12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   

Trio de killies et microrasboras

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
nic
Le 02 juillet 2009 à 18h44
Bonjour.
J'ai placé un trio, un mâle et deux femelles de cap lopez ( désolée je ne me souviens plus du nom exact ) avec 5 otocinclus dans 60 l. Tout va bien mais les killies sont loin de remplir 60 l. J'ai l'occasion de me procurer des microrasboras ( 9 ). Pensez-vous que ce soit possible sans stresser mon trio ?
J'en profite pour demander si 2 cples de ces killies peuvent vivre ensemble, sans microrasboras alors ?
Merci, cordialement
Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 03 juillet 2009 à 06h28
Les microrasboras risquent d'être attaqués par les Aphyos, ils sont assez petits pour être la proie des Cap Lopez ( Aphyosemion australe). Ce sont donc plutôt les microrasboras qui seront stressé.
les deux couples seont mieux et si vous pouvez avoir plus de femelles que de mâles c'est encore mieux
Omh
guiyom40
Le 03 juillet 2009 à 10h15
J'ai deja essayé, les microrasbora ne risquent rien, ils sont trop rapides... par contre, tu ne les verras plus du tout, ils seront tout le temps cachés. Je trouve donc moi aussi plus judicieux de passer par 2 couples d'aphyo...
nic
Le 03 juillet 2009 à 18h35
Je vous remercie. Je reçois les rasboras brigittae lundi ou mercredi et grace à vos conseils, je ne vais pas les placer avec mon trio de killies.
Est-il possible de les maintenir dans 100 l avec des crevettes red cherry qui reproduisent et ainsi garder le 60 l pour mes killies ?
J'adore mes aphyo qui ne sont là que depuis quelques jours et viennent chercher la nourriture à mes doigts, les femelles d'abord et le mâle suit.
Il est préférable de maintenir deux mâles et plusieurs femelles de cap lopez ou d'ajouter un trio d'un autre type de killies ?
Pour les trouver c'est difficile car les commandes l'été ne se font pas.
Encore merci, j'allais faire une bêtise.
Cordialement
Cyril Lero
Cyril L. [Ti-Poulet]
Le 03 juillet 2009 à 18h44
oui tu peux mettre tes rasboras dans le 100 L sans soucis

tu es de quelle région nic ? tu dois bien y avoir un killiphile dans ton coin ! :-)
nic
Le 03 juillet 2009 à 18h55
J'habite l'hérault entre frontignan et st jean de vedas.
Ayant un handicap, je ne peux pas faire de longs trajets, c'est mon problème.
Je serais vraiment contente s'il y avait un killiphile pas trop loin ou si je pouvais trouver un trio compatible avec celui en place. Je ne veux surtout pas les stresser car ils ne sont vraiment pas craintifs.
Actuellement, ils vivent avec 5 otocinclus et c'est tout. Le mâle est très assidu avec les deux femelles, ils sont pourtant encore bien jeunes.
Merci de m'avoir répondu.
Cordialement
Cyril Lero
Cyril L. [Ti-Poulet]
Le 03 juillet 2009 à 18h57
tu devrais peut être passé une annonce .... sait on jamais !
nic
Le 03 juillet 2009 à 19h00
Tant que je ne connais pas le type compatible avec les cap lopez, je ne peux passer d'annonce.
J'attends qu'un membre me renseigne. Merci, cordialement
Cyril Lero
Cyril L. [Ti-Poulet]
Le 03 juillet 2009 à 19h04
une autre "espece" de killi pour ne pas créer d'hybrides

un scriptaphyosemion par exple ....

nic
Le 03 juillet 2009 à 19h20
Merci, j'ai noté le nom et vais me renseigner, ainsi je pourrais passer une annonce avec un espoir...
Cordialement
Cyril Lero
Cyril L. [Ti-Poulet]
Le 03 juillet 2009 à 19h25
bon apres faut prendre d'autres avis, je suis débutant encore .... et connais peu d'especes
guiyom40
Le 03 juillet 2009 à 19h28
Epiplatys Dageti...
nic
Le 03 juillet 2009 à 20h20
Merci à tous les deux.
Donc voir les épiplatys dageti.
Une question autre mais, pourrait-on placer les 9 rasboras brigittae dans le 20 litres du betta de ma fille . Elle craint pour son poisson mais aimerait bien un peu plus de vie dans ce bac.
Nous avons 4 bacs et ce n'est pas toujours facile de trier les espèces compatibles.
Je suis novice en killies mais le coup de foudre.
Cordialement
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 03 juillet 2009 à 22h39
Pas mal d'espèces sont compatible pour vivre avec des A. austral... Mais il ne faudra pas trop espérer de reproduction de l'une ou l'autre espèce, sachant que les poissons s'évertueront à bouloter les oeufs du voisin.
Beaucoup d'Epiplatys sont possible, mais aussi les Chromaphyosemion ou même A. hera.

Les microrasboras pourront vivre avec un béta mais il conviendra de correctement filtrer le bac avec une micro pompe à eau, ce que le betta n'apprecira pas forcement.
Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 04 juillet 2009 à 06h50
Epiplatys dageti, avec australe, ce serait vraiment bien. Effectivement des brigittae sont vraiment petits pour être avec des australe. (parenthèse, j'ai reproduit brigittae dans un petit bac de 3 litres, fond de tourbe et mousse de java. on retire les parents après quelques jours puis les petits, vraiment minuscules, apparaissent en surface..)

Omh
nic
Le 04 juillet 2009 à 07h56
Merci à vous.
Ce n'est vraiment pas facile de faire bien.
Le betta a un bac de 20 l avec une petite pompe faible débit, tout va bien il est en grande forme. Donc possibilité de placer les 9 rasboras brigittae avec lui, ce serait bien, il ne va pas les manger ?.
Pour mes killies, je vois les espèces proposées ou ajouter des femelles ?
Il y a un mâle et 2 femelles, possible d'ajouter 2 femelles ? et rien d'autre.
Cordialement

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147762 messages, 7807 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher