29 mai - 1 juin
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2025   

Epiplatys dageti dageti


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Ecrevince
Le 18 mars 2011 à 19h07
Bonjour,

je viens de trouver en animalerie des Epiplatys dageti vendus sous le nom dageti dageti, mais une fois à la maison je m'aperçois qu'ils sont quasi-identiques à mes dageti monroviae  :o



Qu'en pensez-vous? Epiplatys dageti dageti ou dageti monroviae?
Samuel Blois
Sam KCF
Le 18 mars 2011 à 19h30
Je confirme les dagetie moroviae, ils ont une barres orange sous la bouche alors que les dagetie n'en on pas !
Ecrevince
Le 18 mars 2011 à 21h27
puis-je donc les mêler à ceux que je possède déjà sans risque?
Samuel Blois
Sam KCF
Le 18 mars 2011 à 22h20
oui
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 18 mars 2011 à 22h48
Mais non !

Si tu as une souche identifié qui marche bien, ne va pas les mêler à des poissons dont tu ne connais rien.

Ces poissons, surtout s'ils viennent du commerce, peuvent très bien avoir été hybridés. De surcroit, même s'ils sont de la même espèce, à l'origine, il est peut probable qu'ils soient originaire de la même population. Le mélange de deux populations différentes conduit assez souvent à des spécimens stériles en F2 ou F3. Ce n'est pas parce que ces poissons viennent commerce qu'ils sont dispensés des habituels précautions qui consistent à ne pas mélanger les populations différentes.
Samuel Blois
Sam KCF
Le 18 mars 2011 à 23h01
Ah bon ?

Si ils sont issus du commerce, ils ne valent juste le coup pour moi que pour ce faire la main!
Tu veux qu'il s'hybride avec quoi ?
Je reconnais qu'une période de quarantaine est préconisée .

On a jamais réussi a faire d'un âne un cheval de course !!!!!
Ecrevince
Le 18 mars 2011 à 23h17
Les souches du commerce peuvent-elles être identifier?
En ennuyant le vendeur ou en se renseignant auprès de son fournisseur?

Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 19 mars 2011 à 02h20
Des poissons du commerce sont de population inconnue, même les fournisseurs des commerces ne les connaissent pas mais ils en ont forcement une car ils ont bien été pêchés quelque part. Inconnue ne veut pas du tout dire qu'elle n'existe pas.
En mélangeant des souches, même commerciales, on encoure exactement les mêmes risques qu'en mélangeant deux populations différentes d'une même espèce.

Bien entendu, beaucoup considéreront des poissons d'origines commerciales comme ayant beaucoup moins de valeur (Rappelons quand même que quelques killis d'origine commerciale, circulent dans le hobby et n'ont encore à ce jour, jamais été retrouvé dans la nature) et donc, des poissons "pour ce faire la main" à faible coût. Même si on les perds, ce n'est en général pas bien grave puisqu'il y a de forte chances de pouvoir en retrouver dans le commerce, surtout des dageti.

Mais en admettant que le killiphile réussissent la reproduction et en diffuse le produit, ce qui est la suite logique de la réussite, dans le cas où les poissons ont été sciemment mélangé entre différentes souches commerciales, on créer une lignée qui risque de générer beaucoup de frustration chez ceux qui en hériteront... (Stérile en F2 ou F3) C'est l'exemple type de ce que le KCF prohibe.


 
gregomed
Le 19 mars 2011 à 04h18
Alors Ecrevince^^, t'a eu ta confirmation pour l'espèce^^.
Je suis content de voir que pour une fois je ne me trompe pas dans les information que je donne^^.
Perso je suis d'accord avec Exteval, au risque de perdre tes deux population de dageti^^, et un conseil^^, quand tu cherches des killis demandes à des killiphile du forum^^, tu seras au moins de leur provenance^^.
Rivulus
Le 19 mars 2011 à 17h27
Sam KCF
a écrit le 18 mars 2011 à 23h01
Ah bon ?

Si ils sont issus du commerce, ils ne valent juste le coup pour moi que pour ce faire la main!
Tu veux qu'il s'hybride avec quoi ?
Je reconnais qu'une période de quarantaine est préconisée .

On a jamais réussi a faire d'un âne un cheval de course !!!!!

Si les deux origines sont commerciales et que les poissons sont bien de la même sous-espèce ([i]Ep. dageti dageti[/i] ou [i]Ep. dageti monroviae[/i]) tu peux bien les mélanger à moins que tu ne décèles de menues différences dans les patrons auquel cas gardes-les séparés. Et observes leur descendance...
Ecrevince
Le 19 mars 2011 à 18h27
Merci pour toutes vos lumières  :)

Ma première souche était aussi originaire du commerce, et certainement du même grossiste (il n'y en a pas 36 dans ma région  ;D).
Seulement les 2 repros que j'ai eu ne m'ont donné que des femelles, et mon unique mâle est mort  :'(

Je pense que je vais mélanger les 2 souches, et continuer à me faire la main avec cette espèce relativement facile.

J'ai bien pris note de ne jamais diffusé mes petits  ;)
Chromaphyo
Le 19 mars 2011 à 19h49
Rivulus
a écrit le 19 mars 2011 à 17h27

Si les deux origines sont commerciales et que les poissons sont bien de la même sous-espèce ([i]Ep. dageti dageti[/i] ou [i]Ep. dageti monroviae[/i]) tu peux bien les mélanger à moins que tu ne décèles de menues différences dans les patrons auquel cas gardes-les séparés. Et observes leur descendance...

Il y a en effet beaucoup de chances que ces poissons soient issues de la même origine. Il s'agit sans doute d'une souche très ancienne.
A confirmer ou non par Omaha ?
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 19 mars 2011 à 20h08
Il y a pas mal d'Epiplatys sauvages qui déboulent en animalerie, comme les Ps annulatus par exemple et il n'y a guère de chance que sur la continuité, tous les poissons proposés soient de la même population. Les commerçants arrivent parfois à savoir d'où viennent leur poissons, sauvage ou élevage mais encore faut-il qu'ils fassent l'effort de le demander à leur fournisseur... Et que ce dernier ne répondent pas n'importe quoi histoire de se débarrasser.
Samuel Blois
Sam KCF
Le 19 mars 2011 à 20h09
oui +1
Chromaphyo
Le 19 mars 2011 à 20h40
Oui c'est possible ... ou pas ...
Il y a pas mal de poissons, y compris quelques killis, qui sont commercialisés après avoir été reproduit. Le cas du [i]Ps. annulatus [/i]est un peu à mettre à part, il y a de fortes chances que personne ne se fatigue à l'élever (ce qui est bien dommage pour la nature).

Le fait qu'il s'agit d'une espèce qui a été maintenues depuis des décennies en aquarium sans introduction de nouveaux poissons sauvages, peut nous laisser penser qu'il puisse s'agir de la même souche. Ce n'est peut-être évidemment pas le cas. Je n'en sais rien.
Quoi qu'il en soit, comme il s'agit d'une souche sans aucune valeur scientifique et qui peut amener une personne à se passionner pour les killis, il n'y a aucun problème à mélanger les "deux" souches.
Ensuite, il aura tout le loisir de se spécialiser et de maintenir des poissons à provenance précise.
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 20 mars 2011 à 00h45
Je ne suis pas d'accord avec toi...  ;)

J'ai acheter il y a quelques années des annulatus d'origines sauvages chez un grossiste et honnêtement, j'en ai diffusé à gogo. Il est certainement probable qu'aujourd'hui encore, des gens maintiennent des poissons originaires de cette lignée et en diffusent aussi à leur tour.
Si ces poissons avaient été volontairement ou par laxisme, ou parce qu'ils n'avaient pas de valeur scientifiques, mélangés au départ avec d'autres souches commerciales, il est quasi certain que beaucoup de monde aujourd'hui n'aurait jamais pu se faire plaisir avec les poissons de cette lignée car on trouve autant d'annulatus sauvage dans le commerce... Que d'élevage, en provenance des pays de l'est.

L'annulatus n'est pas un cas isolé car il y a des filières d'approvisionnement en dageti sauvage et d'élevage dans les commerces.

Sauf si le killiphiles sait sur quel terrain glissant il s'engage et admet en son fort intérieur qu'il ne diffusera jamais les rejetons d'un tel mélange, je ne soutient pas l'idée de conseiller à une débutant de mélanger des souches, quel qu'elles soient.
Chromaphyo
Le 20 mars 2011 à 05h10
Bon, je ne vais pas polémiquer sans fin ...  ;)
Il s'agit d'un débutant qui a juste à sa disposition quelques poissons.
Il a bien annoncé :


Si il est vraiment dingue des E. dageti, il n'a qu'a par la suite se procurer la souche de Harbel qui circule dans le hobby par ex.
Donc pour moi, je ne vois pas pourquoi, il ne débuterai pas comme ça.
Si on devrait inventer un code à tous les A.australe et E. dageti que l'on achète dans le commerce, pour éviter de les croiser, on en sortirai plus.


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147599 messages, 7788 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher