17 janv 2026
KCF Est : Oryzias & Galette des rois.    En savoir +
25-26 janv 2026
KCF Pays de la Loire : Bourse de Jardres   
31 janv 2026
KCF Normandie : Réunion de section "Galette des Rois"    En savoir +
31 janv - 1 fév
Section Pyrénées : Bourse de Blagnac   
8-10 mai 2026
SEK Espagne : Congrès de la SEK 2026   
14-17 mai 2026
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2026   
25-27 sep 2026
KCF France : 52ème congrès du KCF   

Nourriture "flottante" pour Pseudepiplatys annulatus

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
BERNARD GIRARDAT
Bernard G. [Bernew]
Le 08 décembre 2010 à 21h34
geopanchax KCF
a écrit le 08 décembre 2010 à 21h27
Si ton filtre t'empêche de baissé ton niveau d'eau,jette ton filtre!Je viens de m'apercevoir qu'avec annulatus je n'ai jamais filtré.Avec une profondeur de 12 cms ils viennent boulotté les nauplies qui tombent au fond.

Je serais intéressé, mais te rappelles-tu  la fréquence de tes changements d'eau sans utilisé de filtre ?
pascal17
Le 08 décembre 2010 à 21h51
A mon avis tu peux aussi garder ton filtre... A 20 cm comme à 12 ils viennent gober les nauplies d'artémias au fond du bac, et je pense qu'ils le feraient même à 30. Je confirme ce que dis Exteval: les annulatus adultes occupent toutes les strates d'un aquarium. En fait ça se passe comme ça: ils se reposent ("dorment") en surface, et ils se tiennent souvent en surface près du courant pour profiter des proies flottantes qui pourraient passer à leur portée (méthode économique pour eux). Mais s'il ne passe rien, alors ils explorent l'ensemble du bac, de façon assez méthodique d'ailleurs. Qu'ils prennent ou non les vers me paraît plus une affaire de goût que de hauteur.
BERNARD GIRARDAT
Bernard G. [Bernew]
Le 08 décembre 2010 à 22h08
pascal17
a écrit le 08 décembre 2010 à 21h51
A mon avis tu peux aussi garder ton filtre... A 20 cm comme à 12 ils viennent gober les nauplies d'artémias au fond du bac, et je pense qu'ils le feraient même à 30. Je confirme ce que dis Exteval: les annulatus adultes occupent toutes les strates d'un aquarium. En fait ça se passe comme ça: ils se reposent ("dorment") en surface, et ils se tiennent souvent en surface près du courant pour profiter des proies flottantes qui pourraient passer à leur portée (méthode économique pour eux). Mais s'il ne passe rien, alors ils explorent l'ensemble du bac, de façon assez méthodique d'ailleurs. Qu'ils prennent ou non les vers me paraît plus une affaire de goût que de hauteur.

C'est vrai que j'avais déjà observé le côté bénéfique du courant provoqué par le filtre chez mes annulatus : frénésie de ces derniers lors de l'apport de nourriture; mais je ne les pensais pas...feignant  :D :D  Mais pourquoi pas ? Cette raison supplémentaire de ne pas avoir besoin de descendre chercher sur le fond leur nourriture.
Merci
Christophe HATTAT
Christophe H. [chrish71]
Le 08 décembre 2010 à 22h36
Bernard G. [Bernew]
a écrit le 08 décembre 2010 à 19h12

Il s'agit du filtre pickup de chez Eheim, si tu connais ?
Par contre j'ai jeté la notice et je ne sais pas si c'e'st conseillé ?
Comme je suis souvent absent la journéee en ce moment, y'a t'il un risque particulier selon vous à le laisser fonctionner ainsi sans "surveillance" ?

Je viens de consulter la notice du mien, et rien n'est précisé concernant l'emploi du filtre à l'horizontal.
@++
Chris
BERNARD GIRARDAT
Bernard G. [Bernew]
Le 08 décembre 2010 à 22h42
Christophe H. [chrish71]
a écrit le 08 décembre 2010 à 22h36

Je viens de consulter la notice du mien, et rien n'est précisé concernant l'emploi du filtre à l'horizontal.
@++
Chris

Je suppose qu'en l'absence de précision, c'est pas trop conseillé (?)
J'en ai d'ailleurs vu un d'une autre marque, tout à l'heure sur le net, de spécifications similaires, pour lequel il était précisé qu'il pouvait fonctionner y compris à l'horizontal.
Merci Chris
Cyril Lero
Cyril L. [Ti-Poulet]
Le 09 décembre 2010 à 05h07
un filtre interne electrique remplit sa fonction meme la "tete en bas "  ;)
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 09 décembre 2010 à 07h52
Sans filtre,je change environ 25% chaque semaine.Si tu garde ton filtre,je pense qu'il est souhaitable que tu l'arrête lors des distribution de nourriture car une partie à toute les chances d'être aspirée par celui ci.
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 09 décembre 2010 à 12h24
En vous voyant parler filtration, il me vient en mémoire le souvenir d'un problème que j'avais constater à propos d'annulatus.
J'ai installer un trio voila quelques semaines dans un bac de 50L assez long : 90x24x24 cm et je l'avais équipé d'un de ces petits filtres à eau éléctrique pour petit bac.
Le fait est que le filtre générait un courant dans tout le bac, pas spécialement violent mais indiscutable.
Les premiers jours après leur introduction, j'ai pu constater qu'en effet, les poissons occupaient principalement la surface du bac.
Ce filtre ne me plaisait pas car je trouvait le bac trop agité. Je l'ai donc suprimer.
Je ne fait le rapport de cause à effet que maintenant mais c'est à ce moment que les poissons ont beaucoup plus volontier exploré tout le bac.
Pour info, je sort une quarantaine d'alevins de ce bac tous les 4 ou 5 jours si je le souhaite...

Peut être que le problème vient finalement du filtre ?
BERNARD GIRARDAT
Bernard G. [Bernew]
Le 09 décembre 2010 à 18h53
J'ai eu l'occasion de voir descendre des vers (Grindal) dans le fond du bac. Ils passaient devant mes annulatus ininterressés.
Je laisse en effet le filtre fonctionner lors de la distribution de nourriture; mais je donne celle-ci dans la partie du bac non "aégitée" (env. 2/3).
Dans mon 20 litres, je suis très loin de la quarantaine d'alevins par période de 4, 5 jours.
Je vais faire l'expérience, et en fonction du résultat (je vais surtout rechercher l'occupation intégrale du bac par mes annulatus) j'adopterais ou pas l'abandon du filtre aussi petit soit-il.
Merci à vous
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 09 décembre 2010 à 21h23
Même si tu donne la nourriture à l'opposé de ton filtre,je ne pense pas que ça change quoi que ce soit.Observe bien les particules et tu verra qu'un circuit se fait dans tous le bac,qui part de ton filtre pour revenir à ton filtre.Il ya peut de chance qu'il y ait des zones dénuées totalement de courants et autres turbulences.Ton filtre met ta masse d'eau en mouvement dans sa
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 09 décembre 2010 à 21h27
J'ai encore glissé... :(
suit...dans sa totalité.C'est une des lois de la dynamique hydraulique.
BERNARD GIRARDAT
Bernard G. [Bernew]
Le 09 décembre 2010 à 22h00
Je procède aux "essais" de l'arrêt du filtre dès demain; et j'observe ! Merci  ;) ;)
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 09 décembre 2010 à 22h05
geopanchax KCF
a écrit le 09 décembre 2010 à 21h27
J'ai encore glissé... :(
suit...dans sa totalité.C'est une des lois de la dynamique hydraulique.

C'est bien connu, le forum est super glissant !

Surtout, ne dis à personne que tu bosse dans la fabrication du Cognac et du Pineau  ;D
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 10 décembre 2010 à 07h34
Pascal L. [Exteval]
a écrit le 09 décembre 2010 à 22h05

C'est bien connu, le forum est super glissant !

Surtout, ne dis à personne que tu bosse dans la fabrication du Cognac et du Pineau  ;D

Désolé,ni l'un ni l'autre.Nous on se contente de faire poussé de la vigne.
dom.cats
Le 10 décembre 2010 à 18h50
geopanchax KCF
a écrit le 10 décembre 2010 à 07h34

Désolé,ni l'un ni l'autre.Nous on se contente de faire poussé de la vigne.

Cest déjà un bon début, qui offre des perspectives...  ;D
T'es pas prof, quand même ?
Sinon, va falloir que je rajoute : quel métier professeur !
ça glisse de plus en plus.... :(
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 10 décembre 2010 à 19h52
Non pas prof,juste ouvrier en viticulture.

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

148268 messages, 7862 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher