25 avr 2026
KCF Méditerranée : Réunion de la section Méditerranée    En savoir +
02 mai 2026
KCF Normandie : Réunion de section    En savoir +
8-10 mai 2026
SEK Espagne : Congrès de la SEK 2026   
14-17 mai 2026
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2026   
22 août 2026
KCF Est : Réunion d'été dans les Vosges.    En savoir +
25-27 sep 2026
KCF France : 52ème congrès du KCF   

mâles fundulopanchax gardneri

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
bartleboom
Le 23 juillet 2010 à 10h53
Bonjour,

Je maintiens un trio de fundulopanchax gardneri depuis quelques mois maintenant. Je les ai eu jeunes.
Ils ont maintenant commencé à se reproduire (je ne cherche pas à faire d'élevage pour l'instant, je laisse la reproduction se faire en "naturel").

Il y a maintenant deux alevins qui ont passé la taille critique (par taille critique j'entend qu'ils se déplacent dans tout le bac et viennent manger avec les autres lors des nourrissages) :
- un alevin de quelques semaines non encore sexé
- un mâle d'un mois environ

Question :
J'ai lu un peu partout que concernant cette espèce il fallait éviter la cohabitation de plusieurs mâles "dans un faible litrage" :
- mon bac fait 37 litres bruts, soit une vingtaine de litres nets et est très planté : dans ces conditions la cohabitation de deux mâles est-elle envisageable si le ratio femelle / mâle reste acceptable (c'est-à-dire dans mon cas si le deuxième alevin est une femelle) ?
- dans le cas contraire, à partir de quel âge la cohabitation devient-elle problématique et donc à quel âge faut-il que je cherche à donner le deuxième mâle?
- vu que j'imagine que si ils sont commené à se reproduire ils ne vont pas s'arrêter là, dans ce litrage faut-il laisser uniquement le trio ou le groupe peut-il augmenter un peu?

Question subsidiaire : à certains moments j'ai aperçu plus de tout jeunes alevins (pas facile de les voir vu que le bac est très planté). J'ai l'impression qu'il en survit un par génération, et que quand il a atteint une taille suffisante un autre alevin peut se développer. J'ai tout faux?

Merci de vos réponses

Fanouch
Le 23 juillet 2010 à 11h16
bartleboom
a écrit le 23 juillet 2010 à 10h53
Bonjour,

Je maintiens un trio de fundulopanchax gardneri depuis quelques mois maintenant. Je les ai eu jeunes.
Ils ont maintenant commencé à se reproduire (je ne cherche pas à faire d'élevage pour l'instant, je laisse la reproduction se faire en "naturel").

Il y a maintenant deux alevins qui ont passé la taille critique (par taille critique j'entend qu'ils se déplacent dans tout le bac et viennent manger avec les autres lors des nourrissages) :
- un alevin de quelques semaines non encore sexé
- un mâle d'un mois environ

Question :
J'ai lu un peu partout que concernant cette espèce il fallait éviter la cohabitation de plusieurs mâles "dans un faible litrage" :
- mon bac fait 37 litres bruts, soit une vingtaine de litres nets et est très planté : dans ces conditions la cohabitation de deux mâles est-elle envisageable si le ratio femelle / mâle reste acceptable (c'est-à-dire dans mon cas si le deuxième alevin est une femelle) ?
- dans le cas contraire, à partir de quel âge la cohabitation devient-elle problématique et donc à quel âge faut-il que je cherche à donner le deuxième mâle?
- vu que j'imagine que si ils sont commené à se reproduire ils ne vont pas s'arrêter là, dans ce litrage faut-il laisser uniquement le trio ou le groupe peut-il augmenter un peu?

Question subsidiaire : à certains moments j'ai aperçu plus de tout jeunes alevins (pas facile de les voir vu que le bac est très planté). J'ai l'impression qu'il en survit un par génération, et que quand il a atteint une taille suffisante un autre alevin peut se développer. J'ai tout faux?

Merci de vos réponses

C'est la sélection naturelle, seul les plus rapides et les plus malins arrivent à subsister dans ce milieu hostile. Les jeunes killies sont souvent très gourmands !! ;)
bartleboom
Le 23 juillet 2010 à 11h19
Merci pour ces réponses précises!

En conclusion pour l'instant je l'aisse tout le monde dans le bac tant que je ne constate pas de problème.
Fanouch
Le 23 juillet 2010 à 11h49
bartleboom
a écrit le 23 juillet 2010 à 11h19
Merci pour ces réponses précises!

En conclusion pour l'instant je l'aisse tout le monde dans le bac tant que je ne constate pas de problème.

Tu as tout compris !! ;)
bartleboom
Le 12 décembre 2010 à 14h10
Bonjour à tous,

Encore quelques questions sur la maintenance de mes gardneri!

J'ai toujours un bac de 35 litres, avec les repros naturelles que j'ai eu il abrite maintenant 2 femelles et trois males.

Pour essayer d'avoir des femelles je me suis lancé il y a 4 semaines dans la constitution d'un MOP, au bout d'une semaine j'ai récupéré 7-8 oeufs dessus.

J'ai mis le tout dans un tuperware avec un peu d'eau, j'ai retiré les oeufs qui blanchissaient, et au bout de deux semaines quatre oeufs ont éclos (le timing est d'ailleurs impressionnant : en 20 mn de temps les 4 avaient éclos)

Les alevins ont maintenant une semaine et 1 jour.
Ils sont séparés dans des pots de confiture remplis de volvic, avec un brin de cerato, nourris aux nauplies d'artemia deux fois par jour (moins quand je peux pas).

Mes questions :
1. J'aimerais que les alevins soient habitués à manger en alternance du vivant et de l'inerte, comme leurs parents. A partir de quand sont-ils susceptibles d'accepter de la nourriture sèche (j'ai de minuscules granulés)? J'ai essayé aujourd'hui : ils  trouvent les granulés, les attrapent mais les recrachent. Faut-il que j'insiste ou est-ce dangereux de leur faire "sauter" des repas?

2 Je compte les laisser encore une semaine dans les pots de confiture (changements d'eau de 50% tous les jours), et ensuite les passer ensemble dans un petit 20 litres que je suis en train d'aménager. Est-ce OK?

3. Ensuite j'aurai donc le 35 litres et le 20 litres. Il me semble avoir lu que dans ce cas il vaut mieux mettre toutes les femelles avec un mâle (par exemple dans le 20 litres) , et le reste des mâles ensemble, afin de limiter les conflits. Est-ce bien cela?
papadejules
Le 12 décembre 2010 à 15h06
Salut,

Non non, pas besoin de mettre un seul mâle avec plein de femelles, ça ne marche pas mieux. En règle générale il faut éviter de mettre 2 mâles dans un bac avec des femelles, mais tu as le droit d'en mettre plus ! L'objectif est que le mâle dominant ne s'acharne pas toujours sur le même dominé. S'ils sont plus de deux et que le bac fournit des cachettes alors ça devrait bien se passer.
En plus la cohabitation entre mâles ayant grandis ensemble est souvent plus facile.
bartleboom
Le 14 décembre 2010 à 22h31
papadejules
a écrit le 12 décembre 2010 à 15h06
Salut,

Non non, pas besoin de mettre un seul mâle avec plein de femelles, ça ne marche pas mieux. En règle générale il faut éviter de mettre 2 mâles dans un bac avec des femelles, mais tu as le droit d'en mettre plus ! L'objectif est que le mâle dominant ne s'acharne pas toujours sur le même dominé. S'ils sont plus de deux et que le bac fournit des cachettes alors ça devrait bien se passer.
En plus la cohabitation entre mâles ayant grandis ensemble est souvent plus facile.
Merci pour ces réponses

L'idée était aussi de "protéger" les femelles :il leur arrive d'avoir les nageoires un peu grignotées, mais sans gravité pour l'instant
Narbert
Le 15 décembre 2010 à 09h56
Bonjour,
Il est tout à fait normal que tes femelles se retrouvent régulièrement avec les nageoires "grignotées" notamment au niveau de la caudale.
Les mâles gardneri (comme beaucoup d'autres...) sont assez vifs pour ne pas dire agressifs dans leurs comportements sociaux et sexuels. Par ailleurs, les femelles entre elles ne se font généralement pas trop de cadeaux non plus mais dans les deux cas sans aucune gravité car les nageoires repoussent assez rapidement et cela fait partie des codes d'intimidation et de territorialité des poissons.
Cordialement

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

148691 messages, 7910 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher