29 mai - 1 juin
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2025   

Présentation westafrica

Présentez-vous !
Jérôme Scuiller
westafrica KCF
Le 07 octobre 2009 à 16h07
Bonjour à tous!

Comme cela est d'usage, je me présente rapidement :

Aquariophile depuis une quinzaine d'années (avec une période de latence en plein milieu), j'ai une prédilection pour les cichlidés fluviatiles et lacustres d'afrique occidentale et centrale. Je sévis habituellement sur cichlidsforum.fr .

C'est l'intérêt pour les poissons de cette région et la quête de colocataires pour eux qui m'ont initialement poussé à maintenir mes premiers killies il y a un bon moment (gardneri et australe, souches du commerce). J'y suis revenu il y a 4 ans avec Aplocheilus lineatus et E. dageti, puis avec F. garneri Nsukka gold (souche non identifiée). Mon but était de me "faire la main" sur des espèces pas trop délicates mais intéressantes, et cela a marché puisque je viens d'acquérir un trio de Procatopus similis Moliwe, et que j'envisage de me mettre aux Pachypanchax.

Mon inscription sur le forum du KCF participe donc de cette dynamique :)

A bientôt sur le forum!  ;)
bourdinite
Le 07 octobre 2009 à 17h40
hey hey salut west

bienvenue ici je vois qu'il y a une recrudescence de cichlidophiles en ce moment ;)

bonne lecture ;)
Fanouch
Le 07 octobre 2009 à 20h33
bourdinite
a écrit le 07 octobre 2009 à 17h40
hey hey salut west

bienvenue ici je vois qu'il y a une recrudescence de cichlidophiles en ce moment ;)

bonne lecture ;)

Mouais, il va falloir se méfier, ils sont caractériels les bougres !!  ::) ::) :D
Jonathan Gimenez
Jonathan G. [John]
Le 07 octobre 2009 à 20h39
Les pires, ce sont les nanophiles, ils sont teigneux et aigris  :D.
Denis Male
simbouch KCF
Le 07 octobre 2009 à 20h43
salut a toi

je viens aussi du cichlide.americains pour ma part cichlasoma oscar et autres terrassiers......
mais l univers du killi est vraiment passionnant.
le virus de la killiphilie est en toi et entrain d incuber....
au plaisir
denis
Hitch
Le 07 octobre 2009 à 22h13
Jonathan G. [John]
a écrit le 07 octobre 2009 à 20h39
Les pires, ce sont les nanophiles, ils sont teigneux et aigris  :D.

Je ne sais pas pourquoi je me sens visé...  :mad:

Bienvenue à toi Westafrica ;)
Jean-François Roux
jeff KCF
Le 11 octobre 2009 à 22h20
salut as toi  :D
Jérôme Scuiller
westafrica KCF
Le 13 octobre 2009 à 11h46
Merci à tous pour votre accueil! :) J'aime bien les petits cichlidés (je récuse le terme de cichlidés nains, quand je l'entends ça me rend teigneux :D )

A bientôt sur le forum !
Hitch
Le 13 octobre 2009 à 13h13
Personnellement j'aime bien le terme cichlidés nains, ça permet d'être nanophile et non cichlidophile :D
Jérôme Scuiller
westafrica KCF
Le 04 novembre 2023 à 22h38

Bonjour !

Je ressuscite cette présentation puisque me voici (enfin) membre du KCF. :)

J’ai une fishroom de taille modeste (comme moi :p) , un bac dans le salon, quelques récipients de volume varié dans le jardin et un bassin vitré de +/- 7m3. Je maintiens et reproduis toujours essentiellement des cichlidés d’Afrique centrale et occidentale (et un peu australe), mais j’ai aussi quelques killies (Aphanius et Paraphanius, Epiplatys, Poropanchax, Chromaphyosemion, Scriptaphyosemion, Aphyosemion) ou assimilés (Fundulus, Oryzias) et autres (cichlidés d’Uruguay, Cyprinidés, Alestidés, moustachus, Distichodus, Umbra…).

Au plaisir d’en apprendre plus sur les Cyprinodontidés, sur l’asso et de faire la connaissance de ses membres (j’en connais déjà quelques-uns ;) ). 

Amicalement 

Jérôme 

Patrick Vicente
Patrick V. KCF
Le 05 novembre 2023 à 07h39
Bonjour, et bienvenue.Une petite précision: tu maintiens ( ou tu as maintenu) killis et cichlidés ensemble? Et si oui, lesquels :)
Louis Robles
LRobles KCF
Le 05 novembre 2023 à 18h42
Bienvenu parmi nous
Jérôme Scuiller
westafrica KCF
Le 10 novembre 2023 à 09h36

Bonjour !

Merci à tous les deux pour votre accueil :)

Oui j’ai maintenu et maintiens (et reproduis) toujours certains killis avec des cichlidés, sans problème quand les espèces sont bien choisies et le décor / plantation adaptés.

Parmi les associations passées ou présentes, quelques exemples : Epiplatys, Fundulopanchax, Scriptaphyosemion, Chromaphyosemion, Pachypanchax, Poropanchax, Aplocheilus (avec Pelvicachromis/Nanochromis/Limbochromis/Enigmatochromis/Congochromis/…)

Ce ne sont pas toujours les cichlidés qui dominent d’ailleurs, des killis un peu caractériels peuvent parfois avoir le dessus…

Et en extérieur des Aphanius et Paraphanius (+ Oryzias et fundulus) avec des Gymnogeophagus

Par contre j’ai très peu de photos avec cichlidés et killis sur le même cliché ! :)

Patrick Vicente
Patrick V. KCF
Le 10 novembre 2023 à 09h49

Merci pour ce partage :)

Cédrick Boulan
CBN KCF
Le 22 novembre 2023 à 11h46

Bonjour Jérôme et bienvenue!

Pour les nanophiles cichlidophiles et killiphiles, qui doivent être carrément infréquentables!, association de Fernerbhace et Congochromis, avec en prime dans le même bac des Desmocaris trispinosa qui se reproduisent également.

Jérôme Scuiller
westafrica KCF
Le 23 novembre 2023 à 13h44

Bonjour Cedrick,

Merci pour l’accueil !

Moi je nous trouve très fréquentables pour des hérétiques :) ! Joli exemple de pop que tu as là!

Des Desmocaris ça fait des années que j’en cherche ! 

Yves Fermon
gbarnga KCF
Le 24 novembre 2023 à 01h31

# Cédrick Et les Mormyres ils sont où? :D

Cédrick Boulan
CBN KCF
Le 24 novembre 2023 à 08h35
Dans un autre bac, en train de faire la course avec le Tetraodon miurus, Yves! ??

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147599 messages, 7788 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher