21-22 juin 2025
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2025   

Température optimale pour l'éclosion des artemias

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
BERNARD GIRARDAT
Bernard G. [Bernew]
Le 02 juin 2011 à 17h50
Malgré le titre, je m'explique : quelle serait la température maximale pour l'éclosion des artémias ?
J'ai en effet acheté un cable chauffant (sans thermostat) sur e..y, je l'ai entouré autout de mes bouteilles d'éclosion,
et... pas , ou très peu d'artémia    :(
J'ai écheté ce cable pour augmenter la production, mais, la production baissant, je suis certain qu'il produit l'effet contraire !
Je précise que la température interne de ces bouteilles est de env. 31,5/32°C et qu'une bonne oxigénation
accompagne le tout.
Merci à tous 
Cathy57
Le 02 juin 2011 à 18h04
Au de là de 29°ce n'est pas bon ...
Cédric Petit
Cédric P. [Phoenix]
Le 02 juin 2011 à 21h28
27° donne de très bon résultats
BERNARD GIRARDAT
Bernard G. [Bernew]
Le 02 juin 2011 à 21h49
Donc un maximum de 29°C, avec une température optimale d'environ 27°C.
Le fait d'avoir une oxigénation active ne permet pas donc pas aux artemias de supporter (tolérer) une température supérieure ? 
Nikho
Le 02 juin 2011 à 21h55
Après il faut prendre en compte le volume d'eau utilisé. La quantité d'O2 total dans l'eau sera proportionnel au volume.
pascal17
Le 02 juin 2011 à 21h58
Pourquoi veux-tu élever la température? Est-ce pour hâter les éclosions? Les miens éclosent en 23 heures (très exactement) à température ambiante (20-23°C suivant les saisons) et sans bulleur.
BERNARD GIRARDAT
Bernard G. [Bernew]
Le 02 juin 2011 à 22h13
Pour Nicolas, Dans mon cas les 2 bouteilles sont d'une contenance d'1L env. chacune,
et j'ai mis en place une pompe à oxygène de 2 Watts, vendues pour les petits bacs et à la sortie une dérivation/double,
pour almienter en oxygène les 2 bouteilles.

Pour Pascal, J'ai effectivement voulu augmenter la température pour favoriser l'éclosion des nauplies.
Dans la pièce où ils sont la température varie, suivant les saisons de 18,5° à 20°C.
Il me faut, sans l'adjonction d'un chauffage (cordon) plus de 24 heures.
Voila pourquoi

Merci à vous 

Nikho
Le 02 juin 2011 à 22h52
La quantité d'O2 dissous dépend de la T°. Plus la température monte, moins l'eau peut stocker d'O2. Donc à 30°C l'eau contient moins d'O2 qu'à 20°C.

Et 1 litre d'eau va contenir moins d'O2 que 2 litres. Donc pour la même quantité de nauplii, la quantité d'O2 par nauplius sera 2x plus importante dans 2 litres...

Peut être trop de nauplii dans un petit volume avec une température d'eau trop élevée ?
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Membre du C.A.
Le 03 juin 2011 à 06h27
Je pense comprendre que ce qui te gêne c'est qu'il faut prélever les nauplies tous les jours et qu'une journée ne suffit pas tout à fait pour qu'elles soient bien écloses en totalité ou presque.
Je suis dans le même cas, peut-être à cause de la provenance de mes oeufs. J'ai pas de problème de température puisqu'elles sont à 24°C mais il faut quand même environ 48h pour que tous mes oeufs soient éclos.
J'utilise donc 2 bouteilles, une chaque jour, après 48 h d'incub.
C'est peut-être pour toi une solution moins compliquée que le cable chauffant.
Cédric Petit
Cédric P. [Phoenix]
Le 03 juin 2011 à 10h24
Pour avoir une production régulière, deux bouteilles minimum sont nécessaires. La salinité et la température sont les deux point essentiels à une bonne éclosion.
Pour ceux qui utilisent les œufs fournis par le club, des données d’éclosion sont données  sur la boite. Elles s'avèrent fiables.
Pour ma par, j'ai opté pour le bain marie de mes deux bouteilles. Après un peu plus de 12 heures, j'ai mes premières artémias. Tout est éclos au bout de 24h.
Le brassage empêche principalement le colmatage des œufs et l'étouffement des artémias a l'éclosion.
BERNARD GIRARDAT
Bernard G. [Bernew]
Le 03 juin 2011 à 23h36
Christian 84 KCF
a écrit le 03 juin 2011 à 06h27
Je pense comprendre que ce qui te gêne c'est qu'il faut prélever les nauplies tous les jours et qu'une journée ne suffit pas tout à fait pour qu'elles soient bien écloses en totalité ou presque.
Je suis dans le même cas, peut-être à cause de la provenance de mes oeufs. J'ai pas de problème de température puisqu'elles sont à 24°C mais il faut quand même environ 48h pour que tous mes oeufs soient éclos.
J'utilise donc 2 bouteilles, une chaque jour, après 48 h d'incub.
C'est peut-être pour toi une solution moins compliquée que le cable chauffant.
Je procèdais de la même façon (2 bouteilles dont je prélevais alternativement les artemia)) avant la mise en place de ce cable, mais la production était faible; la température était entre 18° et 20°C, certainement un peu basse, ne permettait pas à des oeufs (peut-être de qualité moyenne car achetés chez un vendeur sur e..y).
C'est donc pour ça que j'ai acheté des nauplies à la centrale du KCF et que j'avais placé ce cable pourtant de puissance modeste; mais la température passait au-dessus de 30°C !

Nicolas a raison quand-il dit, je cite : " Peut être trop de nauplii dans un petit volume avec une température d'eau trop élevée ? "
--> je confirme

Cédric obtient donc les 27°C en plaçant ces bouteilles au "bain-marie",   pourquoi-pas ?
Y-a-t'il d'autres moyens ? Comment faire rentrer une résistance dans un bouteille  :question:
Faut-il un thermostat ?

A nouveau merci

Cédric Petit
Cédric P. [Phoenix]
Le 04 juin 2011 à 11h12
Il y a de petites résistance qui rentrent par les goulot des bouteilles de 2 litres. Mais les résistance s'encrassent très vite entre le calcaire, le sel et les coquilles. Si on ne les nettoie par très régulièrement elles chauffe et claquent.
Une petite cuillère à café rase d’œufs par litre d'eau de mer et le rendement est excellent. Moins si les besoins ne sont pas important.
l'avantage du bain c'est une résistance pour deux, trois, quatre bouteilles..... Mis à par qu'il faut siphonner comparé à certain qui on des installations bouteilles tête en bas
avec robinets super méga pratique, le bain me semble le plus rationnel.
Nikho
Le 04 juin 2011 à 12h25
Comme l'a dit Cédric il y a de petites resistances comme les aquarium system pré-réglée à 25°C.

Sinon en utilisant un tapis chauffant pour les reptiles ?

Ou alors en enfermant la pompe à air dans une boite polystyrène ( avec quelques trous d'aération pour ne pas être en dépression), la pompe va injecter de l'air chauffé par son propre fonctionnement... Mais il faut voir si la pompe ne surchauffe pas trop...

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147645 messages, 7795 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher