12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   
26-28 sep 2025
KCF France : 51ème congrès du KCF   
17-19 oct 2025
APK Portugal : Congrès de l'APK 2025   

dorsophile

Bricolage, installations, trucs et astuces
nono
Le 24 juin 2009 à 22h14
j'ai une petite question.pourquoi mettre dans le mélange pour drosophile de la levure de bière plutôt qu'une autre levure .
Fanouch
Le 24 juin 2009 à 22h35
Ma recette a moi est sans levure, donc l'ingrédient n'est pas indispensable !!!
nono
Le 24 juin 2009 à 22h48
et ont peut savoir comment tu fais  :-* car j'ai ressue une souche aujourd'hui et je n'ai pas trouver de levure de bière
Michel Leclerc
Michel L. [Leclerc]
Le 25 juin 2009 à 11h15
Bonjour

Au rayon dietetique dans les grandes surfaces elle sera beaucoup moins qu'au pharmacien.

Salutations distinguees
Michel Leclerc kcf86364.
Cyril Lero
Cyril L. [Ti-Poulet]
Le 25 juin 2009 à 12h08
Fanouch
a écrit le 24 juin 2009 à 22h35
Ma recette a moi est sans levure, donc l'ingrédient n'est pas indispensable !!!

grosso modo

un pot de compote BB pomme/bannane  ( je sais pas pourquoi bb .... )
l'équivalent de deux pots de flocons d'avoine
1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre ( ou de vin )

apres tu adapte ....... j'ai tenté deux cuilleres de vinaigre, pour contrer un peu les moisissures, à voir et confirmer
Michel Leclerc
Michel L. [Leclerc]
Le 25 juin 2009 à 19h07
Bonsoir

Je sais, que nous devenons les champions de la mal bouffe, mais, enfin si des scientifiques nous ont pondus une recette nutritive, je ne pense pas que ce soit uniquement pour compliquer la vie des eleveurs de droso.

Dans la levure de biere il y a des vitamines B1, B2, PP, B6, B9 (acide folique), B12.
Des mineraux phophore, magnesium.
Des ologo - elements zinc, fer.

Certains rajoute meme des complexes vitamines tel que sterogyl, hydrosol.

Je pense que tout cela doit etre bon pour nos chers killies par l'intermediaire des droso.

Qu'en pensez vous ?

Salutations distinguees
Michel Leclerc KCF86364.
nono
Le 25 juin 2009 à 19h36
faudrais leur faire une prise de sang pour voire si ses vitamines sons présente dans les dorso
Ancien utilisateur
Le 01 juillet 2009 à 09h53

Hello,
J'en profite pour vous poser une autre questions sur les dorso, comment vous faites vous pour maintenir vos souches ?
J'ai reçu une souche de dorso aptères de labo, mais en lisant un peu sur le sujet, il parait qu'on peut la garder max 12 générations, après il y a des prob de consanguinité ce qui fait que la souche dépérit.

Merci,
flupke
Cyril Lero
Cyril L. [Ti-Poulet]
Le 01 juillet 2009 à 10h01
en repiquant ta souche tu repars pour 12 générations ...... non ?

ttes les semaines je repique deux souches
papadejules
Le 01 juillet 2009 à 11h27
j'en suis à bien plus de 12 générations sans aucun problème.
Peut être que les labos n'attendent pas la même qualité que nous. Pour la recherche, notamment en génétique, la consanguinité n'a pas la même importance que pour nous. Pour nous il suffit que les ailes ne redeviennent pas fonctionnelles, après tout.
nono
Le 02 juillet 2009 à 19h44
une autre question comment les capturer pour ne pas en mettre dans toute la maison  avant de me faire tuer par ma femme
chelydros
Le 02 juillet 2009 à 20h10
  ça c'est pas notre probleme ;Dchacun a les animaux de compagnie qu'il merite :D :D :D
Pardon ! Faut pas prendre la mouche ;D
Cyril Lero
Cyril L. [Ti-Poulet]
Le 02 juillet 2009 à 20h18
tu tapotes au dessus des bacs et tu fais tomber les moumouches ou sinon tu as cette solution

http://dvmonlocalakillies.teria.org/page13.html
nono
Le 02 juillet 2009 à 20h26
pas mal cette technique merci
papounix14
Le 03 juillet 2009 à 10h36
J'utilise cette technique qui est excellente.

Didier
Michel Leclerc
Michel L. [Leclerc]
Le 03 juillet 2009 à 16h09
Bonjour

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer.

Si vous utilisez la culture de labo soit milieu à base de farine de maïs etc...

Après, quelques jours quand un certain nombre droso. sont apparues, le milieu parcouru par les asticots colle suffisamment au fond du bocal pour pouvoir être retourné sans aucun risque de tomber dans le bac.

Donc il suffit avant ouverture de taper le fond du bocal dans une main pour rassembler toutes les droso. au fond puis d'ouvrir le bocal et de le retouner audessus du bac puis de tapoter légèrement sur le côté pour faire tomber quelques droso.

Bon courage !

Salutations distinguées
Michel Leclerc KCF86364.
papounix14
Le 03 juillet 2009 à 17h18
L'avantage de la méthode précédente, c'est qu'une fois les drosophiles dans le tube à essai, on peut les mettre quelques temps au réfrigérateur pour qu'elles soient engourdi au moment de les mettre dans le bac. Ainsi, on a moins de drosophiles qui essaient d'échapper à leurs prédateurs  ;).

Didier
Ancien utilisateur
Le 04 juillet 2009 à 12h33

Quand elles sont aptères elles sont très faciles à manipuler, suffit de tapoter le pot :)
Temps de survie quand elles tombent à la surface de l'eau : moins d'une demi-seconde :)
chelydros
Le 04 juillet 2009 à 12h48
les poissons ne sautent pas dans le pot ? :D

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147797 messages, 7813 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher