29 mai - 1 juin
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2025   

vers de vase et tubifex de station d'épuration

Bricolage, installations, trucs et astuces
Stéphane Krycyszyn
Stéphane K. [duf 26]
Le 28 mai 2011 à 18h06
salut a tous , une question me trotte ,

j'ai accés a une station d'épuration ( et oui je suis employer communal ça aide :) ) en fait aprés le traitement et separation des eaux usées et des boues , cette eau avant de repartir dans la nature , traverse une zone de lagunage ,

et là il y a des vers de vase et des tubifex en quantité industriel , je me demandais si pouvait en pêcher et les utiliser comme nourriture pour mes killies  

l'eau est senser être "propre" , mais j'ai un p'tit doute  ;D
nicop
Le 28 mai 2011 à 18h12
Logiquement il ne devrait pas y avoir de problème car l'eau qui sort d'une station d'épuration est effectivement relativement "propre".

Tu en a de la chance d'avoir accès à une telle manne.
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 28 mai 2011 à 23h27
Je vais pêcher mes daphnies dans des étangs de lagunage. C'est vrai qu'il y a un risque mais mes poissons ont l'air d'aller quand même.

Note que de toute façons, tous les vers de vases vivants (Et même congelés) vendu dans le commerce, proviennent de spots comme ça.

Par contre, je sais qu'il y a un max de tubifex au fond parce qu'il m'est arrivé d'attraper la vase au fond mais l'eau est beaucoup trop verte pour voir où sont loger les plus grosse plaques de tubi pour les ramasser. Tu as bien de la chance si tu arrive à les voir.
François BARD
François B. [fr01]
Le 28 mai 2011 à 23h31
oui tu peux utiliser les tubifex mais aprés les avoir laisser dégorger une bonne semaine sous un goutte à goutte.
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Membre du C.A.
Le 29 mai 2011 à 07h36
j'ai essayé il y a une dizaine d'année avec les vdv de celle de mon village.
Je donnais les vers juste après les avoir rincés, simplement.
Une semaine après mes nothos ne pondaient plus et encore quelques jours après ne s'alimentaient plus.
Je les ai laissés jeûner quelques jours et après tout est revenu petit à petit dans l'ordre, après avoir recommencé à les nourrir au congelé d'avant, bien sûr.
A ta place j'essaierais sur un seul bac pendant un certain temps d'abord.
Rq : je suppose que tu as déjà commencé d'en ramener un peu : t'en as parlé à madame ? parceque ça sent pas franchement la rose ...
Stéphane Krycyszyn
Stéphane K. [duf 26]
Le 29 mai 2011 à 10h17
@ exteval : oui je vois les tubifex , ils forment des plaques rouge-rose de plus d'1 metre carré, je les vois laissant une partie de leurs corps onduler au gré du ( faible ) courant , la profondeur est faible ~50 cm

@ christian84 : oui j'en ai attraper quelques uns , est c'est vrai que ça pue , mais je n'en ai pas encore ramener chez moi , je vais faire le test sur un bac,
mais j'ai un colegue de boulot aquariophile qui en as donner a ces corydoras , et bien apparement , ils ne se nourrissent plus actuellement , ça me conforte dans ce que je pensais christian
Aphaniomaniak
Le 02 juin 2011 à 08h52
nicop
a écrit le 28 mai 2011 à 18h12
Logiquement il ne devrait pas y avoir de problème car l'eau qui sort d'une station d'épuration est effectivement relativement "propre".

Tu en a de la chance d'avoir accès à une telle manne.

euh, ben justement, le lagunage est là pour finir de la nettoyer... dans le lagunage, les matières organiques dissoutes et les sels minéraux sont censés être absorbés par les microorganismes et les plantes aquatiques, et la matière particulaire sédimente (on récupère les fameuses "boues de lagunage" dont l'épandage agricole est si décrié). Hélas, ce qui rentre dans la station d'épuration contient aussi beaucoup de choses dég... dont des produits chimiques variés, des résidus de molécules pharmaceutiques, etc. qui ont la fâcheuse tendance à ne pas être dégradées ! Les tubifex là-dedans ? Ils consomment les petites particules, donc recyclent la matière, et par ailleurs accumulent les polluants présents à la fois dans leur nourriture et par contact avec la vase contaminée - donc pas vraiment un cadeau pour les poissons qui vont les absorber ! Ils sont particulièrement résistants eux-même, donc peuvent accumuler beaucoup...
Tout est dans le "relativement" de la phrase de nicop et pas sûr que le dégorgeage suffise à les rendre clean ! Les daphnies c'est un peu différent, elles ne sont pas en contact direct avec le sédiment, et semblent moins retenir les polluants, encore que !

Bon appétit quand même ?

Christophe
Stéphane Krycyszyn
Stéphane K. [duf 26]
Le 02 juin 2011 à 09h40
merci aphaniomaniak , c'est ce que je pensais ,
les tubifex et vers de vase qui sont dans cette zone de lagunage , sont en effet dans des residus de boue de la station , c'est ce qui me freine d'en donner a mes poissons ,

je vais m'abstenir alors , merci pour les conseils !

dés que je peut je ferais des photos , pour illustrer mes propos !
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Membre du C.A.
Le 02 juin 2011 à 10h26
Il parait que la plupart des vers de vase qu'on achète sont récoltés dans des zones d'élevage intensif ou la pollution est exclusivement organique. Faut-il encore en être sûr.
Le problème des stations d'épuration est la concentration des produits toxiques : métaux lourds, médicaments etc. Dans les pays de l'est d'où proviennent souvent les vers de vase le réseau d'assainissement n'est pas encore aussi développé que le nôtre et on peut donc supposer que dans les milieux pollués par de la matière organique (élevages, abattoirs) et donc riches en vers de vase et daphnies, la présence de produits toxiques sera négligeable pour l'usage aquariophile.
Fanouch
Le 02 juin 2011 à 11h59
Christian 84 KCF
a écrit le 02 juin 2011 à 10h26
Il parait que la plupart des vers de vase qu'on achète sont récoltés dans des zones d'élevage intensif ou la pollution est exclusivement organique. Faut-il encore en être sûr.
Le problème des stations d'épuration est la concentration des produits toxiques : métaux lourds, médicaments etc. Dans les pays de l'est d'où proviennent souvent les vers de vase le réseau d'assainissement n'est pas encore aussi développé que le nôtre et on peut donc supposer que dans les milieux pollués par de la matière organique (élevages, abattoirs) et donc riches en vers de vase et daphnies, la présence de produits toxiques sera négligeable pour l'usage aquariophile.

Mais qu'en est-il des produits phytosanitaires qui doivent, au contraire, être fortement présents dans les rejets de ce type ?
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Membre du C.A.
Le 02 juin 2011 à 12h14
Fanouch
a écrit le 02 juin 2011 à 11h59

Mais qu'en est-il des produits phytosanitaires qui doivent, au contraire, être fortement présents dans les rejets de ce type ?

Tu veux parler des produits phytosanitaires ingérés par les bêtes et qu'on retrouve à la "sortie" ou plutôt des produits utilisés pour la désinfection des abattoirs ? Concernant ces derniers je n'y avais pas pensé mais ça doit pas être glop non plus. Pourtant je n'ai pas de problèmes particuliers avec les vdv congelés ni avec le fouillis acheté vivant en magasin d'articles de pêche emballé dans du journal Polonais)
Fanouch
Le 02 juin 2011 à 12h29
Je t'avoue avoir pensé surtout aux premiers (antibio, et autres joyeusetés), mais les seconds sont en effet tout aussi dérangeants !!
Stéphane Krycyszyn
Stéphane K. [duf 26]
Le 03 juin 2011 à 14h06
place aux photos

le biotope

vers de vase

des tubifex en pelote

Pyrophore31
Le 03 juin 2011 à 14h24
Est ce qu'il y a des gammares dans l'eau? ces bèbètes sont des indicateurs bios pour la qualité de l'eau
As tu observé d'autres crustacés, style des aselles?
Stéphane Krycyszyn
Stéphane K. [duf 26]
Le 03 juin 2011 à 15h45
malheureusement il n'y a rien d'autres que vers de vase et tubifex , je crains que le milieu soit inapte a la vie des crustacés , le fond est recouvert d'environ 30 bons centimetres de boue ( boue de station ) , c'est vraiment sale !

Christian Lebec
Christian 84 KCF
Membre du C.A.
Le 03 juin 2011 à 18h18
Mais c'est délicieux ! T'y va comment : en tongues ?
Stéphane Krycyszyn
Stéphane K. [duf 26]
Le 03 juin 2011 à 20h10
Christian 84 KCF
a écrit le 03 juin 2011 à 18h18
Mais c'est délicieux ! T'y va comment : en tongues ?

oui en tongue :D ,

mais je reste sur le bord , sinon c'est cuissarde :) !

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147601 messages, 7788 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher