Pascal L. [Exteval]
Le 17 septembre 2009 à 17h30Oui, un bulleur fait monter le pH mais avec de la tourbe pour le tamponner, il ne devrait pas être très baladeur...
En premier lieu, je pense qu'il faut s'attarder sur le KH...
Est-ce que ton test est véritablement bon ?
Les tests en badelettes ne valent pas grand chose par exemple et bien que ce ne soit pas marqué sur les tests en gouttes, ils ont une date de péremption. De trop vieux tests ne donneront pas de bons résultats. Il vaut mieux réaliser son test de KH avec un flacon de test qui a été ouvert depuis moins de deux ans pour être sûr de ne pas avoir un résultat erroné et même, ne pas hésiter à le refaire plusieurs fois en rinçant bien l'eprouvette avec l'eau à annalyser.
Si vraiment ton KH est à zéro, il n'y à rien qui le retient pour chuter... Ou monter mais la tourbe est normalement là pour l'empêcher de remonter trop haut et le maintenir légèrement acide.
Autre possibilité, ta tourbe est trop vieille ou de mauvaise qualité et ne permet pas d'acidifier l'eau correctement. Ou t'es tu procuré cette tourbe ?
Encore une possibilité : Ton brassage est trop important... Combien de litres fait ton bac et quel volume de bulles sort de ton exhausteur ? Si ça sort en gros bouillon comme dans une casserolle qui boue, ça disperse tout le gaz carbonique et fait remonter le pH.
Je te propose de faire deux petites expériences :
- Tu prend ton pH le matin à l'allumage des lumières et le soir, juste avant de les éteindre. (J'espère que tu as des plantes dans ton bacs ;)) Normalement, ton pH dois être plus haut le soir que le matin. Si ce n'est pas le cas, il y un bien un problème avec ton KH, il est loin d'être nul...
- Tu coupe complètement ton exhausteur durant 24... Si le pH n'a pas chuté au dela, ou ta tourbe est mauvaise, ou ton KH est trop haut ou ton exhausteur est réglé trop fort et chasse la moindre trace de gaz carbonique.
Dernier point que j'ai oublié de te demander, quel est l'origine de ton eau ?