12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   

incubation oeuf scriptaphyosemion schmitti juarzon sur tourbe

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
apistogram
Le 03 avril 2010 à 15h07
Bonjour, mon couple de schmitti juarzon a pondu dans le mop, du moins il me semble voir deux oeufs, je suis débutant dans la repro de killies, à part mes fundulopanchax scheeli dont j'ai eu des petits mais naturellement,

ma question est:
dois je mettre le mop dans un autre bac sans les parents?
dois je récupérer les oeufs et les mettre sur de la tourbe? si c'est le cas qu'est ce qu'il faut comme tourbe et comment faire?
en faites je suis dans le flou total pour toutes les espèces que j'ai...

si quelqu'un pourrait m'éclairer, ça serait sympa, ou si il y a un article quelque part qui explique un peu quoi et comment faire avec quel oeuf,

merci d'avance
apistogram
Le 03 avril 2010 à 19h11
quelqu'un peut m'éclairer sur comment faire avec les oeufs de killies en général et si il y a quelques choses à faire de spécial avec les scriptaphyosemion?
merci :)
Fanouch
Le 03 avril 2010 à 20h59
Fais une petite recherche sur le forum ... tu devrais trouver les explications !! ;)
apistogram
Le 03 avril 2010 à 23h24
a bon, bein je vais aller voir, mais je connais pas trop le forum et c'est pas facil de trouver  ::)
apistogram
Le 03 avril 2010 à 23h50
voilà, finalement, j'ai vu qu'il y a un moteur de recherche qui marche bien d'ailleur,

donc si j'ai bien compris ce que j'ai lu sur les scriptaphyosemion...,

je vais acheté de la tourbe naturel à ma jardinerie,
je récolté les oeufs sur mon mop,
je les mets sur de la tourbe humide dans une boite fermée hermétiquement,
je la tiens à une température ambiante de 20°C,
je pense laisser 2 semaines d'incubations,
ensuite je les remets dans l'eau, 
et si je suis pas mauvais, les oeufs vont éclore,

par contre un truc que j'ai pas trouvé c'est: la tourbe c'est bien celle qu'on trouve au rayon des plantes? et est ce que 2 semaines d'incubations et suffisantes?

si c'est tout bon, je vais tenter d'y faire et je ferai un petit reportage de mes premiers oeufs en incubation
molly59
Le 04 avril 2010 à 01h01
Il faut prendre de la tourbe sans engrais ou autres produits. Le mieux est d'en prendre en magasin aquariophile. Pour l'incubation, il faut que tu regardes si tu vois les yeux des alevins dans l'oeuf. Si c'est le cas, tu mets en eau, sinon, faut attendre. Si l'oeuf devient blanc, il faut l'enlever car il moisi. Mais l'incubation peut durer plus de 2 semaines.
apistogram
Le 04 avril 2010 à 10h40
d'accord merci,
je vais allez voir à mon animalerie, donc je vais quand meme j'etais un coup d'oeuil coté jardinerie si je trouve une tourbe naturelle
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 04 avril 2010 à 11h39
La seul tourbe que l'on trouve encore dans les magasins aquariophiles est sous forme de granulés. C'est super pour mettre dans les filtres mais pas du tout adapté pour y faire incuber des oeufs  ;)

La centrale d'achat du KCF vend de la tourbe fibreuse qui est vraiment idéale pour lincubation des oeufs mais c'est à ma connaissance le seul endroit où ça se vend et la vente est réservée aux membres du club.
Mais la tourbe de jardinerie est parfaitement utilisable pour nos besoins. Comme le dit Molly59, il ne faut pas prendre de la tourbe qui indique sur le sac qu'elle contient des engrais ou divers produits. Il ne faut pas non plus oublier de la faire bouillir 15 mn avant de l'utiliser.
apistogram
Le 04 avril 2010 à 11h46
d'accord, merci, je vais aller voir deux jardinerie-animalerie cette après midi, j'ai lu des anciens postes où quelqu'un parle de la tourbe blonde de chez jardiland, je vais aller voir si ils en ont et m'assurer comme tu dit qu'il n'y ai pas d'additif,

j'ai en voyé il y a deux jours mon adhésion pour le kcf, après je pourrai alors voir la centrale d'achat

je  vous tiendrai au courant de ce que je trouve comme tourbe cette après midi,

il me semble que j'ai un autre oeuf dans la mousse de java, du moins ça y ressemble, c'est tout petit et rond et d'une couleur grise, du moins à mon oeuil :)
apistogram
Le 05 avril 2010 à 11h54
ça y est, j'ai trouvé de la tourbe blonde de sphaigne de la marque bo.....,

je l'ai donc fait bouillir 15 min et j'en ai fait deux petits pots, une que j'ai laissé plus humide que l'autre avec dedans 4 oeufs chacun,

vu que c'est la première fois, je vais pas m'aventurer trop vite,

je les ai mis à tremper dans un bac où l'eau est à 24° et où il n'y a pas de lumière artificielle :)

j'espère ne pas avoir fait d'erreur, maintenant j'ai plus qu'a attendre plus de 2 semaines et je verrai le résultat :)
papadejules
Le 05 avril 2010 à 20h48
Salut,

Pour mes Scriptaphyos je pratique presque exclusivement une incubation sous eau : la tourbe est dans une petite boîte avec 2 cm d'eau au dessus. Mais je ne doute pas que l'incubation juste sur de la tourbe humide donne de bons résultats : c'est juste que moi j'y arrive pas  :-[  Je trouve bien plus simple de laisser les oeufs éclore quand ils veulent, presque sans intervention de ma part sauf pour changer l'eau une fois par semaine.
Tu verras, les alevins sont assez petits. L'idéal est de les nourrir avec des microvers ou des paramécies. Si tu n'as rien de tout ça tu peux les mettre dans une petite boîte avec une bonne touffe de mousse de java qui fournira tout ce qu'il faut comme micro-bestiole.

Bonne chance.
apistogram
Le 05 avril 2010 à 22h59
d'accord merci pour le conseil  :)

donc si j'ai bien compris, tu mets de la tourbe au fond d'un pot, tes oeufs+ de l'eau,
c'est bien ça? c'est l'eau du bac ou de l'eau propre que tu mets?

par contre les oeufs me paraissaient tout petit et transparent, c'est normal?
papadejules
Le 05 avril 2010 à 23h48
apistogram
a écrit le 05 avril 2010 à 22h59
d'accord merci pour le conseil  :)

donc si j'ai bien compris, tu mets de la tourbe au fond d'un pot, tes oeufs+ de l'eau,
c'est bien ça? c'est l'eau du bac ou de l'eau propre que tu mets?

par contre les oeufs me paraissaient tout petit et transparent, c'est normal?

Tout petits..... effectivement !  :) Et tant qu'ils ne blanchissent pas : tout va bien. Les non fécondés vont blanchir et moisir. Dans les fécondés tu verra bientôt un petit embryon.
laurent33
Le 06 avril 2010 à 07h45
Chez moi , je récupère la tourbe fibreuse+ oeufs juste pressée; 21 jours d'incubation environ.
Les œufs sont très petits; les alevins aussi; prévoir une culture de paramécies pour les démarrer.
Pas de repro naturelle chez moi; les parents doivent manger les petits; à la différence de Scr. etzeli où les jeunes de différentes tailles prospèrent youp la boum...
apistogram
Le 06 avril 2010 à 19h08
merci à tous les deux pour vos conseils et commentaires :)

j'attend 21 jours et je vous tiens au courant à ce moment là de ce qu'il en est ;)
papadejules
Le 06 avril 2010 à 20h58
laurent33
a écrit le 06 avril 2010 à 07h45
Chez moi , je récupère la tourbe fibreuse+ oeufs juste pressée; 21 jours d'incubation environ.
Les œufs sont très petits; les alevins aussi; prévoir une culture de paramécies pour les démarrer.
Pas de repro naturelle chez moi; les parents doivent manger les petits; à la différence de Scr. etzeli où les jeunes de différentes tailles prospèrent youp la boum...

C'est marrant : chez moi ça toujours été l'inverse  :D
apistogram
Le 06 avril 2010 à 21h54
c'est marrant, défois avec la meme espèce, il y a toujours plein de chose qui chance pour la repro :)
Samuel Blois
Sam KCF
Le 06 avril 2010 à 21h58
Pas de repro naturelle chez moi non plus, uniquement des œufs dans le Mop!
apistogram
Le 11 avril 2010 à 23h21
j'ai ouvert ma petite boite pour regarder, j'ai vu les deux petits points noir qui me semble etre les yeux,

j'attends encore deux semaines, ça fera 21 jours,

après pour qu'ils écloent,je les mets dans un peu d'eau du bac des parents ou de l'eau propre? :)
Rivulus
Le 12 avril 2010 à 16h53
apistogram
a écrit le 11 avril 2010 à 23h21
j'ai ouvert ma petite boite pour regarder, j'ai vu les deux petits points noir qui me semble etre les yeux,

j'attends encore deux semaines, ça fera 21 jours,

après pour qu'ils écloent,je les mets dans un peu d'eau du bac des parents ou de l'eau propre? :)

Peu importe, elle peut être même un tout petit peu plus fraîche que celle du bac des parents.

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147758 messages, 7807 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher