12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   

Présentation et période d'absence (vacances)


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
BERNARD GIRARDAT
Bernard G. [Bernew]
Le 12 octobre 2009 à 19h42
Bonjour à tous,
Nouveau sur votre site, je vous remercie de m'accueillir;
en 2 mots je me présente, j'ai 53 ans, "ancien aquariophile" pendant une dizaine d'année, puis une pause et à nouveau...le virus.
Mais là, je voudrais me lancer dans l'élevage de killis.
Après lecture de différents messages du Forum, d'articles divers, je pense avoir beaucoup de réponses à mes interrogations;

ce qui m'interroge est comment les nourrir durant mes absences (maximum 2 semaines) mais surtout mes longues absences pour les vacances d'été (4/5 semaines) ??

Y a t'il un moyen de les alimenter :
- soit avec des nourrir sèches (ne me frappez pas),
- soit conseillez-vous l'utilisation de nourritures vivantes qu'on laisserait dans le bac d'élevage à notre départ et qui pourrait proliférer et être mangeés régulièrement durant l'absence.

Je vous remercie pour votre indulgence et à bientôt

Bernew

PS : bac de 20 litres


 
Vivien
Le 12 octobre 2009 à 20h08
Il se présente un soucis sans la nourriture, car il y a les changement d'eau toutes les deux semaines c'est donc problèmatique pour les vacances d'été....
Amicalement, Vivien.
papadejules
Le 12 octobre 2009 à 23h16
Salut,

nous sommes nombreux à utiliser les paillettes, au moins comme appoint. De toute façon nous n'avons jamais tapé personne, rassures toi  :D. Par contre il faut privilégier le vivant pour les couples à reproduire (s'il y en a pour tout le monde c'est encore mieux évidement).

Une absence de 2 semaines ne doit pas poser de problème si les poissons sont bien nourris dans la période qui précède. Dans ce cas un gavage au vivant est tout à fait efficace. Par contre les alevins ne supporteront pas les 2 semaines.

Pour les absences d'été tu peux envisager l'emploi du poubellarium : un grand bac dans le jardin. Un bac par espèce. Si tu peux tu ensemences avec du vivants. Je sais que certains ont de bon résultats de cette façon.
laurent33
Le 12 octobre 2009 à 23h33
Si tu n'a qu'un bac de 20 litres emmène le en vacances (tu ensache les poissons) amène un peu d'eau pour que l'acclimatation sois moins rude
Eric Gardaire
Eric G. KCF
Le 13 octobre 2009 à 07h37
bonjour à tous,

pour les alevins, il y a la possibilité de partir en vacances avec !

Alors, là je prends UNE GROSSE PRECAUTION : il faut l'accord de Madame... je suis pour la paix dans les ménages... :angel:

Mais je l'ai fait à plusieurs reprises, avec des espèces très variées (aphyo, notho, diapteron,...) et pratiquement sans perte...
çà demande un peu de préparation... j'ai d'ailleurs publié (en toute modestie) mon expérience dans le KR n°1/09... je peux vous envoyer le texte de l'article sans souci...

amicalement,

Eric
Ancien utilisateur
Le 13 octobre 2009 à 09h11
Tout comme Eric, j'emmène quelques jeunes en vacances...mais au delà des regards déconcertés de madame, tu risques de passer pour un extra-terrestre auprès de tes voisins estivants...  :laugh:

La solution reste encore de trouver une personne digne de confiance à laquelle tu auras montré (à de nombreuses reprises) comment procéder au nourrissage et à qui tu confiras la tâche pendant tes absences .Autre avantage: un regard de temps en temps sur tes bacs pour vérifier que tout semble bien aller et que l'électricité a pas sauté etc etc...c'est toujours mieux qu'un bloc vacance qui à défaut de nourrir polluera avec certitude !!!

Eric Gardaire
Eric G. KCF
Le 13 octobre 2009 à 13h44
Merci Franck... j'ai enfin pu prouver à ma femme que je n'étais pas le seul malade... ;D
Ancien utilisateur
Le 13 octobre 2009 à 18h00
Eric G. KCF
a écrit le 13 octobre 2009 à 13h44
Merci Franck... j'ai enfin pu prouver à ma femme que je n'étais pas le seul malade... ;D


cela dit; en me prennant en exemple...t'avais peu de chance de passer pour plus fou !!!  :laugh: :laugh: :laugh:
BERNARD GIRARDAT
Bernard G. [Bernew]
Le 13 octobre 2009 à 18h54
Bonsoir,
Merci à tous pour toutes ces possibilités.
Je vais étudier tout cela (notamment en parler à mon épouse, et...oui !)

Pour Eric (Gardaire), je serais intéressé par son article paru dans le KR n°1/09 (d'ailleurs un grand merci pour sa proposition)

Un point pour lequel j'aimerais des précisions est celui de l'utilisation de nourriture en paillettes; si je comprends bien son utilisation comme appoint est assez fréquentes chez les killiphiles; mais pourrait-elle faire convenir comme unique alimentation pendant 4/5 semaines (une seule fois par an, les grandes vacances) ?
D'ailleurs peut-on se procurer aisément cette nourriture en paillette ?
 
Je précise qu'il ne s'agirait nullement d'un bac de reproduction (je verrais cela plus tard), mais d'un bac avec un mâle et 1 ou 2 femelles adultes.

Encore merci pour vos renseignements donnés et ceux à venir.

Bernew :P 
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 13 octobre 2009 à 19h39
S'ils y sont habitué, les killis acceptent en général toute sorte de nourriture sèches, pailettes, granulés, etc... Quelques soit la marque. Le tout est que la taille soit adapté à leur bouche. Evidement, ce n'est pas avec ça qu'on va déclencher des pontes mais ça peu dépanner.

Par contre, il faut s'y prendre bien à l'avance pour leur faire accepter ce type de nourriture... Il faudra compter parfois plusieurs jours à la affamer (Et donc, à siphonner ce qu'ils n'auront pas manger) pour qu'ils acceptent enfin de manger ça.
laurent33
Le 13 octobre 2009 à 20h06
ou alors comme Eric il faut trouver de vieux pneus sur ton lieu de villegiature avec de l'eau dedans et des larves de moustiques....bonjour les vacances  :D
Eric Gardaire
Eric G. KCF
Le 14 octobre 2009 à 07h52
Bernew : article envoyé par mail... ;)

larves de moustiques dans un vieux pneu, plancton de mare ou petits crustacés, c'est fou ce qu'on peut encore trouver en vacances... j'ai ramené d'Espagne une souche de cyclops cet été...

BERNARD GIRARDAT
Bernard G. [Bernew]
Le 14 octobre 2009 à 18h21
Bonjour,

Je remercie tous les spécialistes qui m'ont prodigués leurs conseils, et en particulier à Eric (Gardaire) pour l'envoi de son article par émail.

J'en reviens aux nourritures sèches, apportées exceptionnellement (j'insiste sur le côté exceptionnel), quand vous dites à des poissons habitués :
- y'a t'il des espèces pouvant plus facilement s'y habituer ?
- y'a t'il des nourritures sèches plus appréciées que d'autres ?
- ces nourritures doivent-elles être régulièrement administrées aux poissons dès leur plus jeune âge, afin qu'ils s'y habituent ?

Une dernière question, le killi idéal pour un débutant quel est-il (plusieurs réponses possibles) ??

Encore merci pour vos excellents renseignements

Amicalement

Bernew
   


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147747 messages, 7807 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher