12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   

Nano 30l conseils passage killies

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Samuel Blois
Sam KCF
Le 24 novembre 2010 à 17h05
peut tu remplir ton profil et ta localisation !
kamu
Le 25 novembre 2010 à 16h01
Profil rempli  ;D

Sinon j'ai trouvé les valeurs adequat pour le ph et le GH mais qu'en est il du KH?
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 25 novembre 2010 à 18h31
En relation avec le GH,ne te complique pas trop la vie non plus.
kamu
Le 15 décembre 2010 à 11h50
Alors j'ai 2 couples de striatum depuis hier, tous roule mais j'ai encore des questions:

Je les vois parfois faire du surplce presque à la surface de l'eau, c'est dans leurs comportements? Il vérifie si il y a des trous pour se sauver?

J'ai acheté des artemia congelé je commence à les nourrir quand et comment? Faut il décongelé ces briques?

Il existe un élevage facile de nourriture vivante?

J'ajouterais surement un 3 eme couple en janvier.

Sinon je suis conquis ils sont magnifiques

Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 15 décembre 2010 à 12h37
kamu
a écrit le 15 décembre 2010 à 11h50
Alors j'ai 2 couples de striatum depuis hier, tous roule mais j'ai encore des questions:

Je les vois parfois faire du surplce presque à la surface de l'eau, c'est dans leurs comportements? Il vérifie si il y a des trous pour se sauver?

J'ai acheté des artemia congelé je commence à les nourrir quand et comment? Faut il décongelé ces briques?

Il existe un élevage facile de nourriture vivante?

J'ajouterais surement un 3 eme couple en janvier.

Sinon je suis conquis ils sont magnifiques

Ce n'est pas spécialement un comportement normal mais il ne faut pas s'inquiéter outre meusure. Il est probable que c'est encore le stress de l'aclimatation qui perturbe les poissons. Si en revanche ils ont toujours le même comportement d'ici 4 ou 5 jours, il faudra envisager d'approndir le sujet.
Déjà, vérifie qu'il n'y ai pas de courant dans le bac, on ne le répétera jamais assez mais la plupart des killis n'aiment pas ça et ce type d'environnement indui souvent le comportement que tu observe. Ensuite, concentre toi sur les paramètres de l'eau pour que celle ci soit douce et acide, cela n'est pas primordiale pour le striatum car ce dernier et de très grandes facultées d'adaptations mais s'ils viennent d'un élevage où l'eau était très douce et acide, les poissons peuvent avoir un peu de mal à s'adapter. Enfin, verifie les nitrites et les nitrates et assure toi qu'ils soient au plus bas.
kamu
Le 15 décembre 2010 à 14h02
Ok je vais vérifier tous cela, pour l'eau je l'ai testé avant elle est douce et acide, donc de ce coté là ça devrait aller.

Et pour le nourrissage?
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 15 décembre 2010 à 15h27
Idéalement et surtout quand on accueuil de nouveaux poissons, il faut les allimenter avec de la nourriture vivante. Vers de vase vivant, daphnies, artemia etc...
Si tu ne peux pas en avoir, essaye un peu de congelé. Les vers de vase ou les artémias congelés sont sans doute ce qu'il y a de mieux. Assure toi que tout ce que tu donne soit manger dans les 15 mn qui suivent la distribution. S'il en reste, syphone le.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 15 décembre 2010 à 19h26
Une bonne mesur d'hygiène consiste à passer ton cube de congelé sous l'eau courante(dans une épuisette à mailles fines réservée à cet effet par exemple)jusqu'à décongélation complète.Cela permet d'éliminer le jus de congélation souvent riche en bactéries.Ensuite essais de distribuer aussitôt.
kamu
Le 16 décembre 2010 à 11h12
Pour me première fois voilà comment j'ai fais:

Décongélation du glaçon au micro onde et j'ai mis une partie de la bouillie pour les nourrir.

Déjà ils ont tout mangé donc cela doit leur convenir sauf q'un glacon fait trop pour mes 2 couples à moins que je me plante.

Sinon par rapport à leurs comportements les 2 males et une femelle se balade dans tout le bac vont qq fois en surface mais pas de facon fréquente.
J'ai toutefois un soucis avec l'autre femelle qui elle est presque exclusivement à quelques mm de la surface de l'eau: la dépression la guette? Faut il patienter pour tirer des conclusions?

Jonathan Gimenez
Jonathan G. [John]
Le 16 décembre 2010 à 11h42
geopanchax KCF
a écrit le 15 décembre 2010 à 19h26
Une bonne mesur d'hygiène consiste à passer ton cube de congelé sous l'eau courante(dans une épuisette à mailles fines réservée à cet effet par exemple)jusqu'à décongélation complète.Cela permet d'éliminer le jus de congélation souvent riche en bactéries.Ensuite essais de distribuer aussitôt.

Malheureusement en faisant ainsi, on leur enlève beaucoup de leur valeur nutritive. Leur enveloppe est détruite ou très endommagée au cours du processus de congélation, du coup au lavage, beaucoup de la matière nutritive part avec l'eau de congélation.

Personnellement j'essaie d'éviter l'eau courante, je laisse décongeler dans un tamis que j'égoutte ensuite très délicatement en essayant de tenir les crevettes intactes.
kamu
Le 16 décembre 2010 à 21h55
Mauvaise nouvelle, la femelle que je trouvais bizzare est passer ad patres.

Je vais voir au magasin d'aquario pour en avoir un autre.

En attendant 2 male pour 1 femelle c'est vivable, sachant que les males ne la harcèlent pas.
Chromaphyo
Le 17 décembre 2010 à 13h49
kamu
a écrit le 16 décembre 2010 à 21h55
Mauvaise nouvelle, la femelle que je trouvais bizzare est passer ad patres.

Je vais voir au magasin d'aquario pour en avoir un autre.

En attendant 2 male pour 1 femelle c'est vivable, sachant que les males ne la harcèlent pas.
oui, tout à fait
pascal17
Le 17 décembre 2010 à 17h03
:question: Combien de temps as-tu mis ton bac en eau avant d'y mettre les poissons?
kamu
Le 17 décembre 2010 à 17h44
J'avais essayer de trouver des killies dans ma region avec quelqu'un du forum mais c'était compliqué.

Sinon le bac était en eau depuis 2 mois avec déjà des poissons dedans et mes parametres sont bon.

Sinon je part en vacance une semaine peuvent ils passer 7jrs sans manger?
Chromaphyo
Le 17 décembre 2010 à 18h32
kamu
a écrit le 17 décembre 2010 à 17h44
J'avais essayer de trouver des killies dans ma region avec quelqu'un du forum mais c'était compliqué.

Sinon le bac était en eau depuis 2 mois avec déjà des poissons dedans et mes parametres sont bon.

Sinon je part en vacance une semaine peuvent ils passer 7jrs sans manger?
Pas de problèmes
kamu
Le 18 décembre 2010 à 09h43
Ok donc j'ai été voir le magasin il me recommanderont le femelle perdu et un couples, ce qui fera 3 couples dans mon 30L.

J'ai sécurisé le bord de l'aqua pour eviter les bonds suicidaires avec du grillage en plastique qui protège les jeunes arbres.
Comme ça c'est plus joli que le perlon.

Pour la nourriture les artemias congelés leurs conviennent bien et je pense avoir trouvé la qté adéquat.

Pour résumer tous roule je suis plus que content d être passé dans la clan des killeurs.
tofski
Le 16 janvier 2011 à 14h18
papadejules
a écrit le 24 novembre 2010 à 10h43

Affaire de goût, oui, mais pas uniquement !
La question des débutants est toujours la même : qu'elles espèces ? et la réponse est invariable : sur les... euh, je sais plus, 900 espèces de killies ?... les 3/4 des espèces non annuelles conviendront sans doute car leurs besoins de maintenance sont assez équivalents. La question n'est pas tellement de savoir qu'elle est la meilleure espèce mais plutôt qu'elle espèce tu vas pouvoir trouver. Fais le tri parmi celles là.

Je vais bientôt me lancer aussi. La filtration n'est donc pas vraiment nécessaire ? Ce point peut être un avantage pour l'électricité. Mais si j'ai bien compris, l'entretien doit être très régulier ?
papadejules
Le 16 janvier 2011 à 17h29
tofski
a écrit le 16 janvier 2011 à 14h18

Je vais bientôt me lancer aussi. La filtration n'est donc pas vraiment nécessaire ? Ce point peut être un avantage pour l'électricité. Mais si j'ai bien compris, l'entretien doit être très régulier ?

La main qui distribue la nourriture doit surtout être légère : le moins possible de nourriture non consommée après 5-10 mn.
Un bac non surpeuplé et bien planté supporte très bien des changements d'eau espacés (par exemple : 1/3 du volume toutes les 3 semaines et je fais souvent moins).
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 16 janvier 2011 à 17h58
papadejules
a écrit le 16 janvier 2011 à 17h29

La main qui distribue la nourriture doit surtout être légère : le moins possible de nourriture non consommée après 5-10 mn.
Un bac non surpeuplé et bien planté supporte très bien des changements d'eau espacés (par exemple : 1/3 du volume toutes les 3 semaines et je fais souvent moins).

Eh ben,ça doit être propre dans les bacs de Callo...
papadejules
Le 16 janvier 2011 à 18h57
geopanchax KCF
a écrit le 16 janvier 2011 à 17h58

Eh ben,ça doit être propre dans les bacs de Callo...

:D
mais je parle là uniquement de mon bac nano non filtré, ce n'est pas le cas des Callos.

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147685 messages, 7800 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher