17 janv 2026
KCF Est : Oryzias & Galette des rois.    En savoir +
25-26 janv 2026
KCF Pays de la Loire : Bourse de Jardres   
31 janv 2026
KCF Normandie : Réunion de section "Galette des Rois"    En savoir +
31 janv - 1 fév
Section Pyrénées : Bourse de Blagnac   
8-10 mai 2026
SEK Espagne : Congrès de la SEK 2026   
14-17 mai 2026
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2026   
25-27 sep 2026
KCF France : 52ème congrès du KCF   

Alevin prématuré?

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Thom@s
Le 27 mai 2009 à 11h12
Bonjour,

En bougeant légèrement un oeuf dont je ne connaissais pas "l'âge" (trouvé dans de la riccia) mais possédant les deux points noirs (yeux) afin de lui enlever les crottes de planorbes, l'alevin est sorti.
Mais je le croyais mort: il ne bougait pas, et il semble avoir un sac vitellin...

Après avoir attendu 2h, je me suis dis que celui-ci était bel et bien mort et je comptais donc le retirer du petit bac. Mais des que je l'ai touché, il s'est mis à frétiller.

L'alevin est-il un prématuré? il reste sur le fond sans bouger et ne frétille que quand je le touche (de plus il semble avoir son sac vitellin).
Puis-je le sauver ou va-t-il vers une mort certaine?
A quoi celà peut-il être dû?

Merci beaucoup pourvos réponses !
Gabriel_NI
Le 27 mai 2009 à 11h57
ça ressemble aux miens qui doivent etre nés trop tard (mais pas de sac vitellin pour eux) ils ne bougeaient que si tu les titillais...
J'en ai 5/10 encore vivants
Thom@s
Le 27 mai 2009 à 12h12
Après quelques recherches, j'ai trouvé ce post http://www.killiclubdefrance.org/forum/index.php?topic=1165.0

Mon alevin a les mêmes caractèristiques qu'Omaha a décrite, enfin je pense.

Je suis entrain de me demander si les températures élevées de lundi n'ont pas eu une influence sur le développement de l'oeuf...
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 27 mai 2009 à 13h43
De quelle espèce sagit-il ?
En général, les killis ont un trés petits sac vitelin à la naissance qui se résorbe en moins de 24h, d'où l'importance de les nourrir dès le lendemain de la naissance.
S'il les alevins ont un gros sac vitelin qui ne se résorbe pas, il y a forte à parier qu'en effet, ils sont sortit de l'oeuf trop tôt.
Thom@s
Le 27 mai 2009 à 14h35
Aphyosemion australe gold

L'alevin est couché sur le fond depuis tantôt. De temps en temps il change de place de quelques millimètres (quand un planorbe vient pour en faire son repas je pense).
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 27 mai 2009 à 17h29
Oui, les alevins d'austral n'ont pratiquement pas de stade larvaire avec un gros sac vitelin à resorber, dès le lendemain, il ne doit plus rien en rester et le petit peut être nourris. Donc, forte probabilité pour que ce soit un prématuré...

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

148257 messages, 7862 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher