Hitch
Le 15 octobre 2009 à 13h27En général j'ai toujours une souche en attente dans un petit pot et je repars de celle là pour démarrer une nouvelle boite.
Si tu n'en as pas, comme j'imagine, tu prends un petit pot (pot de yaourt en verre, petit contenant plastique...) dans lequel tu mets des flocons d'avoine (1 cm) et un peu d'eau de façon à obtenir un mélange pâteux (purée un peu liquide). Quand la constance est bonne tu prélèves des microvers dans ta souche actuelle à l'aide d'un pinceau et tu déposes sur ta purée de flocons. Plus tu vas prélever de ta souche d'origine plus le repiquage ira vite.
Une fois que ta souche est repartie (1 à 3 jours) tu peux repiquer dans une boite plus grande ou ta boite d'origine nettoyée.
Pour ce faire tu prépares ta boite de la même façon, tu prélèves la moitié de ton petit pot que tu mélanges à ta purée obtenue.
Après tu rajoutes des flocons et un peu d'eau dans ton petit pot et tu mets de côté.
Tu obtiens donc une souche propre te servant à distribuer et une de réserve qui te permet de repiquer rapidement ou de multiplier les boites en cas de besoin.
Si ta souche d'origine est en fin de vie (forte odeur et peu de production) tu peux ajouter du sucre et/ou de la levure de bière à ta purée, cela accélèrera la reprise de ta souche.
Par contre il faut surveiller ton humidité dans ton petit pot qui a tendance à sécher rapidement, il suffit de rajouter un peu d'eau et pas besoin de mélanger.
En général je n'en met que dans la boite qui me sert à distribuer mais pas dans le petit pot.