29 mai - 1 juin
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2025   

Cuve mixte plexi-verre

Bricolage, installations, trucs et astuces
cyrille-dc
Le 18 décembre 2010 à 09h36
Bonjour,

J'ai un projet de fabrication d'aquarium, qui aura comme point de départ une racine d'acacia très originale. Pour que je puisse réaliser la cuve j'aurai besoin qu'une face soit bombée afin d'épouser au mieux la partie intérieure de la racine. Je ne vois qu'une vitre en plexi de 5mm d'épaisseur pour faire cette partie.

Une fois thermoformée j''aimerai savoir s'il est possible de la coller avec les autres parties en verre de la cuve, sans que cela nuise à la qualité de l'aquarium. Si oui est-ce qu'il y a des précautions à prendre?

La hauteur de l'aquarium n'excèdera pas 23 cm de haut et la partie en plexi ne fera pas plus de 30cm de long.

Yannick Kohler
cyno KCF
Membre du C.A.
Le 18 décembre 2010 à 12h19
Bonjour,
de mémoire, le silicone ne tiens pas sur le plexi sans l'emploi d'un primer spécifique.
D'une manière générale les collages "mixte" ou "hybride" (verre+ silicone+ plexi ou acrylique) ne tiennent pas bien dans le temps sauf à utiliser le dit primer.
Dans ton cas je partirai plutôt sur une cuve tout plexi ou acrylique avec de la colle ad hoc.
Ces solutions seront je pense assez onéreuses...

Ensuite à voir les dimensions envisagées (30 cm façade et 23 cm de haut max), tu devrais surement trouver des cuves assez approchantes et plutot sympa en standard qui conviennent...
cyrille-dc
Le 19 décembre 2010 à 11h52
Merci pour ta réponse Cyno :)

Je ferais une cuve 100% verre.
Cédric Petit
Cédric P. [Phoenix]
Le 20 décembre 2010 à 13h39
le plexi a une très mauvaise tenue dans le temps. Les rayures ne tarderont pas à nuire à la qualité de ton travail. Seul un polycarbonate ferait l'affaire. A condition de pouvoir le travailler.
Escudier
Le 20 décembre 2010 à 14h48
cyno KCF
a écrit le 18 décembre 2010 à 12h19
Bonjour,
de mémoire, le silicone ne tiens pas sur le plexi sans l'emploi d'un primer spécifique.
D'une manière générale les collages "mixte" ou "hybride" (verre+ silicone+ plexi ou acrylique) ne tiennent pas bien dans le temps sauf à utiliser le dit primer.
Dans ton cas je partirai plutôt sur une cuve tout plexi ou acrylique avec de la colle ad hoc.
Ces solutions seront je pense assez onéreuses...

Ensuite à voir les dimensions envisagées (30 cm façade et 23 cm de haut max), tu devrais surement trouver des cuves assez approchantes et plutot sympa en standard qui conviennent...

Désolé mais je ne suis pas d'accord avec .
J'ai collé un bac tout plexiglas il y a environ 25/30 ans et il est toujours en état bien qu'ayant subi les pires des conditions ( eau de mer , 15 ans à sec sous les tuiles été comme hiver ) ce qui donne des variations de t° très importantes .
Collé au silicone sans ajout de quoi que se soit . Pour que le silicone adhère il suffit de gratter les parties à coller avec de la toile émeri .
Pour Phoenix . Si on prend soin du plexiglas il ne se rayera pas plus que le verre . Mais c'est vrai que le polycarbonate est bien plus résistant .
L'avantage de l'un et de l'autre est qu'il n'a aucune teinte par rapport au verre bien souvent un peu teinté de vert .
Amitiés .
Jean-Marc Sol
Jean-Marc S. [phrag57]
Le 20 décembre 2010 à 16h01
Salut Keke

Pas tout a fait d accord sur ce coup la ...

Le collage du plexi ou du polycarbonate est bien plus delicat que celui du verre.

Coté dureté, la non plus il n y a pas photo, le verre est le plus dur, suivi du plexi (PMMA) et du polycarbonate.

Le polycarbonate peut etre plus resistant a la rayure que le plexi s il est traité avec un vernis dur (cas des lunettes notamment)

Les 2 materiaux plastique (PMMA ET PC) sont egalement sensible au vieillissement UV (Crazing)

Et de toute les facons, a assemblage mixte comme proposé me semble une des meilleure idee pour aller au devant de souci a court ou moyen terme

Et rappellez vous dans tous les cas un bon degraissage des surfaces avant l application du silicone (pour les materiaux plastiques un poncage grains fins est indispensable)

Les seuls inconvenients du verre sont le poids et le formage qui necessite une temperature elevee (environ 500 a 600C)puis un recuit (refroidissement controlé).
Et puis, c est recyclable !!!

JMarc

dreamer
Le 15 février 2011 à 23h56
bonsoir

coller du plexi sur du verre, c'est très difficile

coller du plexi sur du plexi, pour quelques centimes, c'est très simple.

réaliser ce type de collage, qui sera extrêmement solide, durable et complètement inoffensif pour la vie aquatique demande précision, soin et dextérité.

il faut que les surfaces à coller soient PARFAITEMENT ajustées.

la technique, contrairement au silicone, n'autorise aucune imperfection, c'est son seul défaut. Le moindre "trou" restera ouvert et l'assemblage ne sera pas étanche.

je ne vais pas m'attarder sur la technique de découpe du plexiglass, vous la connaissez surement aussi bien que moi si vous voulez utiliser ce matériau pour construire un bac.

le ponçage se fera sur une surface plane, avec du papier abrasif dit "à l'eau". Inutile de faire un poli transparent, il faut simplement obtenir des champs parfaitement plats.

ça, c'est l'étape la plus difficile.

la "colle miracle" se trouve chez le pharmacien, directement ou moyennant une ordonnance de votre médecin.

elle se nomme "chloroforme".

en fait, le chloroforme possède la double propriété de dissoudre superficiellement le plexi, et la plupart des plastiques durs d'ailleurs, et d'être extrêmement volatile.

une fois les plaques coupées et parfaitement ajustées, le but du jeu est de faire couler quelques gouttes de produit dans le joint, en évitant de déborder car le matériau serait marqué à vie. Il faut également faire attention à ne pas s'en mettre sur les doigts, au risque de personnaliser le bac à l'empreinte digitale gravée.

Le plexi va légèrement se dissoudre, et les pièces se souderont entre elles. Le collage, la soudure plus exactement, est quasi immédiat.

Petite astuce: dans certaines brocantes, on arrive à trouver des seringues en verre et des aiguilles entièrement métalliques. Cet ensemble facilite la mise en oeuvre du chloroforme, une seringue en plastique ayant la fâcheuse tendance à se dissoudre. Sinon, un compte goutte en verre fait également l'affaire.

lorsque le produit pénètre dans le joint, on le voit à l'oeil nu. Attention à ne laisser aucun trou dans le collage pour éviter les fuites.

Une fois l'assemblage terminé, il convient de le laisser sêcher 2 ou 3 jours pour s'assurer de l'évaporation complète du chloroforme. Aucun résidu de produit ne subsistera.

Petite précision: ce produit est ininflammable mais ses vapeurs peuvent incommoder. Il est donc préférable de l'utiliser à l'air libre
Ancien utilisateur
Le 16 février 2011 à 00h51
dreamer
a écrit le 15 février 2011 à 23h56
bonsoir

coller du plexi sur du verre, c'est très difficile

coller du plexi sur du plexi, pour quelques centimes, c'est très simple.

réaliser ce type de collage, qui sera extrêmement solide, durable et complètement inoffensif pour la vie aquatique demande précision, soin et dextérité.

il faut que les surfaces à coller soient PARFAITEMENT ajustées.

la technique, contrairement au silicone, n'autorise aucune imperfection, c'est son seul défaut. Le moindre "trou" restera ouvert et l'assemblage ne sera pas étanche.

je ne vais pas m'attarder sur la technique de découpe du plexiglass, vous la connaissez surement aussi bien que moi si vous voulez utiliser ce matériau pour construire un bac.

le ponçage se fera sur une surface plane, avec du papier abrasif dit "à l'eau". Inutile de faire un poli transparent, il faut simplement obtenir des champs parfaitement plats.

ça, c'est l'étape la plus difficile.

la "colle miracle" se trouve chez le pharmacien, directement ou moyennant une ordonnance de votre médecin.

elle se nomme "chloroforme".

en fait, le chloroforme possède la double propriété de dissoudre superficiellement le plexi, et la plupart des plastiques durs d'ailleurs, et d'être extrêmement volatile.

une fois les plaques coupées et parfaitement ajustées, le but du jeu est de faire couler quelques gouttes de produit dans le joint, en évitant de déborder car le matériau serait marqué à vie. Il faut également faire attention à ne pas s'en mettre sur les doigts, au risque de personnaliser le bac à l'empreinte digitale gravée.

Le plexi va légèrement se dissoudre, et les pièces se souderont entre elles. Le collage, la soudure plus exactement, est quasi immédiat.

Petite astuce: dans certaines brocantes, on arrive à trouver des seringues en verre et des aiguilles entièrement métalliques. Cet ensemble facilite la mise en oeuvre du chloroforme, une seringue en plastique ayant la fâcheuse tendance à se dissoudre. Sinon, un compte goutte en verre fait également l'affaire.

lorsque le produit pénètre dans le joint, on le voit à l'oeil nu. Attention à ne laisser aucun trou dans le collage pour éviter les fuites.

Une fois l'assemblage terminé, il convient de le laisser sêcher 2 ou 3 jours pour s'assurer de l'évaporation complète du chloroforme. Aucun résidu de produit ne subsistera.

Petite précision: ce produit est ininflammable mais ses vapeurs peuvent incommoder. Il est donc préférable de l'utiliser à l'air libre

c'est plus que recommandé... car hautement cancérigène !!!
dreamer
Le 16 février 2011 à 08h08
"comme tout à l'heure actuelle" serais-je tenté de dire

la dose à utiliser ici est extrêmement faible et il n'est point question de s'anesthésier avec  :) Les doses ne sont pas comparables

cet usage de ce produit a été arrêté il y a quelques années car il a été suspecté de créer des lésions pulmonaires.

tout comme l'éther, l'acétone et la plupart des solvants d'ailleurs.

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147597 messages, 7788 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher