12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   

Wabi kusa

Bavardages
lupulin
Le 11 janvier 2011 à 19h37
Salut à tous je viens de tomber sur les wabi kusa ???. Le principe: une boule de terre avec des graines dedans on pose dans l'eau et on attend....  :P Le problème c'est que ce concepte est asiatique donc pas évident à importer et à refaire je ne vois pas comment faire pour faire tenir la boule de terre dans de l'eau...(peut etre dans de la toile de jute).
En attendant, j'ai fait un essai pour le choix des plantes (qui poussent les pieds dans l'eau mais les feuilles à l'aire) ça ressemble plus à un paludarium car le tout est dans un coin d'un micro bac en verre, mais la terre est bien en contacte direct avec l'eau le tout protégé de toile de jute callée dans des pierres. Bon une photo pour bien comprendre !

Bon c'est photo gsm mais j'ai pas mieux... Dans l'eau mousse de java, lentilles d'eau et escargot (oui même si peut d'eau ça me faisait mal de ne rien avoir dedans).

Si qqn à des infos sur les wabi kusa je suis preneur, et toute remarque sur mon prototype est la bien vennue. ;)
dom.cats
Le 11 janvier 2011 à 22h21
Sympa le concept !
lupulin
Le 12 janvier 2011 à 12h42
voici d'autres photos pour expliquer le truc (ce sont des photos trouvées sur le web):

ici ce sont de vrai wabi kusa : la "boule qui pousse"

ici un application sympa de ces boules

ici une "dérivation" du concept (un peut comme moi sauf qu'ici les plantes sont dans un pot caché pas des cailloux et de la mousse) mais en application "aquarium"

Bon je ne pense pas que ça soit viable niveau aquarium ça n'a pas l'aire grand et il y a 5 guppy et 20 red cherry...

cyrille-dc
Le 12 janvier 2011 à 13h50
C'est très intéressant comme concept, cela me donne des idées pour mes futurs bacs :)
Laetitia Prouzinot
Laetitia P. [sita64]
Le 12 janvier 2011 à 13h50
j'aime bien, il sont fort ces asiatiques!!
cyrille-dc
Le 12 janvier 2011 à 13h55
Ils m'impressionneront toujours ces asiatiques!
Je vais me renseigner davantage sur ces boules ... où apparaissent spontanément des plantes  ::)
XS1
Le 15 janvier 2011 à 20h54
magnifiques..
les plantes qui pousse spontanément ça me fait penser au xaxim en terrario trop/humide au final c'est tjs mieux sur le photos que chez sois.. le xaxim vite fais c'est de l'écorce de fougère arborescente compressé, a l'origine conçus pour les toitures il me semble, c'est très utilisé dans le milieux dendrobate
Charles Marchioni
Charles M. [charles2b]
Le 17 janvier 2011 à 21h38
tres joli en effet :P
maintenant est ce facile a mettre en place? et a maintenir le milieu?
Julien.
Le 17 janvier 2011 à 22h35
C'est de la terre spéciale? Et des plantes spéciales? Hors de l'eau pour remplacer des plantes hideuses de la mère ça peut être sympa  :laugh:

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147762 messages, 7807 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher