dreamer
a écrit le
15 février 2011 à 23h56 bonsoir
coller du plexi sur du verre, c'est très difficile
coller du plexi sur du plexi, pour quelques centimes, c'est très simple.
réaliser ce type de collage, qui sera extrêmement solide, durable et complètement inoffensif pour la vie aquatique demande précision, soin et dextérité.
il faut que les surfaces à coller soient PARFAITEMENT ajustées.
la technique, contrairement au silicone, n'autorise aucune imperfection, c'est son seul défaut. Le moindre "trou" restera ouvert et l'assemblage ne sera pas étanche.
je ne vais pas m'attarder sur la technique de découpe du plexiglass, vous la connaissez surement aussi bien que moi si vous voulez utiliser ce matériau pour construire un bac.
le ponçage se fera sur une surface plane, avec du papier abrasif dit "à l'eau". Inutile de faire un poli transparent, il faut simplement obtenir des champs parfaitement plats.
ça, c'est l'étape la plus difficile.
la "colle miracle" se trouve chez le pharmacien, directement ou moyennant une ordonnance de votre médecin.
elle se nomme "chloroforme".
en fait, le chloroforme possède la double propriété de dissoudre superficiellement le plexi, et la plupart des plastiques durs d'ailleurs, et d'être extrêmement volatile.
une fois les plaques coupées et parfaitement ajustées, le but du jeu est de faire couler quelques gouttes de produit dans le joint, en évitant de déborder car le matériau serait marqué à vie. Il faut également faire attention à ne pas s'en mettre sur les doigts, au risque de personnaliser le bac à l'empreinte digitale gravée.
Le plexi va légèrement se dissoudre, et les pièces se souderont entre elles. Le collage, la soudure plus exactement, est quasi immédiat.
Petite astuce: dans certaines brocantes, on arrive à trouver des seringues en verre et des aiguilles entièrement métalliques. Cet ensemble facilite la mise en oeuvre du chloroforme, une seringue en plastique ayant la fâcheuse tendance à se dissoudre. Sinon, un compte goutte en verre fait également l'affaire.
lorsque le produit pénètre dans le joint, on le voit à l'oeil nu. Attention à ne laisser aucun trou dans le collage pour éviter les fuites.
Une fois l'assemblage terminé, il convient de le laisser sêcher 2 ou 3 jours pour s'assurer de l'évaporation complète du chloroforme. Aucun résidu de produit ne subsistera.
Petite précision: ce produit est ininflammable mais ses vapeurs peuvent incommoder. Il est donc préférable de l'utiliser à l'air libre