29 mai - 1 juin
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2025   

Tetra SafeStart

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
etiab
Le 18 juin 2011 à 09h39
Bonjour  :)

Hier je me suis rendu dans l'animalerie de ma ville pour acheter des plantes.
La vendeuse m'a conseillé ce produit : http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:JalBC5CGPgwJ:www.tetra-service.net/tetra/go/7B4FA824079E3BE3B2540904EC663F1D/%3Fseite%3D6%26group_id%3D299%26group_2_id%3D12%26lang_id%3D18+%22Tetra+SafeStart%22&cd=2&hl=fr&ct=clnk&gl=fr&source=www.google.fr
Elle m'a dit qu'avec ça je pouvais mettre mes poissons tout de suite dans le bac sans attendre 3 à 4 semaines  8)
Qu'en pensez-vous ? Merci.
Aphaniomaniak
Le 18 juin 2011 à 09h48
non  :mad:

quel intérêt ?????
papounix14
Le 18 juin 2011 à 12h21
Ancien utilisateur
a écrit le à h

J'ai toujours peur de mettre des poissons dans un bac qui n'a pas eu son cycle. Le fait de mettre de l'eau d'un autre bac (quelle quantité ?) suffit pour mettre ses nouveaux pensionnaires aussitôt sans risques ? On met en même temps un filtre exhausteur en route (avec un morceau de perlon d'un autre filtre pour améliorer l'ensemencement ?) ?
Cela m'aiderai bien de savoir, quand je reçois des poissons de dernière minute (je sais, je craque parfois un peu vite  ;D), mais aussi actuellement ou j'ai des bacs en route depuis 10 jours, et je voudrais pouvoir mettre des alevins dans ces volumes plus gros rapidement car ils sont un peu à l'étroit dans leurs bacs en plastique.

Merci de vos conseils

Didier
etiab
Le 18 juin 2011 à 12h23
Aphaniomaniak
a écrit le 18 juin 2011 à 09h48
non  :mad:

quel intérêt ?????

Ben, pour pas attendre le délai de trois semaines habituel avant d'introduire les poissons dans le bac   ::)
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 18 juin 2011 à 12h42
Honnêtement, je ne connais pas du tout l'efficacité des conditionneurs d'eau. Je n'en ai jamais utilisé et j'avoue que je craint un peu de le faire.

Quand j'ai besoin d'un bac rapidement, je le rempli à 50% de l'eau d'un autre bac et met un filtre à exhausteur venant aussi d'un autre bac, sans le nettoyer évidement. 48h plus tard, d’introduit les poissons et je n'ai jamais eu de problèmes en faisant comme ça.
papounix14
Le 18 juin 2011 à 12h48
Merci Pascal  :).
Dans le bac où tu as prit le filtre, tu en remet un neuf ?

Didier
etiab
Le 18 juin 2011 à 12h49
Euh, c'est quoi un filtre à exhausteur en bref ? Merci.
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 18 juin 2011 à 12h54
papounix14
a écrit le 18 juin 2011 à 12h48
Merci Pascal  :).
Dans le bac où tu as prit le filtre, tu en remet un neuf ?

Didier

C'est ça : [url=http://www.achat-aquarium.fr/achat/produit_details.php?id=795&catid=242]http://www.achat-aquarium.fr/achat/produit_details.php?id=795&catid=242[/url]
etiab
Le 18 juin 2011 à 13h31
OK.
Ça me rappelle quelquechose :il y a 30 ans, j'avais un bac de 15L où j'utilisais un filtre sous gravier (l'eau était aspirée à travers le sol du bac avant d'être rejetée par le haut). Ça n'existe plus ?
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 18 juin 2011 à 13h37
Ca existe toujours mais ce n'est pas très pratique à mon avis.

Ti-poulet ne pense pas la même chose, en cherchant dans la section bricolage, tu verras qu'il à aménagé tous les bacs de sa fishroom avec un système maison de filtration sous sable.
papounix14
Le 18 juin 2011 à 13h46
Merci Pascal pour tous tes renseignements. Je m'y attelle immédiatement  ;)

Désolé etiab si j'ai un peu empiété sur ton post, mais je pense que c'était dans la même ligné.

Didier
etiab
Le 18 juin 2011 à 14h17
Pascal L. [Exteval]
a écrit le 18 juin 2011 à 13h37
Ca existe toujours mais ce n'est pas très pratique à mon avis.

Ti-poulet ne pense pas la même chose, en cherchant dans la section bricolage, tu verras qu'il à aménagé tous les bacs de sa fishroom avec un système maison de filtration sous sable.

Merci pour l'info.
etiab
Le 18 juin 2011 à 14h19
papounix14
a écrit le 18 juin 2011 à 13h46
Merci Pascal pour tous tes renseignements. Je m'y attelle immédiatement  ;)

Désolé etiab si j'ai un peu empiété sur ton post, mais je pense que c'était dans la même ligné.

Didier

De rien Didier, c'est de la discussion que jaillit la lumière  :)
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 18 juin 2011 à 17h43
etiab
a écrit le 18 juin 2011 à 14h17

Merci pour l'info.

Les avantages que représentent les filtres de coin par rapport aux filtres sous sable ne sont non plus négligeables...
En 3 mn, je peux déplacer l'un de ces filtres dans un bac neuf pour le cycler en express, idem quand je refait le bac, je me garde bien de nettoyer le filtre pour que ça reparte plus vite et quand un filtre est vraiment dégeu, ça peux se nettoyer sans avoir à refaire le bac. Sans parler que ce filtre peut être charger avec autre chose que du perlon. Chez moi, tous les filtres sont remplis d'un couche de pouzzolanes (Pour les bacteries), d'une couche de tourbe et une de perlon. De plus, même si j'ai du substrat dans tous mes bacs de maintenance (Seulement 2 cm de substrat) il est rare que j'en ai dans les bacs d'élevages.

gregomed
Le 18 juin 2011 à 18h12
Alors voila un petit lien bien intéressanr sur les conditionneur d'eau et les produits je sais plus exactement sur quoi mais c'est interessant.
Car on entant souvent dire que ce genre de produit est à proscrire. ( Je pense aussi que l'on doit laissé la nature faire les chose et le temps.
Mais là c'est surtout pour les produit avec les bactéries de départ^^:
http://www.aquaportail.com/news-544-les-produits-avec-bacteries-de-demarrage-d-aquarium-fonctionnent.html
etiab
Le 18 juin 2011 à 19h16
Pour Exteval : C'est vrai que je ne vais avoir que 1/2 cm de substrat dans mon bac à killis, donc le filtre sous sable : aux oubliettes  ;)
Je compte ne pas avoir besoin de filtrer, mais ça pour un débutant c'est une autre affaire   :-[
etiab
Le 18 juin 2011 à 19h25
gregomed
a écrit le 18 juin 2011 à 18h12
Alors voila un petit lien bien intéressanr sur les conditionneur d'eau et les produits je sais plus exactement sur quoi mais c'est interessant.
Car on entant souvent dire que ce genre de produit est à proscrire. ( Je pense aussi que l'on doit laissé la nature faire les chose et le temps.
Mais là c'est surtout pour les produit avec les bactéries de départ^^:
http://www.aquaportail.com/news-544-les-produits-avec-bacteries-de-demarrage-d-aquarium-fonctionnent.html

Merci pour le lien. En fait j'ai tout pour l'instant (bac de 60L, plantes, substat) il ne me manque plus que les animaux...

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147599 messages, 7788 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher