12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   

CO2

Bricolage, installations, trucs et astuces
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 07 décembre 2009 à 12h59
Si l'apport en CO2 pour des bacs à killis est peu aisé, en raison principalement de leur nombre chez les éleveurs et de la difficulté de monter une distribution de CO2 en batterie, vous pouvez assez facillement mettre en place une injection de CO2 pour un bac d'enssemble ou n'importe quel bac bien planté requiérant de l'eau acide, type amazonien par exemple.

Pour pratiquer l'injection de CO2 dans mon 450L du salon depuis 2 ans, je peu vous assurer que le bénéfice est considérable.
La pousse des plantes est exubérante et tous les soir, on a droit au spectable des plantes qui se mettent à buller et donc, enrichissent l'eau avec de l'oxygène pour la plus grande joie des poissons. De plus, en accélérant la pousse des plantes, on les rend extrémement vigoureuses, pleine de santé et elles concurencent efficacement les algues en "mangeant" tout les nitrates disponibles dans le bac. C'est aussi un bon moyen de contrôler son Ph et de s'assurer qu'il soit constament légèrement acide.

Etant passé par presque tous les moyens existants d'injecter et même de produire du CO2, je peu vous faire part de mon expérience en la matière afin de vous faciliter la vie si vous souhaitez franchir le pas.

- Le CO2 :
On peu le produir soit même avec du sirop sucré et des levures. On trouve dans les commerces aquariophiles des systèmes relativement peu honnéreux mais il faut reconnaitre que ce n'est pas le pérou. La production de CO2 met souvent plusieurs jours à se lancer, le temps que les levures mangent le sucre et produisent le gaz. La réaction est de plus sujette à la température, l'idéal se trouvant aux alentours de 25°C, s'il ne fait pas assez chaud, la production sera dérisoire. Il ne faut de toutes manières pas espérer une grosse production avec ce moyen, au mieux peut on espérer alimenter un bac de 60L et encore... On ne peu pas couper l'allimentation la nuit alors que les plantes n'ont plus besoin de CO2 durant cette période (Au risque de faire exploser la bouteille de production si on bloque la sortie), on ne peu pas régler l'injection et lorsque tout le sucre de la bouteille est consommé, la production ralentie innexorablement jusqu'à s'arrêter complètement. Le temps de relancer une nouvelle bouteille, le bac reste plusieurs jours sans apport de CO2.
Le mieux est sans conteste l'utilisation de gaz en bouteille présurisée.
Je vous déconseil fortement l'achat de systèmes vendu dans les commerces aquariophiles. Ils sont très efficace mais coûte extrèmement chère alors que l'on peu se fournir pour beaucoup moins par des filières parralèles avec un résultat identique. Vous pouvez vous procurer des bouteilles consignées de 6 killos (Même 10 killos) chez les détaillants de boissons, marchand de vins et autres alcools. Pour la consigne d'une bouteille de 6 killos, j'ai payé 53€ que je récupère bien entendu si je rend la bouteille. Pour la recharge, 28€.
Pour information, avec 6 killos de CO2, j'allimente mon 450L pendant plus d'un an.

- Les accessoires.
L'éllement le plus important est le détendeur. Celui-ci vous permetra de contrôler la pression de la bouteille et celui interne du circuit de CO2. Vous pouvez vous en procurer à prix très raisonnables (Comparé aux prix pratiqués par les fabriquants aquariophiles) à cette adresse : http://www.kit-co2.com/pieces.asp Le pas de vis des détendeurs pour bouteille rechargeables vendu sur ce site est parfaitement compatibles avec les bouteilles consignées. Je vous déconseil d'acheter vos bouteilles à cette endroit, il est en effet très difficile de trouver qui va vous les recharger. Bien que les marchands d'extincteurs ou de boissons sont succeptibles de le faire, ils ne veulent pas s'embêter avec ça et vous risquer de vous retrouver avec vos bouteilles sur les bras, sachant que les commerces aquariophiles étant équipé pour recharger ces bouteilles sont encore plus rares.
A l'adresse citée plus haut, vous pouvez également vous fournir avec du tuyau spécial pour le CO2 (En effet, les tuyaux classiques ne sont pas impermeable au CO2).
Mais aussi une éléctrovane qui sera couplée sur l'éclairage automatique du bac. Il est important de pouvoir couper l'arrivée de gaz la nuit, d'une part pour économiser le CO2 et aussi parce que les plantes n'en ont pas besoin la nuit puisque c'est le moment où elles aussi, en produisent.
Enfin, le diffuseur de CO2, l'outil qui va permetre au CO2 de prendre son temps pour que les bulles soit absorbées dans l'eau. Il existe des appareills à brancher sur le circuit de la pompe à eau que je n'ai pas eu l'occasion d'essayer. Ceux qui possèdent une petite plaque de pierre poreuse et qui diffusent des bulles extrèmement fines ne m'ont pas paru très efficaces. Pour l'instant j'utilise ceci est j'en très satisfait : http://www.zooplus.fr/shop/poissons/materiel_technique_aquarium/co_aquarium/dennerle_co2_aquarium/75427

Voila... L'injection de CO2 est encore assez chère mais les resultats sont vraiment blufants si vous êtes fan de bac planté.
Notez aussi que le CO2 ne fait pas tout. Pour être efficace, l'éclairage devra être en adéquation et une fertilisation régulière permetra aux plantes de profiter au maximum de la lumière et du CO2 présents dans le bac.
guiyom40
Le 07 décembre 2009 à 13h03
Point de vue valeurs, quel est l'impact sur ton Ph dans ce bac ?

Merci pour l'article ;)
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 07 décembre 2009 à 15h11
Dans mon bac, le Ph évolue entre 6 et 6,5.
Le pH est exactement le reflet du CO2 présent dans l'eau puisque l'on peu, de façon très précise, fixer le Ph de l'eau en fonction du CO2 injécté.
C'est le boulot des contrôleurs de Ph electroniques, dont je n'ai pas parlé précedement.
Cette appareil mesure le pH en permanance et contrôl le débit de CO2 dans le bac pour fixer un Ph préalablement déterminé. C'est le nec plus ultra mais ça coûte assez chère et avec l'habitude, on sait parfaitement quelle quantité de CO2 introduir pour avoir le Ph adéquate.
Nikho
Le 07 décembre 2009 à 18h18
Critère important a prendre en compte pour le CO2, C'est la dureté carbonaté (KH).
nono
Le 07 décembre 2009 à 21h57
salut a tous. ma question  comment mesure tu le nombre de bulle par minute .
et t'il possible de mètres des photo de ton 450 litres .
Hervé Revillard
Hervé R. [cyprin]
Le 07 décembre 2009 à 22h31
tu comptes tout simplement les bulles qui circulent dans ton diffuseur à CO2

ou si tu injestes ton CO2 dans ton circuit de la pompe tu as des comptes gouttes

voici mon installation
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 07 décembre 2009 à 22h59
Quand on a pas de contrôleur éléctronique de Ph, il faut y aller en tatonnant au début... En fonction du KH il est vrai, il faudra introduir plus ou moins de CO2 pour agir sur le Ph.
On peu commencer à 40 ou 50 bulles /minutes et contrôler le Ph quelques heures plus tard. Au début, c'est une surveillance régulière et il faut prendre souvent le Ph, jusqu'à trouver le nombre de bulles qu'il faut pour avoir le Ph désiré.
Actuellement, je tourne à 80 bulles /minutes environ et je ne prend plus guère le Ph qu'une fois par moi, en encore  ;)
Hervé Revillard
Hervé R. [cyprin]
Le 08 décembre 2009 à 07h30
tu peux t'aider de ce tableau http://www.aquabase.org/articles/html.php3/tableau-des-relations-kh-ph-sub-sub=845.html pour déterminer le nombre de bulle/min après suffirat d'ajuster

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147685 messages, 7800 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher