la taille adulte avec leurs parents.
Cathy57
Le 08 septembre 2011 à 15h55
Merci beaucoup , je vais faire comme ça ! Demain je refais le 240L du salon et ce weekend je vais à la pêche aux alevins ... beau programme !
shoppingvalley
Le 20 septembre 2011 à 13h11
J ai jamais changé l'eau de mes bacs de repro ou pas svt en tout cas.
J'en rajoutais tous les jours avec les artemias.
J'aspirais le fond de tps en tps.
Et montais le volume en meme tps k ils grandissaient.

Pas eu de mort ou de pbme avec les aphys. Gardneri
Cédric Petit
Cédric P. [Phoenix]
Le 21 septembre 2011 à 16h15
Bonne technique. ;)

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

148836 messages, 7927 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher