wraith
a écrit le
30 mars 2010 à 12h58 Salut à tous,
si je peux me permettre de donner mon avis de bleuzaille.
J'ai été longtemps intrigué par cette affirmation que l'agitation de la surface de l'eau dégaze le CO2 contenu dans ce milieu, d'autant plus que le gaz carbonique est hautement soluble dans l'eau.
Donc, le CO2 devrait se transformer rapidement en acide carbonique au contact de l'H2O et ne pas être inquiété par un bulleur. Le problème est que ce gaz se diffuse très lentement dans l'eau(ce serait trop beau qu'il en soit autrement :angry:)
Ceci complique donc la vie de l'aquariophile qui tente de stabiliser le ph de son bac bien peuplé, bien planté et avec ajout de CO2 par le biez d'un flipper. Tout ce CO2 libre dans l'eau, en attente de transformation chimique et qui ne demande qu'à se barrer au premier remous.
Par contre, ce problème se pose-t-il dans notre cas de killiphile avec nos bacs peu peuplé et peu ou pas planté (donc peu de source de CO2 disponible) ?
Je ne le croie pas. D'autant plus que la seule source importante de CO2 possible est le contact air/eau en surface qui est lui aussi assez restreint dû à la nécéssité de fermer les bacs avec des couvercles.
Je pense qu'il est illusoire de vouloir stabiliser son ph en se préoccupant des remous occasionné par un filtre à exhausteur.
Comme il a été dit avant, la meilleure solution dans notre cas est de stabiliser la dureté de l'eau au moyen d'une eau douce et ensuite, de s'occuper de l'acidité de l'eau avec les moyens énoncés (tourbe, feuille de chène, fruit d'aulne,...)