12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   

octocinclus et fundulopanchax

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Narbert
Le 31 mars 2011 à 17h41
Bonjour à tous,
Ayant un problème récurrent d'algues vertes dans un 60 litres peuplé d'un trio de F.sjoestedti lié à une "sur-exposition" en lumière naturelle et après de vaines tentatives pour la limiter ou la filtrer, j'envisage, bien que cela ne soit pas la solution idéale en soi, d'intégrer dans ce bac un trio d'octocinclus. Ne pouvant pour l'instant déplacer cet aquarium (ce qui serait la meilleure solution, j'en conviens bien), ne pouvant occulter totalement la fenêtre qui permet d'éclairer d'autres bacs situés dans la même pièce et en ayant un peu mare de nettoyer vitres et plantes toutes les semaines, cette idée quelque peu saugrenue a traversé mon esprit... Je sais que les octocinclus méritent une considération autre qu'un simple intérêt pour d'éventuels services rendus, qu'ils croisent rarement la route d'un sjoestedti et vice versa mais j'aimerais recueillir vos avis sur la pertinence de cette cohabitaion "forcée" avant de me décider.
J'ai lu sur ce forum que certains faisaient cohabiter avec succès des killies relativement calmes avec des corydoras...
Bien cordialement
Bernard
matdu14
Le 31 mars 2011 à 17h46
Ba je pense que sa peut le faire après place au expert mais moi j'en avais des OTOCINCLUS et sa nettoie vraiment bien en + c'est pas trop gros et sa vie sa vie pépère sans se préoccupez des autres poissons moi je le ferais.
Nikho
Le 31 mars 2011 à 17h52
Tu as verifié les paramètres de ton eau: NO3, PO4, et Sio2 ?
Pour que tes algues subsistent, elles ont besoin de nourriture. Donc si tu leur enlèves leur nourriture,tu limiteras leur développement...
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 31 mars 2011 à 17h53
Je ne crois pas que la cohabitation posera de problème.

Mais ne t'attend pas un miracle car je crois que tu surestime les performances des otocinclus en matière de "nettoyage"
Ils vont manger un peu d'algues, c'est sûr mais tu ne verra pas la différence dans un bac surexposé qui a déjà un problème d'algues... A moins d'en mettre une centaine  ;)
nicop
Le 31 mars 2011 à 18h01
Franchement il y a plus efficace que les Otocinclus.

J'utilise des Clithons, c'est un petit escargot aquatique super efficace contre les algues et très beau en plus.

Et si je n'en trouve pas j'utilise des [url=http://www.aquabase.org/shell/view.php3?id=4&desc=neritina-natalensis]Neritinas, aussi efficace mais ils sont plus gros.

Et là plus de problèmes de cohabitation.

Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 31 mars 2011 à 18h03
Pas mal de ces escargots nécessitent d'avoir une eau plutôt dure, voir saumâtre, non ?
nicop
Le 31 mars 2011 à 18h11
Cela fait des années que je maintient ces deux espèces en eau très douce sans aucuns problèmes.

Les Neritina deviennent juste assez moches quand ils vieillissent en eau très douce mais cela ne les empêche pas de vivre assez vieux (7 ans max chez moi) et surtout d'être super efficaces.

Je maintient depuis 3 ans des Clithons dans des nanos-aquarium d'eau très douce et ils vieillissent très bien, bien mieux que les Neritinas. Leurs petites tailles et leurs beautés se mari très bien avec de petits volumes.

Depuis que j'utilise ces escargots je ne fait plus les vitres (l'intérieur bien sur).
Pacu
Le 31 mars 2011 à 19h01
Bonjour,

en fait c'est pour la repro que ces escargots ont besoin d'une eau saumâtre. Dans la nature ils vivent dans des mangroves, dans des zones de marée, et donc dans une salinité variable.
Mais pour la maintenance de l'eau douce peut convenir.
Je n'ai pas de problème avec les Clithons en eau douce, par contre pour les Neritina chez moi ça n'a pas marché.
Narbert
Le 31 mars 2011 à 19h11
Merci à tous pour ces réponses rapides. Mes tests au niveau des nitrates et des phosphates sont plutôt corrects et je pense que la forte exposition solaire latérale du bac est la cause essentielle du développement de mes algues. Même la salvinia et les lentilles d'eau présentes dans cet aquarium ont les racines engluées... Les autres bacs situés dans la même pièce mais ne recevant pas de lumière direste de la fenêtre n'ont aucun problème de cet ordre. Après réflexion, je ne suis pas certain que les otocinclus (pardon pour l'ortographe dans le message initial) ou les escargots type Neritina puissent résoudre mon problème mais ils peuvent s'avérer être de précieux alliés en attendant de déplacer ce bac...
Restant à l'écoute d'autres avis ou expériences.
Cordialement
Bernard
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 31 mars 2011 à 19h14
Pacu
a écrit le 31 mars 2011 à 19h01
Bonjour,

en fait c'est pour la repro que ces escargots ont besoin d'une eau saumâtre. Dans la nature ils vivent dans des mangroves, dans des zones de marée, et donc dans une salinité variable.
Mais pour la maintenance de l'eau douce peut convenir.
Je n'ai pas de problème avec les Clithons en eau douce, par contre pour les Neritina chez moi ça n'a pas marché.

Tu arrive à reproduire les Clithon en eau douce ?
J'avoue que ces petites bêtes me tentent bien mais vu le nombre qu'il me faudrait, c'est même pas la peine s'ils ne se reproduisent pas dans les bacs...
matdu14
Le 31 mars 2011 à 19h41
Moi j'ai une question de quoi se nourrissent les escargots jaunes les gros (4-5cm) parce que mon aquarium est très propres enfin il me semble :) et il ne mangent pas les plantes  il rampe sur le sol et parfois les vitres mais j'ai peur qu'il ne trouvent pas assez.
nicop
Le 31 mars 2011 à 19h49
Uniquement des algues comme nourriture, si ils sont trop nombreux alors ils risquent de mourir d'inanition.

Cela m'est déjas arrivé et depuis j'introduis les escargots progressivement afin d'en mettre le bon nombre.
matdu14
Le 31 mars 2011 à 19h54
oui moi j'en ai un seulement mais j'ai pas d ' algues ds mon bac.
Julien.
Le 31 mars 2011 à 20h06
Pascal L. [Exteval]
a écrit le 31 mars 2011 à 19h14

Tu arrive à reproduire les Clithon en eau douce ?
J'avoue que ces petites bêtes me tentent bien mais vu le nombre qu'il me faudrait, c'est même pas la peine s'ils ne se reproduisent pas dans les bacs...

Lis son lien sur ces escargots. D'après aquabase, il est impossible de les reproduire en eau douce. Mais un petit bac d'eau saumatre pourrai valoir le coup si il est vraiment efficace.
Pacu
Le 31 mars 2011 à 20h35
Non je n'arrive pas à  reproduire les Clithon , juste les garder plusieurs années en eau douce.
Pour les reproduire il ne suffirait pas de mettre un bac d'eau saumâtre, il faudrait reproduire la variation de salinité qu'ils rencontrent dans la nature. (Pareil pour les Neritina) C'est pour ça que, à ma connaissance, leur repro n'a pas été réussie en aquarium.

Pour les gros escargots jaunes, ce sont des ampullaires Pomacea, ils mangent de la nourriture pour poisson, des pommes, des légumes, ... ils ne sont pas difficile à nourrir, mais par contre je ne les mettrais pas avec des killies, je les suspecte de manger aussi les oeufs de poisson.
cyrille-dc
Le 31 mars 2011 à 20h43
J'ai maintenu des Otocinclus dans un bac communautaire il y a quelques années de cela, et il faut obligatoirement leur apporter une nourriture spécifique. les algues diminuent effectivement dans le bac mais ne disparaissent pas.

Est-ce qu'il ne t'est pas possible de cacher la ou les vitres de l'aquarium soumise aux rayons du soleil?
Narbert
Le 01 avril 2011 à 09h54
J'ai effectivement occulté la partie exposée du bac avec du carton mais les murs de la pièce étant blancs, les rayons sont réfléchis dans tous les sens et notamment sur les vitres du bac en question....
Je crois que je vais poursuivre mes nettoyages manuels pendant encore quelques temps et prendre mon courage à deux mains pour le déplacer prochainement. Les otocinclus ne résoudront pas mon problème qui n'est d'ailleurs pas grave en soi mais qui est surtout gênant d'un point de vue esthétique.
Merci à tous pour vos conseils.
Cordialement
Bernard
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Membre du C.A.
Le 01 avril 2011 à 10h10
Pacu
a écrit le 31 mars 2011 à 20h35
Non je n'arrive pas à  reproduire les Clithon , juste les garder plusieurs années en eau douce.
Pour les reproduire il ne suffirait pas de mettre un bac d'eau saumâtre, il faudrait reproduire la variation de salinité qu'ils rencontrent dans la nature. (Pareil pour les Neritina) C'est pour ça que, à ma connaissance, leur repro n'a pas été réussie en aquarium.

Pour les gros escargots jaunes, ce sont des ampullaires Pomacea, ils mangent de la nourriture pour poisson, des pommes, des légumes, ... ils ne sont pas difficile à nourrir, mais par contre je ne les mettrais pas avec des killies, je les suspecte de manger aussi les oeufs de poisson.

J'ai déjà fait le test avec un ampullaire et des oeufs de notho : ils n'arrivent pas à manger les oeufs par contre ils essaient et les sucent plusieurs fois avant de les recracher. Le résultat est que les oeufs sont recouverts de mucus et meurent d'asphyxie.
Ancien utilisateur
Le 01 avril 2011 à 10h30
méfiance aussi avec les otocinclus qui mangent leur frai...pas de raison qu'ils se privent de celui des autres poissons.

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147678 messages, 7800 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher