12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   

le gravier et la reproduction

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
madison59
Le 06 avril 2010 à 09h42
Bonjour,

beaucoup d'entre vous m'ont déconseillé le gravier, si, je souhaitais faire de la reproduction "non naturelle". Seulement, mon bac actuelle est dans mon salon, et, je ne veux pas faire une production énorme d'alevins en tout cas pas tout de suite...

J'ai vu hier mes deux couples pondrent des oeufs, mais, uniquement dans le gravier et quelques un dans la mousse de java, mais, les oeufs devenaient déjà blanc avec des poils...
Peut être que dans une quinzaine de jours, je vais voir quelques alevins en surface...
Peut être que je peux de temps en temps isoler un couple dans un bac en plastique avec quelques plantes flottante et un mop ? et mettre les oeufs incuber à part ?
Dans un bac en plastique, est-ce que je peux chauffer l'eau ?
Il fait encore frais dans le nord, la nuit, l'eau non chauffé peu descendre à 16-17°

Merci de vos conseils...
Regis Conchon
Regis C. [OLG]
Le 06 avril 2010 à 10h13
Laisse le temps au temps :)
Hier j'ai vu un alevin dans le bac de mes australes ... grosses panique ... il est de la même taille que ceux de mes cognatum ...
Mais comment a-t-il fait pour atterrir là ??? ha ben non en fait tous mes alevins cognatum sont bien dans leur bac ... c'est donc de la repro naturel ... et ca grossi vachement vite !
Moralité de l'histoire, j'ai rien fait de spécial et la repro se fait toute seul ...

Pas compris ton pb de gravier mais si tu ne cherches pas à faire de la repro en masse ... ben laisse faire la nature.

Isoler un couple dans un bac à part et mettre le oeufs à incuber à part ca fait doublon ...
Soit tu mets un mop dans le bac d'origine tu les laisse tranquille pendant 2 semaines ... tu récoltes les œufs que tu mettras à incuber à part.
Soit tu mets le couples dans un bac à part avec un mop et ce sont les adultes que tu met à part dans leur bac d'origine au bout de 2 semaines.

16-17 ca fait peu ... un minimum de 19 est conseillé dans la plupart des cas.
Oui je pense que tu peux chauffer dans un bac en plastique ... place ton thermostat de manière à ce qu'il ne soit pas en contact direct avec le bac si tu a peur que cela pose soucis.
Mais le mieux c'est de garder ta pièce à une bonne température (20-22°).

PS : pour info ... moi le mop ils en veulent pas ... mes australes et mes cognatum préfèrent pondre dans le filtre exhausteur ... pensent à vérifier si tu es à la recherche des oeuf ;) (je pense que ce sont les débris de tourbe et le léger courant qui les incitent à pondre là ... moi je m'en plaint pas ca m'évite d'avoir un mop tout moche dans mes bac)
madison59
Le 06 avril 2010 à 10h42
Regis C. [OLG]
a écrit le 06 avril 2010 à 10h13
Laisse le temps au temps :)
Hier j'ai vu un alevin dans le bac de mes australes ... grosses panique ... il est de la même taille que ceux de mes cognatum ...
Mais comment a-t-il fait pour atterrir là ??? ha ben non en fait tous mes alevins cognatum sont bien dans leur bac ... c'est donc de la repro naturel ... et ca grossi vachement vite !
Moralité de l'histoire, j'ai rien fait de spécial et la repro se fait toute seul ...

Pas compris ton pb de gravier mais si tu ne cherches pas à faire de la repro en masse ... ben laisse faire la nature.

Isoler un couple dans un bac à part et mettre le oeufs à incuber à part ca fait doublon ...
Soit tu mets un mop dans le bac d'origine tu les laisse tranquille pendant 2 semaines ... tu récoltes les œufs que tu mettras à incuber à part.
Soit tu mets le couples dans un bac à part avec un mop et ce sont les adultes que tu met à part dans leur bac d'origine au bout de 2 semaines.

16-17 ca fait peu ... un minimum de 19 est conseillé dans la plupart des cas.
Oui je pense que tu peux chauffer dans un bac en plastique ... place ton thermostat de manière à ce qu'il ne soit pas en contact direct avec le bac si tu a peur que cela pose soucis.
Mais le mieux c'est de garder ta pièce à une bonne température (20-22°).

PS : pour info ... moi le mop ils en veulent pas ... mes australes et mes cognatum préfèrent pondre dans le filtre exhausteur ... pensent à vérifier si tu es à la recherche des oeuf ;) (je pense que ce sont les débris de tourbe et le léger courant qui les incitent à pondre là ... moi je m'en plaint pas ca m'évite d'avoir un mop tout moche dans mes bac)

dans le filtre, je ne les ai pas vu, je regarderai, mais, je crois que je vais les laisser tranquille un peu

Merci
Regis Conchon
Regis C. [OLG]
Le 06 avril 2010 à 11h34
madison59
a écrit le 06 avril 2010 à 10h42

dans le filtre, je ne les ai pas vu, je regarderai, mais, je crois que je vais les laisser tranquille un peu

Merci

Je crois que tu as tout résumé ;)
Je ne te jette pas la pierre ... je sais ce que c'est que l'impatience :p
Que cela ne t'empêche pas de les contempler ... ca tu peux en abuser autant que tu veux :)

Petite anecdote pour te rassurer ... mes australe que j'ai depuis 2 mois ... je ne le vois jamais frayer ... et pourtant je les regarde souvent ... très souvent (mon mâle est juste complètement superbe ... et en plus pas timide pour 2 sous) ... la femelle est toujours en train de fuir ...
Bref je m'inquiétais de ne pas avoir de petits ... mais je me suis efforcé de ne pas les "perturber" ... résultat hier lors du changement d'eau -> 8 oeufs fécondés presque prés à éclore dans le filtre ... et encore mieux !!! un alevin de 1.5cm dans le bac des parents que je n'avais pas vu et que je n'arrive plus à voir (mais je sais qu'il est là).

Mes Nigerianus semblent faire un peu plus comme les tiens ... ils copulent dans le sable ... je n'ai rien trouvé dans la mousse de java ni dans le filtre ... ca fait [b]2 mois[/b] ... donc là je vais tenter quelques modifs ... je te tiendrai au courant si ca marche :)

PS : nourrit tes adultes au artémias ... le vivant ca les boost et, les eventuels alevins "naturels" que tu ne vois pas encore en profiteront aussi !
madison59
Le 06 avril 2010 à 12h05
merci OLD, je vais patienter un peu, il est vrai, que je suis impatiente, je nourrie déjà aux nauplies car j'ai l'impression que les vers de vases, ils les mangent  mais sont vite rassasier alors que les nauplies, ils en rafoulent. Je crois que je vais racheter une deuxième assiette... car entre deux mises en eclosions, j'en ai plus pendant 48h
Chromaphyo
Le 06 avril 2010 à 12h32
Madison, je rigole en lisant tes messages car il y a une semaine tu ne voulais pas reproduire  :D
Mais c'est tout à fait normal de vouloir le faire. Bienvenue chez les killiphiles ! Tu ne le sais pas encore mais tu va prochainement construire une étagère pleine de bacs !  :laugh:

Le gravier est contre indiqué si on veux faire de la repro en récoltant les oeufs mais pour de la repro naturelle, pas de problème.
Note qu'il y a encore une autre méthode pour récolter les oefs dans le gravier: il suffit de le siphonner dans un seau, de remuer en tournant et de verser l'eau remuée dans une épuisette.
Il ne reste alors plus qu'à extraire les oeufs des débris récoltés.
Le seul inconvénient est que cela te chamboule tout ton bac !  ;)
Regis Conchon
Regis C. [OLG]
Le 06 avril 2010 à 12h34
madison59
a écrit le 06 avril 2010 à 12h05
merci OLD, je vais patienter un peu, il est vrai, que je suis impatiente, je nourrie déjà aux nauplies car j'ai l'impression que les vers de vases, ils les mangent  mais sont vite rassasier alors que les nauplies, ils en rafoulent. Je crois que je vais racheter une deuxième assiette... car entre deux mises en eclosions, j'en ai plus pendant 48h

A mon avis inutile d'en racheter un autre ... il te suffit de remettre des oeufs tous les jours ...
Ca peut paraitre con mais au cas ou je le précise : pas besoin de changer ton eau ... ca fait 1 mois que je fait éclore des artémias avec la même eau ... je compense juste l'évaporation en rajoutant un peu d'eau (pas besoin de sel il s'évapore pas lui).
Lorsque tu le souhaites tu filtres ton eau dans le filtre à artémias pour virer les coquille vide ... tu la remet dans l'assiette ... quelques oeufs et c'est reparti ;)
madison59
Le 06 avril 2010 à 13h44
Oui chromaphyo tu as raison j ai demande a mon homme de faire de la place dans son bureau pour y mettre si besoin un Aqua ou deux LOL j ai attrape le virus. C'est vrai qu'ils sont fascinant ces petites bebettes. Je regrette juste une chose, c'est de ne pas vous avoir connu avant quand j'ai abandonne mon 400 litres qui devenait contraignant pour l entretien. A l'époque je ne pensais pas qu'un 20 litres pouvait contenir autre chose que des  alevins de guppy. 
madison59
Le 06 avril 2010 à 14h21
Regis C. [OLG]
a écrit le 06 avril 2010 à 12h34

A mon avis inutile d'en racheter un autre ... il te suffit de remettre des oeufs tous les jours ...
Ca peut paraitre con mais au cas ou je le précise : pas besoin de changer ton eau ... ca fait 1 mois que je fait éclore des artémias avec la même eau ... je compense juste l'évaporation en rajoutant un peu d'eau (pas besoin de sel il s'évapore pas lui).
Lorsque tu le souhaites tu filtres ton eau dans le filtre à artémias pour virer les coquille vide ... tu la remet dans l'assiette ... quelques oeufs et c'est reparti ;)

cool  8), merci OLG, je viens de faire l'économie de 15 euro, bon, je vais peut être acheté quelques oeufs  alors...
Non, lol, je ne peux pas sinon, mon salon va ressembler a un fishroom, mais, je me laisserai bien tenté par des oeufs d'austale proposé dans les petites annonces, mais, comment je vais faire pour m'occuper de tout cela, je pars en vacances pour quelques jours en fin de mois... Enfin, quelqu'un d'entred vous emène le tout en vacances, mais là, je vais avoir des ennuis avec mon homme.
De toute façon, c'est ca faute, c'est lui qui m'a offert cet aquarium :D :D :D :D

Plus serieusement, quand je siffone le fond pour récuperer les coquilles vide, c'est qui sont au fond, ce sont les vides, c'est cela ?. Les cystes, tu les maintient à l'abris de la lumière simplement, ou, j'ai lu que certains les congelait ?
Pour l'instant, j'ai acheté une petite boite de conserve et je ne l'ai pas congelé.
Regis Conchon
Regis C. [OLG]
Le 06 avril 2010 à 16h04
De rien ;)
J'étais bien content de trouver des réponses quand j'ai commencé ... alors je transmet :)

Alors si je ne dis pas de bêtise ceux qui sont au fond ce sont les non éclos ... ceux à la surface ce sont les coquilles vides.
On pourrait être tenté de garder ceux du fond ...
Mais bon je constate tous les jours que quand je verse dans l'eau mes œufs "neufs" il y en a qui coulent et d'autres qui flottent ... alors bon au final je me prend pas le choux ... je filtre mon eau je vire tout et je remet des œufs "neufs".

Le coup de la congélation, en fait cela va fragiliser les coquilles et donc améliorer le taux d'éclosion.
C'est optionnel mais ne coute rien ... et pour l'avoir c'est sans risques :)

Pour les vacances y a un sujet trés récent qui en parle mais pour te rassurer ... tu peux laisser tes adultes 1 à 2 semaines sans nourriture ... pour peu que tu les ai bien nourri avant. Pour les alevins c'est plus compliqué ... le mieux c'est de trouver quelqu'un qui sait y faire .............  ::)

madison59
Le 06 avril 2010 à 17h08
Oui, le sujet sur les vacances, c'est moi qui l'avait lancé il y a quelques jours....
ok, je peux congeler sans problème mes cystes ca ne nuira pas a l'éclosion...

Pour trouver quelqu'un pour des alevins ca ne va pas le faire....

Enfin, je vais voir.

Bonne soirée et a bientot surrement car je suis sur que j'aurais bien d'autres question ;)

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147762 messages, 7807 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher