12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   

Anguillules

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Marco Pagni
Marco P. [Akir]
Le 12 novembre 2009 à 23h01
J'envisage de me lancer dans la culture des anguillules du vinaigre.

D'après ce que j'ai pu trouver sur le Web au sujet des anguillules: leur culture est simple et les cultures peuvent traîner longtemps sans perdre la souche. Et surtout, ce qui me paraîtle le plus important, les anguillules survivent longtemps en milieu aquatique, donc sans risque de pollution dans les bacs des alevins.

J'ai précédement abandonné la culture des microvers parce qu'il fallait repiquer trop souvent les cultures et que je ne pouvais qu'en donner très parcimonieusement à mes alevins (risque de pollution). En plus, mes alevins ont toujours préféré les nauplis d'Artemia aux microvers, lorsqu'ils avaient le choix.

Bref, j'aimerais bien savoir si les infos que j'ai trouvées sur les anguillules sont vraies... et le cas échéant, comprendre pouquoi les anguillules ne sont pas plus populaire?

Merci d'avance d'éclairer ma lanterne et de partager vos expériences

Akir
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 12 novembre 2009 à 23h40
Le problème des anguillules, c'est qu'il faut les récolter sans le vinaigre...

La methode décrite courament, c'est de les mettre avec le vinaigre dans un récipient du genre tube à essai, de le bourrer ensuite avec de la ouate ou du coton et d'ajouter de l'eau pure par dessus et, poussées par le manque d'oxygène, les bestiolle traverssent la ouate pour arriver dans l'eau.

Ce que l'on entend moins dire, c'est que cette méthode est très longue... Il faut au moins 24h pour que les anguillues arrivent à passer dans l'eau "pure". Donc, pas question d'en attrapper en vitesse pour les donner à manger.
Quant à la pureté de l'eau... D'après mon expérience perso, ça laisse à désirer. L'eau qui contient les anguillules sent encore fortement le vinaigre et pour en avoir donné dans des petites boites où il y a des alevins, le lendemain, l'eau est toute trouble.
Probablement serait-il necessaire de les faire passer deux fois mais alors, il faudrait se préparer 48h avant de pouvoir en donner...

C'est pourquoi j'ai laissé tombé ces bestiolles là... Rien ne vaut les artémias  ;)
ABOUTA
Le 12 novembre 2009 à 23h46
Bonsoir ,
Il existe des micro nourritures made in USA qui sont d'excellents substitus pour les plus petits de nos alevins car aussi applicables aux invertebrés d'eau douce comme de mer ;pas cher et tres efficaces sans se faire c...r avec les subtiles odeurs des cultures de certaines micro bestioles .
C'est assez novateur certes et zut çà vient de chez ces c..s de ricains  :laugh:
Greg
Le 12 novembre 2009 à 23h59
Pour les anguillules, je prend un demi-filtre à café, je le forme en cône, je verse un peu de culture dessus, je remet le milieu filtré dans le bocal, je rince les anguillules avec un filet d'eau en les concentrant le long d'un pli. Puis, je prend un tube et je lessive les anguillules dedans. Y'a plus qu'à distribuer le milieu à la pipette.

A+

PS : le demi filtre me ressert plusieurs fois...
ABOUTA
Le 13 novembre 2009 à 20h36
Ancien utilisateur
a écrit le à h

C'est simple je mélange des le debut de  l''éclosion des artémias cette nourriture dans l'incubateur  à artemias ,ainsi elles se nourrisent et malgré les mues gardent leur valeur nutritive.Mais surtout la partie non consommée va aux plus petites bouches parmis nos alevins .
Je suis entrain d'expérimenter un systeme d'éclosion sous filtration ,oxygénation ,çà à l'air pas mal mais je ne peux pas me prononcer je n'ai pas assez de recul bien que les primes résultats semblent prometteurs  :angel:
Ne voulant pas conseiller à mauvais escient ,je vous triendrai au courant des que possible  en fonction des résultats et observations .
ABOUTA
Le 13 novembre 2009 à 22h26
Ancien utilisateur
a écrit le à h

:laugh: je vais devenir parano ,tiens encore un petit tuyau ,il existe des oeufs d'artemias dont les zoés sont 1/3 plus petites que les dites standard ,c'est aussi interressant pour les plus petites bouches  :exclaim: ;) ;)

Extra pour alevins d'annulatus et du style et tres recommandable pour l'ensemble de nos alevins en prime alimentation  ;D
Marco Pagni
Marco P. [Akir]
Le 13 novembre 2009 à 22h57
Exteval et Greg:  Si je comprends bien, il faudrait que je trouve une sorte de tamis à Artemia, mais en beaucoup plus fin, pour rincer les Anguillules avant usage. Et là ça peut devenir intéressant.

Abouta: j'attend impatiement le compte rendu de tes expériences avec ces nouveaux produits.

Merci pour les infos.

Akir
ABOUTA
Le 13 novembre 2009 à 23h01
Marco P. [Akir]
a écrit le 13 novembre 2009 à 22h57
Exteval et Greg:  Si je comprends bien, il faudrait que je trouve une sorte de tamis à Artemia, mais en beaucoup plus fin, pour rincer les Anguillules avant usage. Et là ça peut devenir intéressant.

Abouta: j'attend impatiement le compte rendu de tes expériences avec ces nouveaux produits.

Merci pour les infos.

Akir

OK ,pour les tamis de differents calibrage ,y'a aussi ce qu'il faut sur  le site <<<<<<<<<<UK  8)
Greg
Le 14 novembre 2009 à 02h40
Marco P. [Akir]
a écrit le 13 novembre 2009 à 22h57

Merci pour les infos.

Akir

Filtre à café classique, n°4. Peux pas te dire mieux. J'utilise cette technique depuis récemment mais ça m'a permis de démarrer tous mes Rivulus quand mes cistes d'artémias n'éclosaient pas. Ce n'est pas une panacée mais ça met quelques chances de plus de ton côté.

A+
lencouet47
Le 14 novembre 2009 à 10h12
il y a aussi les paramecies tres facile a maintenir pour les tres petites bouches c'est pas mal
ABOUTA
Le 14 novembre 2009 à 17h18
Ancien utilisateur
a écrit le à h

Loin de moi cette idée,  mais je veux etre vraiment sur de mon fait en testant moi même et faire que vous dépensiez inutilement en pure perte 8)
Marco Pagni
Marco P. [Akir]
Le 14 novembre 2009 à 18h07
ABOUTA
a écrit le 13 novembre 2009 à 23h01

OK ,pour les tamis de differents calibrage ,y'a aussi ce qu'il faut sur  le site <<<<<<<<<<UK  8)

Some URL might be useful at this stage...

Akir

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147687 messages, 7800 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher