Des poissons du commerce sont de population inconnue, même les fournisseurs des commerces ne les connaissent pas mais ils en ont forcement une car ils ont bien été pêchés quelque part. Inconnue ne veut pas du tout dire qu'elle n'existe pas.
En mélangeant des souches, même commerciales, on encoure exactement les mêmes risques qu'en mélangeant deux populations différentes d'une même espèce.
Bien entendu, beaucoup considéreront des poissons d'origines commerciales comme ayant beaucoup moins de valeur (Rappelons quand même que quelques killis d'origine commerciale, circulent dans le hobby et n'ont encore à ce jour, jamais été retrouvé dans la nature) et donc, des poissons "pour ce faire la main" à faible coût. Même si on les perds, ce n'est en général pas bien grave puisqu'il y a de forte chances de pouvoir en retrouver dans le commerce, surtout des dageti.
Mais en admettant que le killiphile réussissent la reproduction et en diffuse le produit, ce qui est la suite logique de la réussite, dans le cas où les poissons ont été sciemment mélangé entre différentes souches commerciales, on créer une lignée qui risque de générer beaucoup de frustration chez ceux qui en hériteront... (Stérile en F2 ou F3) C'est l'exemple type de ce que le KCF prohibe.