12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   

valeur nutritive des artemias

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
lupulin
Le 13 juin 2011 à 16h43
Bonjour,
un eleveur de discus m'a dit que les artemias adultes ont une valeur nutritive très faible et qu'ils sont laxatifs (peut etre seulement pour les discus), que seul les nauplies sont utiles car ils ont un sac de nutriment pour les premiers jours de leur croissance.
Je donne des adultes congelés à mes poissons mais depuis cette discution je me pose des questions sur le bien fait de cette nouriture.
Qu'en pensez vous ? Avez vous des infos sur tout ça ?
merci
gregomed
Le 13 juin 2011 à 17h22
Je c'est pas mais moi je dirais 90% de proteine pure^^, mais je ne suis pas grand connaîsseur.
Amazoniensis
Le 15 juin 2011 à 01h32
à vrai dire je me pose aussi cette question car j'ai entendu et lu ce dire, alors que contiennent nos artémias surgelées?  là même chose que les vivantes c'est à dire presque rien? ou alors ajoute-t-on des petits + pour les enrichir avant de les congeler?
Cathy57
Le 15 juin 2011 à 08h12
Ce que je constate chez moi c'est que quand j'en donne , le lendemain les poissons ont l'air encore plus affamés...reste à savoir si c'est parce qu'ils se sont régalés la veille ou si ils ont plus faim car peu calorique...
Aphaniomaniak
Le 18 juin 2011 à 09h54
Amazoniensis
a écrit le 15 juin 2011 à 01h32
à vrai dire je me pose aussi cette question car j'ai entendu et lu ce dire, alors que contiennent nos artémias surgelées?  là même chose que les vivantes c'est à dire presque rien? ou alors ajoute-t-on des petits + pour les enrichir avant de les congeler?

comme les poissons et leurs éleveurs, les artémias "contiennent" ce qu'ils ont pu manger ! 58% de protéines et 11% de matière grasse sur le poids sec pour un artémia "moyen" issu du milieu naturel (source FAO, en anglais)

ce que je sais/expérimente, c'est qu'avec des artémias vivantes collectées dans une saline, les poissons grossissent et vont bien... après, si ceux que vous avez sont congelés après un jeûne prolongé, c'est sûr qu'il doit pas rester des masses de nourriture utile dedans.
François BARD
François B. [fr01]
Le 18 juin 2011 à 10h53
Quitte à donner du congelés Il vaut mieux leur donner des vers de vase congelés, valeurs nutritives nettement supérieure.
lupulin
Le 26 juin 2011 à 14h54
François B. [fr01]
a écrit le 18 juin 2011 à 10h53
Quitte à donner du congelés Il vaut mieux leur donner des vers de vase congelés, valeurs nutritives nettement supérieure.

oui, mais c'est une nouriture un peut grasse parait-il. C'est pour cela que j'alterne les 2.
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Membre du C.A.
Le 26 juin 2011 à 16h15
Je donne 100% d'artémias à mes poissons jusqu'à la taille subadulte (nauplies + adultes congelés)et ensuite 50%/50% artémias adultes + vdv congrelés.
Est-ce le top ? J'en doute, la même chose en vivant serait idéal mais ça fonctionne très bien depuis que je ne fais du killie (et rien d'autre ou presque)
Cathy57
Le 26 juin 2011 à 16h18
A partir de quel âge ou taille leur donnes tu des artémias congelées ?
pascal17
Le 26 juin 2011 à 16h32
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Membre du C.A.
Le 26 juin 2011 à 21h59
Cathy57
a écrit le 26 juin 2011 à 16h18
A partir de quel âge ou taille leur donnes tu des artémias congelées ?

Dès qu'ils mesurent environ 1 cm j'essaie un peu de temps en temps jusqu'à ce qu'ils les avalent. Ca dépend du niveau auquel ils sont affamés : parfois il faut plus temps pour qu'ils les acceptent. En général ils suffit d'attendre un jour ou deux sans les nourrir et ils avalent tout ce qui passe.

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147685 messages, 7800 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher