21-22 juin 2025
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2025   

Nourriture vivante "facile"

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Olikilli
Le 26 août 2010 à 00h16
Bonsoir j'aimerai savoir quelle sont selon vous les types de nourriture vivantes les plus "simple" à élever pour nourrir les Killies?

Je suis novice en la matière (killies) et je compte produire des daphnies, tubifex, et peux être des artémias, mais quoi d'autre car cela me semble léger un choix de 3 aliments pour un poisson ?

Aussi ; qu'est ce qui pourrais cohabiter avec les daphnies et tubifex sans leur nuire ?
Par avance merci
XS1
Le 26 août 2010 à 00h53
ben t'a le congelé aussi qui est bien pratique, certains accepte les paillettes, sinon le grindale aliment de choix a dose parcimonieuse car très riche, il existe des petites teignes j'en faisais quand j'avais un gros élevage de dendrobates, mais je sais plus le nom exact, pareil très riche, les drosophiles ainsi que leurs asticots, les artémias ça reste le plus simple mais pour moi trop petit pour des killies adultes, perso les daphnies j'ai jamais réussis même dans une poubelle dehors.., les microvers pour les tout jeunes alevins, si tu fais une repro "au naturel" tu en met régulièrement
Laetitia Prouzinot
Laetitia P. [sita64]
Le 26 août 2010 à 01h34
sinon ya les collemboles, tres facile a conserver.
TMoreau
Le 26 août 2010 à 11h43
Olikilli
a écrit le 26 août 2010 à 00h16
Bonsoir j'aimerai savoir quelle sont selon vous les types de nourriture vivantes les plus "simple" à élever pour nourrir les Killies?

Je suis novice en la matière (killies) et je compte produire des daphnies, tubifex, et peux être des artémias, mais quoi d'autre car cela me semble léger un choix de 3 aliments pour un poisson ?

Aussi ; qu'est ce qui pourrais cohabiter avec les daphnies et tubifex sans leur nuire ?
Par avance merci

tu as une expérience avec l'élevage de tubifex ? ça ne doit pas être très facile à maîtriser mais je connais certains aquariophiles qui y arrivent

sinon en vivant, grindals (et aussi enchytrées) sont incontournables
Olikilli
Le 26 août 2010 à 13h26
Merci pour vos réponses.

Pour les tubifex en fait je comptais en acheter un lot dans une animalerie et les mettre avec les daphnies, j'ai déja un grand bac avec un fond de vase et divers matières organiques en décompo, je pense qu'il leur en faut pas plus; je compte les laisser se reproduire naturellement et prélever de petites quantités.

Sinon quelqu'un a déjà essayer plusieurs type d'animaux dans un assez grand bac (environ 15 litres).
papadejules
Le 26 août 2010 à 14h01
si tu veux vraiment produire du Tubifex tu devrais envisager un bac spécifique avec des apports réguliers de feuilles de laitue, ça sera sans doute plus efficace.
Ancien utilisateur
Le 26 août 2010 à 18h55
Les tubifex ne sont pas très prolifiques, j'ai totalement arrêté d'en faire depuis 1 an, vu le rendement médiocre, les grindals par contre c'est beaucoup plus prolifique et pas trop compliqué en plus.

si tu as besoin de souches tu peux aller sur Aqualiment.
Olikilli
Le 27 août 2010 à 23h06
Merci

Donc après mures réflexions et de longues recherches ...

je vais juste faire un bac d' "observation" dans lequel je vais y mettre un peu de vers de vase entre autre espèces aquatiques je verrai ce que ça donne ^^

Pour mes autres petits bacs je vais faire des daphnies et cyclops , je vais essayer de les mettre ensemble dans un bac puis je vais faire de petits élevages individuels.

Sinon je compte me rendre à la réunion du 04/09, je ne sais pas trop comment cela se passe  :question:; mais est ce que je dois passer une annonce pour des daphnies ou bien il y a des personnes qui viennent systématiquement avec poissons, souches d'insectes, matériel etc ?
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 28 août 2010 à 09h34
Concernant les daphnies il ya une solution trés simple.Essais de trouver une mare(même petite)ou il n'y a pas de poissons.A l'aide d'un filet fin (monté par ex. sur une armature de filet de nettoyage de piscine)tu devrais trouver facilement ton bonheur + plein d'autres bestioles sympas pour tes poissons.Selon la saison,il est possible de récolter,outre les daphnies,des larves de Chaoborus(si presence d'arbres),des larves de culex,differentes larves d'éphémères,des cyclopes...
Bien sur ta région de résidence n'offre peut être pas beaucoup de possibilités, mais il yen a surement plus que tu pense.Personnellement j'en suis arrivé à ne plus rien élever(ormis les artémias)et à recolter mes proies uniquement en milieu naturel et ce toute l'année.Et n'exclues pas les milieux temporaires quand ils sont en eau,on y trouve souvent en hiver de belles quantités de culex.
Olikilli
Le 29 août 2010 à 00h56
Le soucis c'est que j'habite proche de paris et les coins "sauvage" sont assez rares et les seuls points d'eau que j'ai pu trouver; notamment à Vincennes c'est rempli de poissons  :'( ; j'ai réussi à trouver de très jeunes cyclops (à peine décelable à l'oeil nu), mais des dapnies ça semble compromis; Sinon je sais que mon sujet de base dévie un peu beaucoup mais est ce qu'il y aurai un habitué pour me dire comment se passe la réunion mensuelle de Suresnnes;

comme j'ai demander plus haut : est t'il possible de commander ou demander à des personnes de m'amener des souches de daphnies et grindals (pour les vers Guyom40 m'a dis qu'il y aura des tubifex ou vers aquatiques à bon prix  :D)  :question:
Tout est près j'ai plusieurs bacs de contenances différentes allant de 0.4L à 15L avec de l'eau verte etc, j'ai également 2 pots à glace prêts à accueillir les grindals.
Je n'arrive pas à en trouver de potables en animalerie (ceux qu'ils ont sont mort pour la plupart dans des petites boites hors de prix conservés dans des frigos à une température plutot basse  :exclaim:)
guiyom40
Le 29 août 2010 à 02h27
Pour nous , habitant la région parisienne, rien de plus pratique que les vers de vase.
Didier Pillet
Didier P. [pillet]
Le 29 août 2010 à 05h59
Si tu veux vraiment élever des daphnies en appartement, c'est possible, cependant tu risques d'être déçu par le résultat.  Je t'invite plutôt à t'orienter vers des animaux plus adaptés comme cela t'a été conseillé dans les messages précèdents.
Je dois rencontrer Alain Guignard au congrès de la KFN, je peux lui confier des daphnies qu'il te remettra à la prochaine réunion.
Didier
Olikilli
Le 29 août 2010 à 13h14
Oui merci Didier ça m'intéresse beaucoup !
Je suis effectivement en appartement mais les petites bêtes sont sur le balcon l'eau est déja pas mal verte dans certains bacs ^^
ABOUTA
Le 29 août 2010 à 14h27
Bonjour, j'ai pas mal de boites de grindal mais je m'en sers que de temps en temps,je pourrais passer un boite à Cognac ,si quelqu'un veut se charger de te les transmettre ?

Je peux te lancer un repiquage, tu verras avec la méthode de Lancouet c'est enfantin !
JAR
Le 04 septembre 2010 à 13h29
Bonjour à tous.

Laurent, peux tu m'en dire plus sur la méthode "Lancouet". Google qui est également mon ami ne m'a rien apporté  :P

Merci.
Jérôme
molly59
Le 05 septembre 2010 à 12h51
Est-ce que les pucerons, verts et noires, peuvent être une bonne nourriture vivante pour nos killis?
Ancien utilisateur
Le 05 septembre 2010 à 12h53
molly59
a écrit le 05 septembre 2010 à 12h51
Est-ce que les pucerons, verts et noires, peuvent être une bonne nourriture vivante pour nos killis?

tout ce qui peut gigoter à la surface et qui rentre dans leur bouche est nourriture pour un killi !!!
Florent
Le 05 septembre 2010 à 13h33
Meme de petites fourmis?
Ancien utilisateur
Le 05 septembre 2010 à 13h45
Florent
a écrit le 05 septembre 2010 à 13h33
Meme de petites fourmis?

essaie et tu verras la frénésie de tes poissons !
Florent
Le 05 septembre 2010 à 14h11
Alors ils vont pouvoir s'en faire une indigestion, car j'ai pas mal de petites fourmis (3-4mm) dans le jardin.

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147645 messages, 7795 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher