12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   

Quel est le pourcentage d'alevins arrivant à taille adulte

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
madison59
Le 23 mai 2010 à 22h29
Hier, j'avais 8 alevins de nigeriatus de 10 et 3 jours dans le même bac. J'ai voulu les changer de bac pour les mettre dans un bac plus petit pour qu'il soit plus aisé pour eux de trouver leur nourriture. J'ai également ajouté une touffe de mousse de java plus importante. J'ai changé une grosse partie de l'eau par de l'eau neuve, de la volvic, c'est cet eau que j'utilise depuis l'éclosion. Par contre, je les ai laissé dans 3 cm d'eau.

Ce soir, j'en ai plus que 4, je me demande, c'est c'est à cause de mon changement de bac qu'ils sont morts ?

Est ce que le fait de remplacer beaucoup d'eau d'1 seul coup est néfaste aux alevins?

Fanouch
Le 23 mai 2010 à 22h32
J'aurais tendance à dire non, ici je le fais, sans soucis, mais bon ... il y a bien une raison qui soit à l'origine de cette perte !!
madison59
Le 23 mai 2010 à 22h39
quand tu les change de bac, tu y met de l'eau neuve ?

pour ma part, ils sont dans 250 ml d'eau, j'ai changé en gros 200 ml d'eau neuve et 50 d'eau de leur bac...

Est ce que la mousse de java, il faut se contenter de quelques fil ou une grosse touffe ?

La touffe de mousse de java représente 50% du bac, c'est peut être de trop ?

Nikho
Le 24 mai 2010 à 11h23
Est ce que ca peut venir de la temperature de l'eau ? Si l'eau que tu remet est plus froide que l'eau d'origine ?
madison59
Le 24 mai 2010 à 13h56
Nikho
a écrit le 24 mai 2010 à 11h23
Est ce que ca peut venir de la temperature de l'eau ? Si l'eau que tu remet est plus froide que l'eau d'origine ?

L'eau que j'ajoute est de l'eau volvic un bidon de 8 litres qui est stocké dans ma cuisine, donc, a température ambiante, par contre,  je ne l'ai pas mis par contre à l'abri de la lumière, une erreur peut être ?

Ajourd'hui, c'est 2 qui me reste, j'apprends tous les jours la division par 2 :mad: Le pire c'est que je ne retrouve pas les alevins morts

Je me demande si le problème ne vient pas depuis la hausse de température extérieur ?

Les alevins sont stocké dans ma salle de bain près d'une fenetre, mais devant celle çi, j'ai une grande plante qui fait de l'ombre normalement, je n'y comprend rien...

Je me demande si le problème ne vient pas non plus sur la qualité nourricière des nauplies, je n'ai pas refait de nauplies car j'en avais toujours dans mon éclosoir, faut il vraiment que les nauplies est moins de 12 heures de vie ? même si des nauplies survivent plusieurs jours leur qualité est altérée ?

Les changements d'eau du bac doivent être fait tous les combiens de jours ?

Je suis vraiment désolée de cet échec et ne voudrais pas recommencer les même bétises avec mes oeufs de bualanum qui doivent éclore dans quelques jours...
Nikho
Le 24 mai 2010 à 14h33
Tu as mesuré la temperature de leur bac ? la temperature du bidon de 8l ?

Les nauplii perdent vite leur valeur nutritive (sauf si tu les nourris mais c'est plus délicat)

Les nauplii morts polluent beaucoup
madison59
Le 24 mai 2010 à 19h09
J'ai fait un test de 2 eau et la température est la même, peut etre les nauplies qui ne sont pas assez nourricière mais ils les ont mangé donc, je ne comprend pas de trop, je ne pense pas que se soit a cause de l'eau car je fais un changement régulier mais peut être que j'en fait de trop que je devrais simplement siffoner le fond et remettre l'eau filtrée par un tamis ou autre.
Nikho
Le 24 mai 2010 à 23h37
La temperature etait a combien ? Peut etre un probleme d'oxygene dans l'eau dû a la chaleur  :question:
cyrille-dc
Le 25 mai 2010 à 09h04

Gérad Majax n'est pas ton voisin au moins?  :D. Plaisanteries mises à part, ce n'est pas possible qu'un poisson disparaisse. Il se peut qu'ils ont été mangé par un des grands frangins, qu'ils ont réussi à sauté, .... Tu as un couvercle?

madison59
Le 25 mai 2010 à 09h34
Non, j'ai pas mis de couvercle  :(
les bébés font même pas 5 mm et vu la faible hauteur d'eau, je ne pense pas qu'ils ont réussit à sauter...
Surrement qu'ils se sont décomposer et manger par le planorbe....
Les paramètres de l'eau, non, je ne l'ai pas tester.

Ajourd'hui les 2 seuls qu'il me reste vont bien :) ouf
tifoune
Le 25 mai 2010 à 09h52
j'ai un ampulaire dans mon bac communautaire, je l'ai vu une fois manger un poissons de 2cm environ, il c'est mis dessus et 10 min après quant j'ai voulu lui retirer (j'avais pas le temps avant  ::) ) il restais que les arrête.
si le planorbe fait pareil cela ne m'étonne pas qu'il ai pu les manger
madison59
Le 25 mai 2010 à 10h09
tifoune
a écrit le 25 mai 2010 à 09h52
j'ai un ampulaire dans mon bac communautaire, je l'ai vu une fois manger un poissons de 2cm environ, il c'est mis dessus et 10 min après quant j'ai voulu lui retirer (j'avais pas le temps avant  ::) ) il restais que les arrête.
si le planorbe fait pareil cela ne m'étonne pas qu'il ai pu les manger

c'est pas impossible mais, c'est un bébé planorbe que j'ai mis...
cyrille-dc
Le 25 mai 2010 à 13h26
Les planorbes font disparaitre très rapidement les cadavres, surtout s'ils sont petits.  Je pense que c'est lui qui est à la disparition des cadavres :)

Le couvercle empêche les poissons de s'évader mais aussi à l'eau de s'évaporer. C'est à ce phénomène auquel que je pensais en parlant du couvercle. Seule l'eau pure s'évapore, en entrainant une modification des caractéristiques de l'eau restante.
madison59
Le 25 mai 2010 à 14h15
cyrille-dc
a écrit le 25 mai 2010 à 13h26
Les planorbes font disparaitre très rapidement les cadavres, surtout s'ils sont petits.  Je pense que c'est lui qui est à la disparition des cadavres :)

Le couvercle empêche les poissons de s'évader mais aussi à l'eau de s'évaporer. C'est à ce phénomène auquel que je pensais en parlant du couvercle. Seule l'eau pure s'évapore, en entrainant une modification des caractéristiques de l'eau restante.

ok, merci je retiens de mettre un couvercle.... pour limiter les changements de caractéristiques de l'eau....
Takeda
Le 25 mai 2010 à 16h36
Bonjour,

les alevins dans si peu d'eau près d'une fenêtre je n'aurais pas osé . Un rayon de soleil combiné avec l'effet loupe des vitres ça produit peut être des variations de température non négligeables.

J'ai lu de ci de la qu'il fallait un faible volume d'eau pour les alevins mais je ne suis pas certains que cela soit si formidable que ça. C'est vrai que les alevins attrapent facilement leur nourriture mais les risques de variations de la qualité de l'eau sont importants

Pour mes alevins j'utilise des bacs dont le volume varie de 15 L a 120 L. Le hic pour les gros volumes c'est que les alevins doivent trouver leur nourriture facilement sans que celle ci ne pollue l'eau . La solution que j'ai trouvé ce sont les petites barquettes noirs de 2mm de long que l'on trouve dans les flaques d'eau ou il y a des moustiques  :D

madison59
Le 25 mai 2010 à 16h51
Takeda
a écrit le 25 mai 2010 à 16h36
Bonjour,

les alevins dans si peu d'eau près d'une fenêtre je n'aurais pas osé . Un rayon de soleil combiné avec l'effet loupe des vitres ça produit peut être des variations de température non négligeables.

J'ai lu de ci de la qu'il fallait un faible volume d'eau pour les alevins mais je ne suis pas certains que cela soit si formidable que ça. C'est vrai que les alevins attrapent facilement leur nourriture mais les risques de variations de la qualité de l'eau sont importants

Pour mes alevins j'utilise des bacs dont le volume varie de 15 L a 120 L. Le hic pour les gros volumes c'est que les alevins doivent trouver leur nourriture facilement sans que celle ci ne pollue l'eau . La solution que j'ai trouvé ce sont les petites barquettes noirs de 2mm de long que l'on trouve dans les flaques d'eau ou il y a des moustiques  :D

Ca ressemble à quoi tes bacs, je ne comprends pas trop, vu la taille des poissons à la naissance, si je les colle dans un 15 litres, ils vont être perdu....

Takeda
Le 25 mai 2010 à 17h22
Voici le bac que j'utilise actuellement pour mes alevins Fp. kribianus et qui a déjà servi pour mes A.bualanum ( largeur 1 mètre )

effectivement les alevins ne se voient pas du premier coup d'œil mais comme ils sont le plus souvent a la surface pour manger, on peut en observer 3 ou 4.

C'est la méthode que j'utilise, d'autre y arrivent très bien avec des bacs de très petites tailles

les pièces sombres ne posent pas de problème, ils ont de bon yeux  ;)

madison59
Le 26 mai 2010 à 17h03
ok, pour l'instant les pertes se sont stoppé, il est vrai que j'ai été plus préocuppé par le problème de mes bualanum que par mes alevins,
et même que j'en ai oublié de mettre en route les nauplies, donc, ca été microvers, je les ai vu en prendre...

donc à l'appel de ce matin, j'ai 2 nigeriatus (ca grandit lentement, je trouve) => 75% de perte (j'en avais 8\)
et 1 doré qui pousse lui aussi lentement=>50% de perte (enfin, j'en avais que 2 et le deuxieme forcé par la méthode "maurice"...)

Samuel Blois
Sam KCF
Le 27 mai 2010 à 22h32
Questions bette: Rince tu tes nauplies avant de les données?
madison59
Le 27 mai 2010 à 22h33
Sam KCF
a écrit le 27 mai 2010 à 22h32
Questions bette: Rince tu tes nauplies avant de les données?

oui, je passe le tamis sous un fin filet d'eau.. C'est bon... ?

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147808 messages, 7814 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher