Pascal L. [Exteval]
a écrit le
28 mai 2009 à 12h57 Je ne cherche à donner de leçon à personne ;)
J'explique que dans une situation comme celle là, il ne faut pas se baser sur une photo pour espérer pouvoir récuperer ses souches.
A moins d'avoir des espèces ou les femelles sont clairement identifiables comme des chroma avec des aphyo ou du hera avec d'autre aphyo, si on mélange des espèces ou les femelles sont semblables, la dernière des choses à faire est bien d'essayer quand même de récuprer ses souches sur la base d'une photo par exemple... à part quelques exceptions, il n'y a rien de plus qu'une femelle chroma pour ressembler à une autre femelle chroma.
Le groupe des chromaphyosemion souffre aujourd'hui d'une grande pollution d'hybride en tout genre, un très grand nombre d'espèces sont touchées et on vois arriver dans les congrès des poissons qui ne ressemble en rien à ce qu'ils devraient. On ne s'y retrouve plus dans ce groupe et quelqu'en ai été l'origine, accidentelle ou volontaire, ces hybrides tuent peu à peu l'espèce à laquelle ils sont sencé appartenir.
Le risque est loud en cas d'erreur, tous les jeunes diffusés par la suite feront la joie d'un killiphille qui aura du mal à entendre que ces poissons ne sont pas ce qu'ils son sencés être.
Comme je l'ai dis, ça fait mal au coeur mais je pense vraiment qu'il ne faut pas chercher à séparer les deux souches mélangée et les considérer comme perdues, une identification sur photo sera très aléatoire, trop pour être sûr de ne pas se tromper... A garder au besoin mais en s'interdisant de diffuser toute descendence.