29 mai - 1 juin
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2025   

Problème de tourbe pour 1er élevage de killies

Bricolage, installations, trucs et astuces
laikai
Le 05 décembre 2010 à 10h27
Bonjour à tous,

J'ai fais l'heureuse acquisition d'un trio d'A. gardneri si je me trompe pas et je suis en train de préparer leur bac de reproduction.

J'ai donc un bac de 20L dans lequel j'ai simplement mis une anubia nana accrochée à une racine et de la mousse de java elle aussi accrochée à une racine et j'attend de trouver qq pistia stratiote. J'ai aussi mis un chauffage, ne faisant pas très chaud chez moi.

Pour l'eau j'ai mis moitié eau de conduite et moitié eau osmosée.

Pour la tourbe j'ai fait plusieurs tentatives :
- la 1ère fois j'en ai fé bouillir 3/4 d'une plaque et l'ai mise telle kelle dans l'aqua sous une racine. Le lendemain l'eau n'était pas trouble et mon PH tjs à 7.0.
- J'ai donc tenter d'en emietter une autre partie sèche et mise dans un tupperware mais là ca flotte
-J'ai tenter une dernière fois de mettre une plaque sèche qui ne flotte pas forcément sous les racines, mais les pauvres trop légères ne peuvent pas retenir la plaque!

Donc j'aimerais bien d'un peu d'aide pour savoir comment faire avec la tourbe sans que ca soit un problème pour le nettoyage hebdomadaire de l'aqua après!

Merci de votre aide!

Je vais essayer de poster des photos sinon.
jpj51
Le 05 décembre 2010 à 10h33
Première solution : avec les gardneri : pas de tourbe.
Deuxième solution : sachet de tourbe (comme un gros sachet de thé) trempant dans l'aquarium (lesté si besoin).
Troisième solution : tourbe dans le filtre uniquement
Quatrième solution : attendre un jour ou deux, la tourbe va finir par tomber au fond.
Cinquième solution : prendre un autre type de tourbe (pulvérulente ou fibreuse), c'est ce que je fais.
laikai
Le 05 décembre 2010 à 10h48
Salut,

merci de m'avoir répondu.

Je voulais savoir pourquoi tu dis avec les gardneri, pas de tourbe? Je pensai que les killies avaient besoin d'une eau légèrement acide. Sinon comment puis-je savoir s'ils ont besoin de tourbe ou pas?

Pour l'instant j'ai pas mis de filtre, j'ai vu sur certains sites que c'était pas forcément utile, sinon je peux fabriquer un exhausteur relié à une pompe à air, ce qui résoudrai mon pb de tourbe par la meme occasion.

Sinon tu mets ta tourbe fibreuse dans le fond du bac? tu n'as pas de pb d'entretien avec?
Ancien utilisateur
Le 05 décembre 2010 à 10h54
Autre point non négligeable, pour baisser ta valeur de pH, il te faut baisser ta dureté et donc augmenter ta proportion d'eau osmosée.
De plus la tourbe va faire descendre progressivement ta valeur de pH, n'attends pas une efficacité du jour au lendemain.
Avec quoi contrôle tu ton pH ?
François BARD
François B. [fr01]
Le 05 décembre 2010 à 10h56
ta première solution avec la tourbe en plaque était bonne mais il faut être patient car le ph ne vas pas chuter en 24 H, cela dépend aussi du KH de l'eau de ton bac. Les gardneris peuvent pondre avec un ph de 7, il faut mettre un mop dans ton bac.
laikai
Le 05 décembre 2010 à 11h06
Je contrôle mon ph avec un test à gouttes et c'est vrai qu'hier mon ph était de 7,5 et est descendu a 7 ce matin.

Par contre du coup j'ai émietté ma tourbe en plaque que j'avais bouillie et l'ai plaqué dans un tupperware. Donc soit je remet le tupperware soit je laisse la plaque non bouillie qui flotte dans le bac en attendant qu'il tombe.

Sinon j'ai effectivement mis un mop avec laine 100% acrylique.

Pour mon KH, j'ai zappé de noter les résultats hier soir mais il était de 2 ou 4 me semble-t-il
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 05 décembre 2010 à 12h05
Un filtre n'est pas inutile. Beaucoup de killis peuvent s'en passer mais son efficacité permet de réduir les changements d'eau et dans le cas d'un exhausteur, de l'oxygèner.
Et permet bien sûr, d'y loger la tourbe sans qu'elle se balade dans le bac :)
jpj51
Le 05 décembre 2010 à 12h10
laikai
a écrit le 05 décembre 2010 à 10h48
Salut,

merci de m'avoir répondu.

Je voulais savoir pourquoi tu dis avec les gardneri, pas de tourbe? Je pensai que les killies avaient besoin d'une eau légèrement acide. Sinon comment puis-je savoir s'ils ont besoin de tourbe ou pas?

Pour l'instant j'ai pas mis de filtre, j'ai vu sur certains sites que c'était pas forcément utile, sinon je peux fabriquer un exhausteur relié à une pompe à air, ce qui résoudrai mon pb de tourbe par la meme occasion.

Sinon tu mets ta tourbe fibreuse dans le fond du bac? tu n'as pas de pb d'entretien avec?

- J'ai déjà reproduit de nombreux "gardneri" sans tourbe et sans contrôle précis du ph. Ils sont donc moins sensibles que d'autres à la qualité de l'eau.
- Pour l'exhausteur, je pense que cela serait mieux avec, question d'entretien d'un mouvement minimum de l'eau dans le bac, ce qui évite des développements microbiens non souhaités.
- La tourbe fibreuse peut même être utilisée comme mop, horizontal ou vertical. Elle ne me pose pas de problème particulier si elle est vraiment fibreuse (ce qui n'est pas toujours le cas de la tourbe fournie par la centrale d'achat).
Michel Leclerc
Michel L. [Leclerc]
Le 05 décembre 2010 à 12h55
Bonjour

A la centrale d'achat il existe deux sortes de tourbe

Tourbe filamenteuse (le sachet de 10 litres environ)

Tourbe en plaque (support de ponte pour annuels après pulvérisation) 3 plaques

Bien lire le mode d'utilisation s.v.p.

MERCI !

Salutations distinguées
Leclerc Michel kcf86364.
laikai
Le 05 décembre 2010 à 13h24
De quelle centrale d'achat parlez-vous? Il y a une centrale d'achat associée au KCF?

Sinon il vaut mieux prendre un filtre avec emplacement pour mousse et tourbe ou fabriquer un exhausteur relié à une pompe a air?
Ancien utilisateur
Le 05 décembre 2010 à 13h33
laikai
a écrit le 05 décembre 2010 à 13h24
De quelle centrale d'achat parlez-vous? Il y a une centrale d'achat associée au KCF?

Sinon il vaut mieux prendre un filtre avec emplacement pour mousse et tourbe ou fabriquer un exhausteur relié à une pompe a air?

parcours un peu le forum et le site du club, et tu trouveras plein de réponse en matière de questions killiphiles.
Il y a une centrale d'achat où les membres du KCF peuvent acheter à prix intéressants des articles utiles et nécessaire à l'élevage des killis (matériels mais aussi et surtout parutions traitant des killis etc etc...)
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 05 décembre 2010 à 19h05
Ancien utilisateur a écrit le 05 décembre 2010 à 13h33

parcours un peu le forum et le site du club, et tu trouveras plein de réponse en matière de questions killiphiles.
Il y a une centrale d'achat où les membres du KCF peuvent acheter à prix intéressants des articles utiles et nécessaire à l'élevage des killis (matériels mais aussi et surtout parutions traitant des killis etc etc...)

Il ya encore des gens qui l'ignore???????
laikai
Le 05 décembre 2010 à 19h13
Et oui il y a encore des gens qui l'ignorent mais c'est bon j'ai trouvé les réponses à la plupart de mes questions.

Je vais finalement me fabriquer un filtre sur exhausteur par contre je n'ai pas trouvé la réponse à une question que je me pose.

dans le cas d'un filtre de ce type : http://www.aquariophilie.org/articles/article.php?article=Fabriquer_un_filtre_exhauster_pour_petits_bacs_de_reproduction_batterie_

faut-il immergé aussi la canne de rejet enfin le tube en pvc ou doit-il arrivé en surface ou totalement emergé?
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 05 décembre 2010 à 19h24
Affirmatif pour un flux correct.Ou bien aménager une courbe à 90° au niveau du tube de sortie et le positionner parralèlement à la surface.Cela oblige à modifié le systéme,tube d'arrivée d'air juxtaposé au tube de sortie et non intérieur.Ce qui entraine également l'obligation de faire un coude au tube d'arrivée pour que les bulles remontent dans la colonne de sortie.
Plein de solutions pour un même principe!
lazoue52
Le 29 décembre 2010 à 13h40
Bonjour , personellement je remplie mes bac avec de l'eau de pluie que je récolte dans des sceaux.Elle varie de 6.2 a 6.5 .
J'eleve des gardenerie et des striatum et j'ai pas mal de repro de cette maniere.Dans les bacs , je met juste un peut de mousse de java , un MOP , et un peu de riccia pour tamiser la lumiere .

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147599 messages, 7788 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher