bartleboom
a écrit le
23 juillet 2010 à 10h53 Bonjour,
Je maintiens un trio de fundulopanchax gardneri depuis quelques mois maintenant. Je les ai eu jeunes.
Ils ont maintenant commencé à se reproduire (je ne cherche pas à faire d'élevage pour l'instant, je laisse la reproduction se faire en "naturel").
Il y a maintenant deux alevins qui ont passé la taille critique (par taille critique j'entend qu'ils se déplacent dans tout le bac et viennent manger avec les autres lors des nourrissages) :
- un alevin de quelques semaines non encore sexé
- un mâle d'un mois environ
Question :
J'ai lu un peu partout que concernant cette espèce il fallait éviter la cohabitation de plusieurs mâles "dans un faible litrage" :
- mon bac fait 37 litres bruts, soit une vingtaine de litres nets et est très planté : dans ces conditions la cohabitation de deux mâles est-elle envisageable si le ratio femelle / mâle reste acceptable (c'est-à-dire dans mon cas si le deuxième alevin est une femelle) ?
- dans le cas contraire, à partir de quel âge la cohabitation devient-elle problématique et donc à quel âge faut-il que je cherche à donner le deuxième mâle?
- vu que j'imagine que si ils sont commené à se reproduire ils ne vont pas s'arrêter là, dans ce litrage faut-il laisser uniquement le trio ou le groupe peut-il augmenter un peu?
Question subsidiaire : à certains moments j'ai aperçu plus de tout jeunes alevins (pas facile de les voir vu que le bac est très planté). J'ai l'impression qu'il en survit un par génération, et que quand il a atteint une taille suffisante un autre alevin peut se développer. J'ai tout faux?
Merci de vos réponses