21-22 juin 2025
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2025   

vers intestinaux


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Agnès
Le 07 août 2006 à 10h46
Bonjour,

Les 2 femelles de mon trio d'A. striatum ont des vers intestinaux.
J'ai essayé de tremper la nourriture dans l'ail mais ils n'aiment pas du tout ! Maintenant une des femelles ne mange plus.
Quel traitement pourrait être efficace (facile à trouver, il n'y a que des jardineries à Orléans) ? Le sel ?

Merci.
Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 07 août 2006 à 11h31
A quoi le voyez vous ( dépassement de l'anus ??)
Vos poissons viennent-ils du commerce ?
Omh
Agnès
Le 07 août 2006 à 11h42
Ces poissons viennent effectivement du commerce. Mais cela faisait 5 mois que je les avais, sans problèmes, les femelles avaient bien grossi et commençaient à parader avec le mâle.

Symptomes : amaigrissement, excréments translucides pour celle qui mange encore, et vers qui dépassent (là je ne suis pas sûre à 100%).

Je les nourris tous les 2/3 jours avec des vers de vase congelés, apparement ça peux venir de là.
Fanouch
Le 07 août 2006 à 13h14
C'est une vrai sal***rie ces vers. J'ai perdu pas mal de poissons il y a quelques années a cause d'eux. Mais c'est la première fois que j'en vois sur des killies.

Cela ressemble-t-il à cela ? :





Si c'est le cas, j'ai trouvé un produit qui semble efficace. Je t'en envoie avec les oeufs pour que tu traites. Quelle taille fait ton bac ?
Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 07 août 2006 à 13h43
Si ma mémoire e'st bonne, les vers qui dépassent sont des Camallanus (cotti ou autres espèces) . Faites des recherches sur le net avec ce nom là, vous trouverez peut être le remède miracle.
C'est vraiment un problème avec les poissons du commerce et certains élevages professionnels d'Asie en seraient la source.
Personnellement, en 30 ans d'élevage de killies, je n'en ai jamais eu.... Mais je me rappelle avoir eu des guppys du commerce qui en étaient porteurs.
Omh[/i]
Fanouch
Le 07 août 2006 à 13h53
Sur mes photos, c'est en effet le camallanus. Je ne l'ai eu que sur des poissons du commerce moi aussi. (scalaire, épalzeo, apisto). Je croise les doigts, ca doit faire 2 ans, que je n'en ai plus revu !!!

Après avoir cherché longtemps, j'ai trouvé un traitement, utilisé dans l'élevage avicole, qui a donné de bons résultats.
Agnès
Le 07 août 2006 à 13h56
Je ne peux pas dire à 100% que ça ressemble à la photo car depuis la canicule, mes femelles striatum se planquent.

Je vais abandonner les vers congelés en tout cas !

Sinon, Fanouch, j'ai oublié que je partais en vacances 1 semaines debut septembre. Alors c'est peut-être pas le moment pour les oeufs d'australes. Je verrai à mon retour.

C'est quoi ton produit ?
Je vais essayer de le trouver. De toute façon le trio est seul donc pas de risque de contamination, je ne suis pas à 2-3 jours près.

Merci de l'aide entout cas !
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Membre du C.A.
Le 07 août 2006 à 15h07
bjr,
c'est bien des vers intestinaux.
Perso j'utilise du flubendazole en poudre mélangé à du saccharose. On le trouve sous cette forme en Belgique sous le nom de Flubenol, facile à utiliser : une demi c à café pour 100l, efficace. Il est commercialisé sous cette forme à usage avicole. En france il y a le Fluvermal (même molécule) en comprimés ou en sirop à utiliser en bain pour les vers de vase qui vont servir ensuite d'aliment-médicament. Il suffit d'écraser un ou deux comprimés dans très peu d'eau et de laisser les vers de vases vivants barboter dans la mixture. Dès qu'ils sont "blancs" à l'intérieur c'est qu'ils auront avalé du médicament, il faut alors les distribuer aux poissons avant qu'ils meurent. C'est efficace mais assez galère à mettre en application.

Encore un truc qui pourrait marcher c'est d'utiliser un anti-parasitaire du genre Hexa-ex pour traiter la maladie des trous dans la tête des discus et autres cichlidés. Les vers devraient ne pas aimer.
Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 07 août 2006 à 15h10
Pourvu que les striatum résistent à tout çà !!!

Omh
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Membre du C.A.
Le 07 août 2006 à 15h12
de toute façon si on ne fait rien ils vont mourrir :twisted:
Agnès
Le 07 août 2006 à 15h27
Bon je vais essayer l'Hexa-ex. Car de toute façon à Orléans je trouverai difficilement mieux, rapidement en tout cas.
J'vais déjà vu ça dans les traitements en faisant quelques recherches sur le net.

Ce qui m'inquiète c'est que je voulais compléter ce bac avec des chromaphyosemions. Mais j'ai peur de la contamination...
Je vais donc les transferer dans un bac hopital pendant quelques temps, histoire que mon 54L soit "propre"

Merci de vos conseils, je vous dirai si ça marche !
Fanouch
Le 07 août 2006 à 19h01
La produit que j'évoquais plus haut était le flubendazole dont parle tevs. Radical !!
J'avais aussi essayé le fluvermal avec les vers de vase, mais le soucis, c'est que les poissons ne s'alimentaient plus du coup .. les vers de vases restaient au fond. L'intéret du flubendazole c'est qu'il se dilue dans l'eau.

Il m'en reste un bon paquet, si tu veux agnès, je peux t'en envoyer un petit sachet ???

Sinon, pas de soucis pour les oeufs d'australe... tu me feras signe quand tu seras de retour !!
Agnès
Le 08 août 2006 à 08h55
Pour le flubendazole, je veux bien. Car je suis allée chez Truffaut hier et ils n'ont même pas d'Hexa-hex (ou équivalent).

La femelle la plus atteinte agonisait hier soir j'ai préféré l'euthanasier.
Le mâle et la femelle qui restent sont encore assez vaillants même s'ils commencent à rester à la surface (c'est mauvais signe...).
J'ai aperçut les vers qui pointaient leur nez, c'est pas très ragoutant. Mais ça vérifie le diagnostic.
Je soupçonne les cory d'avoir transmis les vers.

Même si j'arrive pas à sauver les 2 derniers, il faudrait mieux que je traite le bac !

Fanouch, je t'envoie mes coordonnées par Mp puisque j'ai déménagé.
Fanouch
Le 08 août 2006 à 10h07
Quelle est la taille de ton bac ? Que je t'envoie la bonne quantité !!!
Agnès
Le 08 août 2006 à 10h28
Mon bac fait 54L.
Fanouch
Le 09 août 2006 à 00h49
MEA CULPA !
Le produit que j'utilise n'est pas du flubendazole, mais du lévamisol (enfin, c'est le principe actif du médicament). Je t'envoie demain un sachet pour traiter ton bac !!

En espérant que cela donne de bons résultats et qu'il ne soit pas trop tard !!!
Agnès
Le 10 août 2006 à 09h24
Pour l'instant, les 2 rescapés vont encore bien. Enfin, ils ne sortent plus de leur cachette mais ils n'ont pas trop maigri.

J'ai pris un photo de ce qui semble être les vers, c'est un peu flou. Je l'ai faite qd j'ai donné un petit bain salé aux 2 malades (on sais jamais, les remèdes de grand-mère marchent parfois !). Depuis les vers ne pointent plus le bout de leur nez, mais je doute qu'ils soient exterminés !

Fanouch
Le 10 août 2006 à 09h28
Ca ressemble en effet au camalanus !
BOn courage :(

J'espère que le remède fera effet :)
Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 10 août 2006 à 09h52
Votre poisson n'est apparemment pas du striatum, mais certainement du gabunense


( j'en ai vu en début d'année chez un grossiete belge qui étaient faussement nommés striatum....)

omh
Fanouch
Le 10 août 2006 à 10h04
Je me disais aussi que ca ressemblait assez peu à un striatum cette robe :D


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147647 messages, 7796 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher