21-22 juin 2025
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2025   

Mon aquarium fuit

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
madison59
Le 12 avril 2010 à 21h58
Bonsoir,

ce soir, en admirant mes écailles, j'ai vu que mon aqua suinte sur l'une de ces arretes. (C'est un aqua exagonal) En fait, à cet endroit, il  y avait une sorte de "croute" sans doute de calcaire. C'est aqua que j'ai eu de récup....

Je me suis jeté dans les sites de petites d'annonces, et j'ai trouvé un aqua panoramique de 60L pour 20€, mais, le mien étant un 20 litres, il me manque beaucoup d'eau pour le remplir, et mes 4 poissons et mes 3 crevettes red cherry vont se perdrent dans cet grand espace....

Alors, je suis embétté, mais, j'ai peur qu'il me lache sous peu....

Que faire, je ne vais pas avoir le temp de faire un rodage.....
Samuel Blois
Sam KCF
Le 12 avril 2010 à 22h17
Les crevettes c'est gênant, pour tes poissons, utilise l'eau de ton bac et ajoute ce qui manque d'eau de pluie.
madison59
Le 12 avril 2010 à 22h30
Sam KCF
a écrit le 12 avril 2010 à 22h17
Les crevettes c'est gênant, pour tes poissons, utilise l'eau de ton bac et ajoute ce qui manque d'eau de pluie.

pourquoi génant pour les crevettes ?

Pour toi, tu penses que si, je reprend toute mon eau et j'ajoute de l'eau osmosé(je ne peux pqas recuperer l'eau de pluie), j'ai pas de risque de pic de nitrite ou autre
Nikho
Le 12 avril 2010 à 22h37
Sinon tu refait le joint avec du mastic...

Tu vides l'eau dans un recipient quelconque avec les poissons et la pompe et le chauffage. Et tu répares. C'est l'histoire de 24 à 48h.
Tu sèches bien la zone. Ensuite soit tu enleves le joint existant ou tu refait un joint par dessus. ca dépend de la zone de la fuite et de la facon dont c'est collé.

Tu dégraisse la zone a l'alcool a bruler ou a l'acetone et tu refais un joint. Le mieux c'est de refaire un joint par l'interieur.

Limite tu en profites pour refaire tous les joints, au moins t'es tranquille...

Et tu prends le temps de roder le 60l
Regis Conchon
Regis C. [OLG]
Le 13 avril 2010 à 01h01
Si tu t'es aperçu que ca fuyait que maintenant en admirant tes poissons ... je pense que ca ne doit pas fuir fortement ...
Colmate comme tu veux/peux ... et prends ton temps pour trouver un aqua qui te convient.

madison59
Le 13 avril 2010 à 10h00
Regis C. [OLG]
a écrit le 13 avril 2010 à 01h01
Si tu t'es aperçu que ca fuyait que maintenant en admirant tes poissons ... je pense que ca ne doit pas fuir fortement ...
Colmate comme tu veux/peux ... et prends ton temps pour trouver un aqua qui te convient.

Bonjour,
Tu as raison, ca ne fuit pas beaucoup, mais, bon, il devait avoir la fuite depuis un moment car l'une des arretes de l'aqua n'était pas nette, comme une sorte de "croute" de calcaire sans doute, c'est de ma faute, j'ai voulu joué à la fée du logis en la gratant un peu avec l'ongle, et dessous j'ai découvert un leger coup... Donc, je ne sais pas si ca vaut la peine de réparer cela, en plus, commencer a mastiquer l'ensemble de l'aqua, pour ce genre de truc, c'est pas ma tasse de thé, et mon homme non plus, on m'a filer une sorte de "scotch" spécial pour les fuites d'eau, je ne pense pas que ca va faire du tort à l'équilibre de mon bac, je vais tenter cela.... Mais, la fuite est vraiment faible, le niveau de mon aqua n'a pas descendu fortement ce matin, en tout cas, c'est pas mesurable à l'oeil...
Regis Conchon
Regis C. [OLG]
Le 13 avril 2010 à 13h56
En espérant que le scotch ne contiennent pas de substances solubles toxiques.
Si tu le mets à l'extérieur je pense que le risque est moindre et peut te permettre de patienter.

Je vois que tu cherches un aqua dans les 20 euros mais 60L te parait trop grand ...
-> un 20L pour 13 euros
neuf ...

Vu que la fuite est petite tu peux y "palier" le temps de commander et recevoir ton aqua.
madison59
Le 13 avril 2010 à 14h43
Regis C. [OLG]
a écrit le 13 avril 2010 à 13h56
En espérant que le scotch ne contiennent pas de substances solubles toxiques.
Si tu le mets à l'extérieur je pense que le risque est moindre et peut te permettre de patienter.

Je vois que tu cherches un aqua dans les 20 euros mais 60L te parait trop grand ...
-> un 20L pour 13 euros
neuf ...

Vu que la fuite est petite tu peux y "palier" le temps de commander et recevoir ton aqua.

Oui, le scotch est a mettre a l'extérieur; c'est un "scotch métal". C'est mes parents qui m'ont filer cela, je ne pense pas que les échanges entre l'eau et la matiere seront grands....
Merci pour le lien, j'ai aussi la possibilité d'aller le chercher directement au www.poisson-or.com, j'habite à 4 km du mag, mais, je vais devoir inventer un systeme de fermeture, etc...

bon, j'ai toujours la possibilité de prendre le 60l, j'ai la place pour le mettre car mon 20 litres, est sur un meuble de 1 m de long...Mais, j'ai peur d'avoir des problème de rodage et de perdre mes protégès. Et mon soucis c'est que je vais devoir meubler mon 60l avec d'autres poissons. Enfin, je crois, et, je ne sais pas quoi mettre qui risquerait d'être incompatible...

Pour l'instant, ca n'a pas innondé mon meuble chinois (en plus c'est un meuble peint), je serais vraiment deçu car c'est une peinture faite à la main et qui pourrait déteindre et être fortement abimé....

Pour colmater, tu me préconises quoi ?Sans avoir a vider mon aqua
Rivulus
Le 13 avril 2010 à 14h55
madison59
a écrit le 13 avril 2010 à 14h43

Oui, le scotch est a mettre a l'extérieur; c'est un "scotch métal". C'est mes parents qui m'ont filer cela, je ne pense pas que les échanges entre l'eau et la matiere seront grands....
Merci pour le lien, j'ai aussi la possibilité d'aller le chercher directement au www.poisson-or.com, j'habite à 4 km du mag, mais, je vais devoir inventer un systeme de fermeture, etc...

bon, j'ai toujours la possibilité de prendre le 60l, j'ai la place pour le mettre car mon 20 litres, est sur un meuble de 1 m de long...Mais, j'ai peur d'avoir des problème de rodage et de perdre mes protégès. Et mon soucis c'est que je vais devoir meubler mon 60l avec d'autres poissons. Enfin, je crois, et, je ne sais pas quoi mettre qui risquerait d'être incompatible...

Pour l'instant, ca n'a pas innondé mon meuble chinois (en plus c'est un meuble peint), je serais vraiment deçu car c'est une peinture faite à la main et qui pourrait déteindre et être fortement abimé....

Pour colmater, tu me préconises quoi ?Sans avoir a vider mon aqua

Le meilleur colmatage se fait par l'intérieur. Si la fuite n'est pas au fond de l'aquarium il suffit de baisser le niveau de l'eau à 4 cm en-dessous, et, comme dit avant : tu sèches, dégraisse et mets de la colle à aquarium que tu trouveras facilement à Poisson d'or. Tu attends 24 heures et tu remets le bouillon que tu auras précieusement gardé.
madison59
Le 13 avril 2010 à 15h07
Merci Rivulus, je crois que je vais devoir le vider totalement car pour moi, c'est à 4 cm mais du bas....

Et je vais devoir décoller tous les joints pour une meilleur solidité, c'est pas gagné....
En plus j'ai pas le temps, ce week end je suis occupée....

Je crois que je vais aller acheter le 60l d'occas que j'ai vu et remettre toute l'eau plus de la nouvelle et les masses de filtration et faire une prière que tous ce passe bien....

Je peux peut être aussi rajouter un flacon de bactérie fraiche mais apparement beaucoup trouve que ca sert à rien ou du nitravec (ca j'en ai a la maison)...

Je garderais le 20l sous le coude et je demanderais a quelqu'un de me l'arranger au cas ou....

C'est vraiment pas de chance :-[
Regis Conchon
Regis C. [OLG]
Le 13 avril 2010 à 15h26
J'aurai tendance, vu l'engoument dont tu fais preuve pour les killis, à te déconseiller de prendre le 60L.
Si comme pour la plupart des mordus que nous sommes les choses se passent normalement ... tu devrais bientôt avoir envie d'avoir d'autres espèce de killis ... et par conséquent d'autre bac. Et dans ce cas mieux vaut avoir 3 aquas de 20L qu'un de 60L.

Pour le reste effectivement pas de bol ...
madison59
Le 13 avril 2010 à 15h41
Regis C. [OLG]
a écrit le 13 avril 2010 à 15h26
J'aurai tendance, vu l'engoument dont tu fais preuve pour les killis, à te déconseiller de prendre le 60L.
Si comme pour la plupart des mordus que nous sommes les choses se passent normalement ... tu devrais bientôt avoir envie d'avoir d'autres espèce de killis ... et par conséquent d'autre bac. Et dans ce cas mieux vaut avoir 3 aquas de 20L qu'un de 60L.

Pour le reste effectivement pas de bol ...

Oui, tu as tout résumé...
Je préfère un 20L car, après si j'ai des jeunes, il va ma falloir plusieurs bacs....
Et dans mon 20L, je les cherche alors dans un 60L, je t'explique pas comment il vont être ...
Enfin, ca fait que 3 semaines que je les ai, et que je vais devoir les changer de bac....
En plus en regardant le bac de plus près maintenant, il montrait des signes d'une fuite, rrrrrrrrrrrr
J'aurais du y prêter plus attention avant de le mettre en route...
Enfin.....

Ancien utilisateur
Le 13 avril 2010 à 22h46
Neuve une cuve vide de 20L tu peux la trouver à 24€ chez Bricoramachin, sur le net c'est moins cher mais faut penser au transport qui va faire monter le prix.
madison59
Le 13 avril 2010 à 23h03
oui, je vais aller en chercher un ce week end et le transferer avec tout son contenu, sable gravier, etc...  Je garde l'autre et je vais le réparer
Ancien utilisateur
Le 14 avril 2010 à 07h55
Bonne initiative, du coup après tu auras 2 bacs (c'est comme ça qu'on est mordu, j'ai déjà réparé 3 bacs que j'ai soit trouvé, soit qu'on m'a donné)
madison59
Le 14 avril 2010 à 09h30
Ancien utilisateur a écrit le 14 avril 2010 à 07h55
Bonne initiative, du coup après tu auras 2 bacs (c'est comme ça qu'on est mordu, j'ai déjà réparé 3 bacs que j'ai soit trouvé, soit qu'on m'a donné)

Oui, voila tout trouvé, surtout, que j'ai une dizaine d'oeufs en incubation, il va falloir leur trouver une maison quand ils auront grandi, et en plus, on peut se louper sur la réparation, ce ne sera pas dramatique car j'aurais tout le temps pour le réparer....
madison59
Le 16 avril 2010 à 15h58
Bon, je ressors le post, car finalement, mon homme est rentré avec un aqua de 60 litres (malgré mes recommandations.... :angry:). Mais, bon maintenant il va falloir faire avec....

En faisant le calcul, je remplace un aqua de capacité 30 litres (c'était un hexagonale...) sans doute 25 litres réel....

Je vais remettre tout dans le nouveau, rajouter du gravier (car j'en ai qu'une fine epaisseur), et difficile de planter , je peux mettre l'ancien en dessous ?

Et je pensais augmenté le niveau progressivement... au lieu de faire des changements d'eau qu'en pensez vous ?

Au demarrage, mon bouillon + 5 litres d'eau osmosée + 1L d'eau de conduite. Et rajouté tous les jours 1,5L d'eau volvic pensez vous que je m'expose a des risques en faisant cela ?

Bien sur, je met tel quel mon filtre exhausteur sans y toucher

Bon je vais le laisser tourner un peu et après, je peux rajouter quelques poipois ?

Toutes sortes d'aphyo sont a banir, je suis avertie ou reprendre des femelles du même point de pêche que mes bualanum (j'ai 2 couples) si des personnes en vendent...

Peut être quelques pseudepiplatys annulatus ?

et/ou quelques Aplocheilichthys normani ou Poropanchax normani (je ne sais plus quel est le bon nom, enfin celui qui est conservé...)

Je sais que vous êtes contre ce genre de mélange, mais, je trouve que mes poipois vont se perdre...

Et apres si je veux, car je sais que je peux, une colonie de corydoras, quelques ancistrus (ou ca va manger mes oeufs ?), + quelques crevettes...
Regis Conchon
Regis C. [OLG]
Le 16 avril 2010 à 16h34
Aucun pb pour ce qui est de rajouter de l'eau au fur et a mesure ... tant que tu maitrises tes paramètres.
Au contraire c'est même ce qu'il faut faire si tes paramètres diffèrent.

Pour les annulatus oui je pense que c'est une bonne idée ... ils sont en surface, et ne vont pas se concurrencer avec tes bualanum.
(enfin c'est ce que je suppose car je ne l'ai jamais fait)

Pour ce qui est de rajouter encore d'autre poissons ... moi je rajouterai les mêmes ...
Dans 60L je pense que tu peux faire tenir 3 trios sans soucis.
Bien planté avec la mousse de java en pagaille tu risques fort d'avoir de la repro en naturel.

je ne suis pas expert pour ce cas de figure ... d'autres avis plus avisés sont les bienvenus.

madison59
Le 16 avril 2010 à 16h41
Regis C. [OLG]
a écrit le 16 avril 2010 à 16h34
Aucun pb pour ce qui est de rajouter de l'eau au fur et a mesure ... tant que tu maitrises tes paramètres.
Au contraire c'est même ce qu'il faut faire si tes paramètres diffèrent.

Pour les annulatus oui je pense que c'est une bonne idée ... ils sont en surface, et ne vont pas se concurrencer avec tes bualanum.
(enfin c'est ce que je suppose car je ne l'ai jamais fait)

Pour ce qui est de rajouter encore d'autre poissons ... moi je rajouterai les mêmes ...
Dans 60L je pense que tu peux faire tenir 3 trios sans soucis.
Bien planté avec la mousse de java en pagaille tu risques fort d'avoir de la repro en naturel.

je ne suis pas expert pour ce cas de figure ... d'autres avis plus avisés sont les bienvenus.

Merci OLG, svp, d'autres avis, j'ai vraiment très peur pour mes écailles......
Alors allez y, n'hésitez pas svp...
snivi
Le 16 avril 2010 à 16h56
madison59
a écrit le 16 avril 2010 à 15h58
Bon, je ressors le post, car finalement, mon homme est rentré avec un aqua de 60 litres (malgré mes recommandations.... :angry:). Mais, bon maintenant il va falloir faire avec....

En faisant le calcul, je remplace un aqua de capacité 30 litres (c'était un hexagonale...) sans doute 25 litres réel....

Je vais remettre tout dans le nouveau, rajouter du gravier (car j'en ai qu'une fine epaisseur), et difficile de planter , je peux mettre l'ancien en dessous ?

Et je pensais augmenté le niveau progressivement... au lieu de faire des changements d'eau qu'en pensez vous ?

Au demarrage, mon bouillon + 5 litres d'eau osmosée + 1L d'eau de conduite. Et rajouté tous les jours 1,5L d'eau volvic pensez vous que je m'expose a des risques en faisant cela ?

Bien sur, je met tel quel mon filtre exhausteur sans y toucher

Bon je vais le laisser tourner un peu et après, je peux rajouter quelques poipois ?

Toutes sortes d'aphyo sont a banir, je suis avertie ou reprendre des femelles du même point de pêche que mes bualanum (j'ai 2 couples) si des personnes en vendent...

Peut être quelques pseudepiplatys annulatus ?

et/ou quelques Aplocheilichthys normani ou Poropanchax normani (je ne sais plus quel est le bon nom, enfin celui qui est conservé...)

Je sais que vous êtes contre ce genre de mélange, mais, je trouve que mes poipois vont se perdre...

Et apres si je veux, car je sais que je peux, une colonie de corydoras, quelques ancistrus (ou ca va manger mes oeufs ?), + quelques crevettes...
Comme ton homme semble lui aussi interessé tu peu peu etre abuser ...
Tu prend ton aquarium 60l et tu realise 2 cloisons interieurs pour le transformer en 3 aqua de 20 l ( en plus tu peu lui dire que c pas plus encombrant que le 60l du depart .... ;-)

Pour faire ca tu fait decouper 2 vitres de 3 mm d'epaisseur dans un magazin de bricolage aux dimensions interieur de ton aquarium ( le plus inteligent c'est de les faire decouper aux dimensions interieur moins 1mm pour faciliter le collage.
Puis tu les installes a l'interieur de ton aqua avec un petit peu de colle silicone pour separer ton bac en 3.
Comme ca va etre a l'interieur de ton 60l ca n'as mm pas a etre parfaitement etanche donc au niveau bricolage pas de risques.

Avec ca tu te retrouve avec un bac de reproduction et 2 bacs pour elever tes bb poisson.

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147646 messages, 7796 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher