29 mai - 1 juin
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2025   

bulleur et ph

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
flouche
Le 28 mars 2010 à 22h30
bonjour, suite à ce que j'ai vu sur un autre poste je me pose des questions . j'ai quelques difficultés avec mon PH, vous dites que le bullleur fait monter le ph mais je croyais que la plupart d'entre nous utilisaient ce système pour "aérer" et "filtrer" nos bacs !! serait-il envisageable de couper le bulleur pour la nuit en le raccordant sur la minuterie de l'éclairage de la fishroom ? ou obtient on comme cela un ph yoyo !
comment procédez vous ?
madison59
Le 28 mars 2010 à 22h33
flouche
a écrit le 28 mars 2010 à 22h30
bonjour, suite à ce que j'ai vu sur un autre poste je me pose des questions . j'ai quelques difficultés avec mon PH, vous dites que le bullleur fait monter le ph mais je croyais que la plupart d'entre nous utilisaient ce système pour "aérer" et "filtrer" nos bacs !! serait-il envisageable de couper le bulleur pour la nuit en le raccordant sur la minuterie de l'éclairage de la fishroom ? ou obtient on comme cela un ph yoyo !
comment procédez vous ?

Bonsoir, en discutant avec d'autres kiliphile, on m'a dit de mettre le bulleur sur un robinet et de le mettre très faiblement pas de grosse bulles.
Attendons la réponse d'autres experts.
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 29 mars 2010 à 15h39
Oui... comme dis dans l'autre poste, l'équation qui détermine le Ph est compliqué car de très nombreux paramètres interviennent pour le faire bouger.
L'un des principaux est le taux de CO2 contenu dans l'eau et un bulleur en agitant la surface va dégazer l'eau, c'est a dis permettre au CO2 de s'échapper... Donc, mathématiquement, ça fait monter le Ph.

On peu contrecarrer ce désagrément en ajoutant de la tourbe dans le filtre à exhausteur. Celle-ci acidifiera l'eau et jouera le rôle de tampon pour éviter ensuite au Ph de trop se balader.

S'il s'agit d'un simple bulleur... Il vaut mieux le retirer. Si les élèments acidifiants ne sont pas présent en nombre dans le bac, le Ph va crever le plafond... A une époque où j'ai tenté de reproduir l'eau des lacs sulaweziens, j'avais réussi à maintenir le Ph à 8,5 uniquement avec des bulleurs.
madison59
Le 29 mars 2010 à 16h55
Pascal L. [Exteval]
a écrit le 29 mars 2010 à 15h39
Oui... comme dis dans l'autre poste, l'équation qui détermine le Ph est compliqué car de très nombreux paramètres interviennent pour le faire bouger.
L'un des principaux est le taux de CO2 contenu dans l'eau et un bulleur en agitant la surface va dégazer l'eau, c'est a dis permettre au CO2 de s'échapper... Donc, mathématiquement, ça fait monter le Ph.

On peu contrecarrer ce désagrément en ajoutant de la tourbe dans le filtre à exhausteur. Celle-ci acidifiera l'eau et jouera le rôle de tampon pour éviter ensuite au Ph de trop se balader.

S'il s'agit d'un simple bulleur... Il vaut mieux le retirer. Si les élèments acidifiants ne sont pas présent en nombre dans le bac, le Ph va crever le plafond... A une époque où j'ai tenté de reproduir l'eau des lacs sulaweziens, j'avais réussi à maintenir le Ph à 8,5 uniquement avec des bulleurs.

Alors quand le bulleur est branché sur un filtre exhausteur on fait comment....
Il faut je penses un minimum de bulle pour le fonctionnement de l'hexausteur.
C'est quoi la règle alors ?
flouche
Le 29 mars 2010 à 17h07
j'ai un ph à 8 dans certains bacs et malgré des changements d'eau importants à l'eau de pluie il n'arrête pas de monter !! :-[
je vais arrêter ma pompe à air et contrôler le tout . pensez vous qu'il est possible avec des changements d'eau réguliers (1/2 bac tout les 15 jours ? ou plus ? )de faire tourner les bacs sans aucune filtration ? je sais que dans la littérature il est dit que c'est tout à fait faisable , mais quelqu'un parmi vous fonctionne t'il comme ça ? et avec quelle fréquence de changement d'eau ?
guiyom40
Le 29 mars 2010 à 17h15
Vous allez être bons pour un voyage à Suresnes, pour assister à la conférence sur l'eau de Dominique !  :laugh:
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 29 mars 2010 à 17h37
Les filtres à exhausteur sont vraiment parfait mais, comme je l'ai dis plus haut, il faut les garnir pour moitié avec de la tourbe. La tourbe à une action acidifiante qui contrerrera le dégazage fait par les bulles.

Faire des changements d'eau pour abaisser son Ph ne sert à rien s'il n'y a aucun élèments acidifiants dans l'eau, SAUF si le KH est supérieur à 5 car un KH trop haut réduit la mobilité du Ph. L'eau de pluie est naturellement acide car elle se charge avec un peu de CO2 en tombant du ciel, comme son KH est nul, le peu de CO2 qu'elle rencontre suffit à l'acidifier. Une fois dans le bac, le Ph de cette même eau s'adaptera à ce qu'il rencontre. Sans élèments acides et avec des bulles pour dégazer le CO2, il montera automatiquement et cela, même s'il était acide au départ.

Pas mal de killiphiles n'ont pas de filtration dans leurs bacs et se contente de 20 à 30% de changement d'eau toute les semaines. Ca marchera aussi comme ça.
Même ainsi, il est préférable d'acidifier son eau avec de la tourbe, des feuilles de chênes, cattappa ou des fruits d'aulnes.
wraith
Le 30 mars 2010 à 12h58
Salut à tous,
si je peux me permettre de donner mon avis de bleuzaille.
J'ai été longtemps intrigué par cette affirmation que l'agitation de la surface de l'eau dégaze le CO2 contenu dans ce milieu, d'autant plus que le gaz carbonique est hautement soluble dans l'eau.
Donc, le CO2 devrait se transformer rapidement en acide carbonique au contact de l'H2O et ne pas être inquiété par un bulleur. Le problème est que ce gaz se diffuse très lentement dans l'eau(ce serait trop beau qu'il en soit autrement :angry:)
Ceci complique donc la vie de l'aquariophile qui tente de stabiliser le ph de son bac bien peuplé, bien planté et avec ajout de CO2 par le biez d'un flipper. Tout ce CO2 libre dans l'eau, en attente de transformation chimique et qui ne demande qu'à se barrer au premier remous.

Par contre, ce problème se pose-t-il dans notre cas de killiphile avec nos bacs peu peuplé et peu ou pas planté (donc peu de source de CO2 disponible) ?
Je ne le croie pas. D'autant plus que la seule source importante de CO2 possible est le contact air/eau en surface qui est lui aussi assez restreint dû à la nécéssité de fermer les bacs avec des couvercles.
Je pense qu'il est illusoire de vouloir stabiliser son ph en se préoccupant des remous occasionné par un filtre à exhausteur.

Comme il a été dit avant, la meilleure solution dans notre cas est de stabiliser la dureté de l'eau au moyen d'une eau douce et ensuite, de s'occuper de l'acidité de l'eau avec les moyens énoncés (tourbe, feuille de chène, fruit d'aulne,...)
flouche
Le 30 mars 2010 à 19h56
bref, moi j'y comprend plus rien ! :'(
j'ai coupé mes bulleurs et on verra ce que cela donne , le fait est que je n'avais pas de tourbe dans mes filtres en coin et pour les autres filtres ronds mousse je ne vois pas comment mettre de la tourbe ??? par contre le fond de mes bac est couvert de feuilles de chêne + 1 feuille de catapa par bac et malgré cela un ph proche de 8 , par contre je ne dépasse pas les 400 microsiemens ???? et mon kh entre 4 et 5
Regis Conchon
Regis C. [OLG]
Le 31 mars 2010 à 10h49
flouche
a écrit le 30 mars 2010 à 19h56
bref, moi j'y comprend plus rien ! :'(
j'ai coupé mes bulleurs et on verra ce que cela donne , le fait est que je n'avais pas de tourbe dans mes filtres en coin et pour les autres filtres ronds mousse je ne vois pas comment mettre de la tourbe ??? par contre le fond de mes bac est couvert de feuilles de chêne + 1 feuille de catapa par bac et malgré cela un ph proche de 8 , par contre je ne dépasse pas les 400 microsiemens ???? et mon kh entre 4 et 5

+1

Je me suis longtemps battu avec le pH de mon 240L amazonien qui ne voulait pas descendre en dessous de 7.5
Jusqu'au jour ou je me suis mis aux killis ... et que je me suis mis à utiliser pour mes bacs à killis de l'eau osmosée à 90%.
Ce qui m'a donné un KH de 2 ... le tout filtré avec de la [b][glow=red,2,300]tourbe[/glow][/b] ...
Et là pensant avoir un pH aux alentour de 5.5 ... après mesure au pH-mètre électronique j'ai vu que j'avais un pH de 4.5 ... j'en suis pas fier car ca devait être un peu agréssif pour mes poissons ... c'est juste pour cité un exemple et te faire comprendre l'importance de 2 paramètres dans l'équation complexe du pH :
- tourbe
- KH bas

(manque plus que je rajoute du CO² et je peux me servir de mon eau pour déboucher ma tuyauterie !)

Rien ne remplace l'expérience personnelle.
Et la règle d'or c'est d'être patient lorsqu'on manipule les paramètre de son eau.
flouche
Le 31 mars 2010 à 11h14
merci pour la synthèse, faut avouer que c'est pas simple, chacun a des expériences différentes .
snivi
Le 31 mars 2010 à 19h52
Pascal L. [Exteval]
a écrit le 29 mars 2010 à 17h37
Les filtres à exhausteur sont vraiment parfait mais, comme je l'ai dis plus haut, il faut les garnir pour moitié avec de la tourbe. La tourbe à une action acidifiante qui contrerrera le dégazage fait par les bulles.

Faire des changements d'eau pour abaisser son Ph ne sert à rien s'il n'y a aucun élèments acidifiants dans l'eau, SAUF si le KH est supérieur à 5 car un KH trop haut réduit la mobilité du Ph. L'eau de pluie est naturellement acide car elle se charge avec un peu de CO2 en tombant du ciel, comme son KH est nul, le peu de CO2 qu'elle rencontre suffit à l'acidifier. Une fois dans le bac, le Ph de cette même eau s'adaptera à ce qu'il rencontre. Sans élèments acides et avec des bulles pour dégazer le CO2, il montera automatiquement et cela, même s'il était acide au départ.

Pas mal de killiphiles n'ont pas de filtration dans leurs bacs et se contente de 20 à 30% de changement d'eau toute les semaines. Ca marchera aussi comme ça.
Même ainsi, il est préférable d'acidifier son eau avec de la tourbe, des feuilles de chênes, cattappa ou des fruits d'aulnes.
Sans compter que la nitrification acidifie naturelement l'eau.
le changement d'eau aurai plutot une action d'augmentation du PH ( ce qui ne veux pas dire qu'il ne faut pas changer l'eau des bacs )  ;-)
Il faut meme changer d'autant plus d'eau que l'eau est douce .

Le trio du ph pour les aquariums est generalement KH ( duretée de l'eau ) / PH / Taux de CO2 dans l'eau.
Dans le cas particulier des aquariums a killies ( KH faible generalement ) on rajoute de la tourbe/ fruits d'aulne qui libere des ' acides naturels ' pour abaisser le PH de l'eau.

Dans d'autres cas ( cad aquariums tres plantes et fortement eclaires ) les plantes absorbent tout le CO2 disponible et en manque de CO2 commencent a absorber les carbonates de l'eau ( le KH ).
On se retrouve alors avec un bac ou le KH descend regulierement jusqu'au changement d'eau suivant ce qui resulte en un PH haut le jour et plus faible la nuit ( instable ) ce n'est pas le cas des aqua a killies mais je le cite pour ceux qui pouraient avoir le probléme.

Pour resumer : Pour obtenir un ph faible soit on rajoute des acides avec la tourbe soit avec une injection de CO2 ( controlée) soit on espace les changement d'eau ( mais la attention les changement d'eau doivent etre importants en volume et surtout pas lent car il y as des risques d'inversion de la nitrification ).
snivi
Le 31 mars 2010 à 20h00
wraith
a écrit le 30 mars 2010 à 12h58
Salut à tous,
si je peux me permettre de donner mon avis de bleuzaille.
J'ai été longtemps intrigué par cette affirmation que l'agitation de la surface de l'eau dégaze le CO2 contenu dans ce milieu, d'autant plus que le gaz carbonique est hautement soluble dans l'eau.
Donc, le CO2 devrait se transformer rapidement en acide carbonique au contact de l'H2O et ne pas être inquiété par un bulleur. Le problème est que ce gaz se diffuse très lentement dans l'eau(ce serait trop beau qu'il en soit autrement :angry:)
Ceci complique donc la vie de l'aquariophile qui tente de stabiliser le ph de son bac bien peuplé, bien planté et avec ajout de CO2 par le biez d'un flipper. Tout ce CO2 libre dans l'eau, en attente de transformation chimique et qui ne demande qu'à se barrer au premier remous.

Par contre, ce problème se pose-t-il dans notre cas de killiphile avec nos bacs peu peuplé et peu ou pas planté (donc peu de source de CO2 disponible) ?
Je ne le croie pas. D'autant plus que la seule source importante de CO2 possible est le contact air/eau en surface qui est lui aussi assez restreint dû à la nécéssité de fermer les bacs avec des couvercles.
Je pense qu'il est illusoire de vouloir stabiliser son ph en se préoccupant des remous occasionné par un filtre à exhausteur.

Comme il a été dit avant, la meilleure solution dans notre cas est de stabiliser la dureté de l'eau au moyen d'une eau douce et ensuite, de s'occuper de l'acidité de l'eau avec les moyens énoncés (tourbe, feuille de chène, fruit d'aulne,...)

Autant je suis daccord avec l'utilitée de la tourbe / fruit d'aulne.
Autant pour les sources possible de CO2 il ne faut pas oublier les differentes bactéries qui peuplent les bacs.
Ce sont elles qui representent les plus gros producteurs pour moi.

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147601 messages, 7788 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher