12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   

Vers Grindal

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
BERNARD GIRARDAT
Bernard G. [Bernew]
Le 13 novembre 2010 à 14h41
Voila 5 jours que j'ai installé dans une boîte (type Tuuperw...) une souche de vers Grindal que je me suis procuré sur le site Aqualim.., donc d'une bonne qualité. Le tout avec pain humidifié de lait déposé sur un tesson de pot de fleur, bout de verre sur le dessus. 
A ce jour les vers ne sont pas réapparus ! De plus la nourriture est toujours présente !  :'(
Est-ce normal, selon vous, ou quelle est mon erreur (ou mes erreurs) ? 
Estelle
Le 13 novembre 2010 à 14h50
Il faut toujours un peu d'eau au fond de la boîte, à ce que j'ai lu.
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Membre du C.A.
Le 13 novembre 2010 à 14h53
normalement, les grindal sont très résistants. C'est seulement lorsque leur support de culture vire à l'ammoniaque qu'ils périssent. Ça m'étonnerait que tu en sois déjà là au bout de 5 jours et je pense que tes vers sont toujours là.
Essaie de mettre une croquette pour chat ou chien : ils devraient aller dessus.
BERNARD GIRARDAT
Bernard G. [Bernew]
Le 13 novembre 2010 à 15h07
J'ai suivi vos conseils, j'ai ajouté :
- environ 5 mm de hauteur d'eau dans la boîte,
- une croquette de mon chien,
Je suis ça de près
Merci  ;)
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Membre du C.A.
Le 13 novembre 2010 à 15h54
Il faut que ce soit très humide mais il ne faut pas d'eau au fond sinon ils vont s'y noyer  :-[
BERNARD GIRARDAT
Bernard G. [Bernew]
Le 13 novembre 2010 à 16h15
Christian 84 KCF
a écrit le 13 novembre 2010 à 15h54
Il faut que ce soit très humide mais il ne faut pas d'eau au fond sinon ils vont s'y noyer  :-[

Merci Christian, je viens de corriger
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Membre du C.A.
Le 13 novembre 2010 à 16h39
perso je les élève sur de la tourbe pulpeuse (jardinerie) très humide en vérifiant qu'elle est sans engrais ou pesticide ajoutés, puis je mets des flocons d'avoine ou une croquette pour chat par dessus laquelle je pose le morceau de verre.
dom.cats
Le 13 novembre 2010 à 21h21
Perso, sous le tesson de pot, j'ai une couche de sphaigne (aqualiment) et une sous couche de perlon (tout ça bien humide, sans plus)...et ça va bien...
J'ai aussi une boîte d'essai avec de la laine comme support sous le tesson, zont l'air moins gras que les précédents, mais ils sont là aussi...
Sur le tesson, le pain trempé de lait, et par-dessus, une lame de truc transparent (genre découpée dans une boîte traiteur) pour servir de collecteur...
Des fois le pain bleuit ou jaunit,je vois plus les vers, mais je remplace par de la nourriture fraîche et ça repart !
De temps en temps, quand ça sent pas bon, j'enlève jusquau tesson compris, et je rince la boîte, en remplissant d'eau, en agitant et vidant plusieurs fois (3 ou 4), jusqu'à ce que l'eau de rinçage s'éclaircisse, et ça repart...
BERNARD GIRARDAT
Bernard G. [Bernew]
Le 13 novembre 2010 à 21h32
Ma culture ressemble d'après la description à celle de Dom.cats : sphaigne, tesson, morceau de verre (lame).
Je me suis procuré la sphaigne au même endroit (1L, peut-être trop, les vers se perdent  ;))
Et la température, en ce qui me concerne, entre 18,5 et 19,5°C, température de la pièce.
Et vous ?
François BARD
François B. [fr01]
Le 13 novembre 2010 à 22h25
personnellement je nourris mes grindals aux flocons d'avoine, chaque fois que je les ai nourris avec des croquettes à chat la culture à été envahie par des acariens.
Cédric Petit
Cédric P. [Phoenix]
Le 14 novembre 2010 à 00h05
Pour mes grindals, c'est support acrylique, farine blanche bio (pour éviter produits toxiques) et humidification à l'eau de pluie.
Le tout au dessus du frigo (chaleur).
Les souches prospèrent et de beaux bestiaux sortent de la production. Multiplication des souches, comme dans tous les élevages, au cas ou.

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147678 messages, 7800 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher