27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

killis à titi


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 06 avril 2016 à 21h47
Thierry France [mbuna55]
a écrit le 06 avril 2016 à 17h59
Il a donc tout pour plaire ce poisson, il est pourtant bien moins courant dans nos bacs.
J'ai bien cru que celui ci aller partir dans les invendus à la vente de l'AKFB. Un trio en plus.

De plus il n'est pas sauvage, souvent visible derrière la vitre frontale, il peut même venir vous manger dans la main, idem pour son cousin phasianus.
Pour l'alimentation, il mange tout ce qui est comestible pour un poisson, y compris les paillettes
J'oubliais, ils ne sont pas agressifs avec leurs femelles.
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 06 avril 2016 à 21h53
Chromaphyo
a écrit le 06 avril 2016 à 18h12
C'est vrai que c'est une espèce connue depuis longtemps mais jamais vraiment élevée sur le long terme.
Tu découvriras peut-être le pourquoi en l'élevant ? ;)
Trop terne, trop encombrante, trop de mois d'incubation ?

Pour la durée d'incubation il est comme les autres annuels, à 25°C on peut avoir les premiers oeufs matures après 6 semaines et la majorité entre 2 et 3 mois. A 20°, c'est beaucoup plus long.
Thierry France
Thierry France [mbuna55]
Le 07 avril 2016 à 00h50
Je précise donc qu'entre de bonnes mains, celles de Didier sont expertes, ce poisson à tout pour plaire.
Je confirme sa non timidité et agressivité bien agréable.
A quelle taille penses tu qu'ils vont commencer à pondre?
Ils baignent dans les moustiques et daphnies. Les femelles font 3cm le mâle 5.
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 07 avril 2016 à 09h17
Encore un bon centimètre de plus pour les femelles.
Normalement nourris, il commencent à pondre un peu avant 2 mois.
Thierry France
Thierry France [mbuna55]
Le 07 avril 2016 à 09h26
5cm en deux mois pour les filles soit 7-8 pour les mâles. C'est quand même impressionnant cette croissance.
Ancien utilisateur
Le 07 avril 2016 à 17h53
J'aurais un faible pour un mal aimé tout gris, mais je ne dirais pas "beurk" : ton Dermogenys qui ressemble à Pinocchio, après un gros mensonge. :)
Thierry France
Thierry France [mbuna55]
Le 07 avril 2016 à 21h42
Et il y a le comportement aussi,vifs, querelleurs et mini prédateurs. Faut les voir bondir sur tout ce qui tombe en surface ou manger sur le bout de mes doigts . Ils m éclatent. J en ai une 20aine qui grandissent.
Alain Regnier
REAL 35 KCF
Le 07 avril 2016 à 22h37
Thierry France [mbuna55]
a écrit le 07 avril 2016 à 21h42
Et il y a le comportement aussi,vifs, querelleurs et mini prédateurs. Faut les voir bondir sur tout ce qui tombe en surface ou manger sur le bout de mes doigts . Ils m éclatent. J en ai une 20aine qui grandissent.



Bonsoir,

Ce qui serait vraiment dommage est qu'ils rapetissent  ;)  ;D  ...

Trêve de "conneries", une fois encore de très belles photos de poissons superbes et forts intéressants !!

Un petit faible pour les [i]Scleromistax barbatus[/i] qui, avec les [i]Corydoras hastatus[/i] sont mes "chouchous" dans la grande famille des [i]Callichthyidae[/i] ...

Amicalement,

Alain .

Thierry France
Thierry France [mbuna55]
Le 07 avril 2016 à 23h00
Merci les amis, je me sens déjà moins seul et je continuerai de partager ces merveilles avec d'autres vrai passionnés de poissons.
Le barbatus Alain à lui aussi du caractère, et les joutes entres les mâles sont superbes.
Quand à l'activité quand la cloche sonne, c'est juste une incroyable frénésie. Je distribue même des larves de moustiques qui ne trouvent aucun refuge en surface. Rien n'échappe à leurs barbillons.
Pour leur compliquer la tache j'ai disposé un fond de galets dans leur bac et ils se retournent dans tous les sens pour y déloger la nourriture comme ils le font certainement dans le lit de la rivière de leur habitat naturel.
Je le conseil vivement.
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 08 avril 2016 à 06h04
Thierry France [mbuna55]
a écrit le 07 avril 2016 à 21h42
Et il y a le comportement aussi,vifs, querelleurs et mini prédateurs. Faut les voir bondir sur tout ce qui tombe en surface ou manger sur le bout de mes doigts . Ils m éclatent. J en ai une 20aine qui grandissent.


tu as réussi à ce que les parents ne les mangent pas ?

Quelle eau as tu ?
Thierry France
Thierry France [mbuna55]
Le 08 avril 2016 à 08h12
J'ai eu la chance d'être là au bon moment 3fois déjà.
Deux femelles lâchent leurs petits en même temps, souvent le soir. Heure à laquelle je nourris. Ce qui a sauvé la vie à mes piots sans avoir à isoler les femelles dans un bac chargé de plantes, comme je le fais avec mes Nomorhamphus cf ebrardti.( ça c'est carrément du mini brochet)
Femelle pleine bourre:

Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 08 avril 2016 à 09h25
Superbe, j'adore aussi ces poissons, mais on ne peut tout faire et les Dermogenys des magasins quand j'en vois sont souvent dans un piètre état...
Ancien utilisateur
Le 08 avril 2016 à 11h51
Elle est très belle et pourquoi as-tu dit que ces killies étaient tout gris ?!
Tu es daltonien ?
Et puis, je ne sais si vous êtes de mon avis mais je trouve qu'elle ... sourit. :)
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 08 avril 2016 à 12h53
Ancien utilisateur a écrit le 08 avril 2016 à 11h51
Elle est très belle et pourquoi as-tu dit que ces killies étaient tout gris ?!
Tu es daltonien ?
Et puis, je ne sais si vous êtes de mon avis mais je trouve qu'elle ... sourit. :)


Mine : ce n'est pas un killi.
Ancien utilisateur
Le 08 avril 2016 à 18h42
Ben oui : j'en loupe pas une ! ???
Thierry France
Thierry France [mbuna55]
Le 08 avril 2016 à 19h33
Et c'est du Nomorhamphus cette fois pas du dermogenys. Se sont des vivipares Mine.
C'est vrai Christian que j'ignore ce qu'ils leurs font en magasin mais ils y sont souvent tristes.
C'est très nerveux et stresse facilement en présence de poissons trop remuants dans leur couche d'eau.
Peu de vendeurs le savent, et les associent de façon malheureuse en bac de vente.
Du coup on croit cette espèce fragile alors qu'ils sont très cool de maintenance dans de bonnes conditions.
Alain Regnier
REAL 35 KCF
Le 08 avril 2016 à 20h16
Bonjour,

Il y a aussi (et surtout) le fait que dans la plupart des magasins, ils ne les nourrissent pas correctement, sans compter qu'ils ne prennent que trop rarement en considération leurs besoins en terme de qualité d'eau .
Le plus souvent et quand ils ont le temps, ils "balancent" quelques paillettes à la volée dans chaque bac et point barre . Les poissons les plus chanceux et costauds s'en satisfont tant bien que mal mais les poissons un peu plus exigeants finissent par dépérir faute de recevoir une nourriture adéquate et régulière; quelques jours ou semaines après l'arrivage, ces poissons ne sont plus guère en forme  :'( ...

A+,

Alain .

Ancien utilisateur
Le 08 avril 2016 à 23h57
Merci de vos explications ; je trouve juste qu'ils ont un petit air de famille et sont superbes tous les deux.
Je suis étonnée qu'on puisse les trouver en magasins, sans doute parce qu'ils sont prolifiques dans leurs repros ?
C'est quoi "leurs besoins en terme de qualité d'eau" stp ? Et tu les maintiens dans quelle taille d'aquarium ?
Thierry France
Thierry France [mbuna55]
Le 09 avril 2016 à 00h32
Prolifiques, détrompe toi car les jeunes sont très gros et donc peu nombreux 10 -12 maxi et se font boulotter très vite par leurs parents morfales.

Même à l'AFV peu nombreux sont ceux qui s'acharnent à les élever. Je suis un peu maso sans doute, mais avec quelques astuces c'est jouable.
Dermogenys groupe de 5 dans un bac à tortue de 60l pour privilégier la surface. Nomorhamphus les femelles deviennent bien plus grandes, 14cm facile + le caractère houleux, donc 1 mètre de façade est un minimum.
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 09 avril 2016 à 08h41
super photo

et la qualité d'eau, douce ou dure ? autrefois on lisait souvent saumatre pour les dermos ?


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146347 messages, 7669 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher