29 mai - 1 juin
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2025   

Bassin à Daphnie d'intérieur.

Bricolage, installations, trucs et astuces
nicop
Le 04 avril 2011 à 17h50
Je voulais vous faire part d'un bricolage que j'ai réalisé il y a quelques années et que je vient de remettre en fonction.

Le but est double, créer un bassin pour l'élevage de mes daphnies et planquer la litière des chats dans la cuisine.

pour ce faire j'ai réaliser un bac en bois qui vient recouvrir la litière en plastique (type fermé) avec une face amovible pourvu d'une ouverture pour laisser passer les chats et dessus un bassin .
Le bassin est rendu étanche par 3 couches de résines époxy de stratification.
Le bassin est situé sous une fenêtre, donc pas de lumière directe (évite trop d'échaufement en été) mais beaucoup de lumière indirecte.
Un filtre grossier constitué d'une toute petite pompe réglé au minimum incrusté dans un grand pain de mousse bleu recouvert d'une pierre pour le lestage permet d'oxygéner l'eau et d'éviter que l'été toutes les daphnie ne meurent. De plus c'est plus silencieux qu'un filtre à exhausteur.
La cuve fait 60x40 et 25 cm de haut.
L'eau est de l'eau très douce issus du bassin de mon mur végétal et additionné il y a deux semaines d'une souche de chlorella et d'une souche de Daphnie, le tout additionner d'un peu d'engrais.
Cela commence à prendre, l'eau est bien verte et pleines de Daphnie de toutes tailles.

Un peu plus tard je vais y mettre un pot de Papyrus afin d'améliorer l'esthétisme de l'ensemble.
Cyril Lero
Cyril L. [Ti-Poulet]
Le 04 avril 2011 à 18h01
les chats ne se lavent pas les pattes en sortant de la litiere ?  :D
les miens en seraient capable ;D

sympa en tous cas cet ensemble  :)
nicop
Le 04 avril 2011 à 21h24
Non, mes chats ne sont pas aussi bien élevé que les vôtres.

Ils se contentent d'aller boire dans le bassin du mur végétal quand je donne à manger aux Platy du dit bassin, enfin le rouquin surtout.
Rivulus
Le 04 avril 2011 à 21h29
Papyrus, chat,... ça sent l'Égypte, bientôt une pyramide ?
nicop
Le 04 avril 2011 à 21h38
Non, pas la place.
Déjas que ce weekend je suis passez de 3 aquariums de 30 litres à 4 de 30 litres et 1 de 20 litres, tout cela pour accueillir 5 Scriptaphyosemion schmitti Juarzon et 4 Fundulopanchax cinnamomeus Dakoni Bafor en plus de mes 9 Pseudepiplatys annulatus.
chips
Le 04 avril 2011 à 22h25
Et tu nourris avec quoi tes daphnies ?
nicop
Le 05 avril 2011 à 05h22
Avec les chlorella, ce sont de petites algues unicellulaires qui se reproduisent très vite, bien plus vite que les daphnies.

Pour maintenir leurs vitesses de multiplication il suffit de leurs apporter de la lumière et de l'engrais.

Elles sont bien plus riche que les levures et permettent d'obtenir des daphnies de qualités supérieurs et en plus grande quantité.
jpj51
Le 05 avril 2011 à 10h33
Deux petites précisions si possible :
- quel type d'engrais (ou quel nom)?
- où trouves-tu ta souche de départ de Chlorella?

Merci d'avance pour les renseignements.
nicop
Le 05 avril 2011 à 16h53
Je prend de l'engrais plante verte type "or brun".

Ma souche de Chlorella je l'ai trouvé à la bourse de Brignais fourni par une certaine Fibulle qui avait soit dit en passant pleins de souches différentes de nourriture vivante.
chips
Le 06 avril 2011 à 07h00
L'éclairage doit etre inetense et durer combien de temps ?
nicop
Le 06 avril 2011 à 16h57
Pour l'instant le bac est situé sous une fenêtre bien exposé (soleil à partir du milieux d'après midi), donc pas de soleil direct.

Cela suffit pour le moment mais si je vois que finalement ce n'est pas assez et que le rendement n'est pas au rendez vous, je me bricolerais une rampe de led haute intensité dans les rouge et bleu, il m'en reste une dizaines.
Ancien utilisateur
Le 08 avril 2011 à 15h37
Bravo pour ce bricolage! C'est propre et soigné, très pratique pour conserver une souche sur plusieurs années (surtout l'hiver).
Mais pour l'été, rien ne vaut l'extérieur pour les daphnies ;) de l'eau, une souche de daphnie et un peu d'engrais, rien à faire d'autres ;)

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147599 messages, 7788 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher