29 mai - 1 juin
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2025   

elevage micro vers

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
bubo57
Le 28 septembre 2009 à 18h41
Bonjour,

Une petite question sur l'élevage des Micro-vers, mais surtout le milieu de culture:
Comment faire pour éviter le développement de moisissures en utilisant, les flocons d'avoine, la levure de bière et le lait?

Merci

Bubo57

magefro81
Le 28 septembre 2009 à 18h47
Salut
Remplace le lait par de l'eau et mets très peu de levure.
Avec cette recette je n'ai pas de moisissure.
Ensuite il faut pas prendre un pot trop large car les vers n'auront pas le temps de coloniser la surface et la moisissure se développera.

a+ yoann
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Membre du C.A.
Le 28 septembre 2009 à 19h35
J'utilise deux boites style tupperware. Au fond de chacune environ 5mm de flocons d'avoine mouillés à l'eau du robinet, consitance purée de p d terre. Pas de levure et pas de lait. Ca reste comme ça sans "virer" tant que la boite est aérée régulièrement.
J'utilise 2 boites pour pas être pris de court quand l'une "vire" mais la durée de vie est de 2 mois environs.
bubo57
Le 28 septembre 2009 à 20h35
merci pour vos précisions précieuses

Bubo57
Ancien utilisateur
Le 29 septembre 2009 à 08h56
même technique que Christian et aucun souci ,ni de moisissure ni de mauvaise odeur...quoique tout soit relatif...  :laugh:
Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 29 septembre 2009 à 18h55
Je confirme pas de levure. Lait et flocons d'avoine seulement. Si vous voulez que ça parte vite, sans moisir ni déssécher, repiquez une assez grande quantité de vers
Omh
Ancien utilisateur
Le 30 septembre 2009 à 10h53
perso j'utilise lait/eau ,avoine et un peu de sucre (je sais plus pour quelle raison d'ailleur) mais je vais faire sans lait car ça vire assez vite je trouve
Hitch
Le 08 octobre 2009 à 00h46
Le lait n'a strictement aucun utilité si ce n'est de faire tourner le milieu plus vite.
Le sucre et/ou la levure de bière (paillettes rayon bio) n'ont pour effet que d'augmenter rapidement la production mais la souche s'épuise et tourne en conséquent. Cela peut être pratique pour un besoin rapide de nourriture vivante mais cela fonctionne mieux avec des banana worms et walter worms que des micro vers.

Il vaut mieux privilégier un récipient large mais pas trop haut.

Il faut également maintenir une humidité constante.
bubo57
Le 08 octobre 2009 à 13h16
pour le récipient, j'ai mis un couvercle pour éviter toute évasion, mais est-il nécessaire ?

bubo57
Hitch
Le 08 octobre 2009 à 13h33
Oui, le couvercle est nécessaire.
D'une part pour éviter tout évasion (ça grimpe très bien), d'autre part pour conserver le taux d'humidité (très important) et enfin pour éviter une contamination de la souche par des parasites (mouches, acariens...).

J'ai une préférence pour les boites aérées, elles ont l'avantage de laisser respirer le milieu (durée plus longue et pratiquement sans odeur). Il suffit de boucher hermétiquement pour que les micro vers remontent sur le bord de la boite. Par contre il faut surveiller systématiquement le taux d'humidité.
Martin Goor
Martin G. [Martintin31]
Le 15 octobre 2009 à 12h32
j'ai actuellement une souche de micro-vers, et j'aimerais avoir des renseignements sur le repiquage, comment procedez-vous et en quelle quantite ? =)

Merci d'avance,

Cordialement,

Squall.
Hitch
Le 15 octobre 2009 à 13h27
En général j'ai toujours une souche en attente dans un petit pot et je repars de celle là pour démarrer une nouvelle boite.

Si tu n'en as pas, comme j'imagine, tu prends un petit pot (pot de yaourt en verre, petit contenant plastique...) dans lequel tu mets des flocons d'avoine (1 cm) et un peu d'eau de façon à obtenir un mélange pâteux (purée un peu liquide). Quand la constance est bonne tu prélèves des microvers dans ta souche actuelle à l'aide d'un pinceau et tu déposes sur ta purée de flocons. Plus tu vas prélever de ta souche d'origine plus le repiquage ira vite.
Une fois que ta souche est repartie (1 à 3 jours) tu peux repiquer dans une boite plus grande ou ta boite d'origine nettoyée.
Pour ce faire tu prépares ta boite de la même façon, tu prélèves la moitié de ton petit pot que tu mélanges à ta purée obtenue.
Après tu rajoutes des flocons et un peu d'eau dans ton petit pot et tu mets de côté.
Tu obtiens donc une souche propre te servant à distribuer et une de réserve qui te permet de repiquer rapidement ou de multiplier les boites en cas de besoin.

Si ta souche d'origine est en fin de vie (forte odeur et peu de production) tu peux ajouter du sucre et/ou de la levure de bière à ta purée, cela accélèrera la reprise de ta souche.

Par contre il faut surveiller ton humidité dans ton petit pot qui a tendance à sécher rapidement, il suffit de rajouter un peu d'eau et pas besoin de mélanger.

En général je n'en met que dans la boite qui me sert à distribuer mais pas dans le petit pot.

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147597 messages, 7788 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher