12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   

renseignements sur vers de vase

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Denis Male
simbouch KCF
Le 01 mai 2009 à 15h40
bonjour.
j ai commande pour le premiere fois au magasin de peche du fouillis de vers de vase.ils vendent egalement des vers rouge taille environ 8 mm a 1 centimetres.ils appelle ces vers des bananes.
les parts sont environ un tiers des parts de fouillis et valent le meme prix soit 5.90 euros.

ces bananes sont elles adaptes a des nigerianus sjoestedti subadultes et des australes?
pour la conservation ils disent de les mettre dans une boite avec un peu d eau et au frigo et changer l eau tous les jours.

connaissez vous ces bananes et quelqu un a t il des astuces pour les maintenir vivants le plus longtemps possible.
merci par avance.
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 01 mai 2009 à 18h55
S'il s'agit bien de ce que je pense, ce sont des vers de vase un peu plus gros, sans doute pas de la même espèce mais ça reviens au même si les poissons à qui tu les propose ont une grande bouche  ;D
Le problème viendrait plutôt du conditionnement. Le fouilli est généralement "pur" il y a toujours des petits scories dedans mais les larves ne sont pas d'office mélangée à quoi que ce soit, ce n'est pas forcement le cas des gros vers de vase. Ils peuvent être conditionnés dans de la sphègne ou même de la tourbe, ce qui d'une part, réduit concidérablement le nombre de vers par emballage et d'autre part, est un vrai casse tête pour extaire les vers de leur milieu.
Avant d'en commander, je te recommande de te renseigner sur leur conditionnement, si les vers ne sont pas "purs", laisse tomber.

Sinon oui, les vers de vase (quelque soit leur tailler) doivent être "passer" dans un tami et conservé ensuite dans 1 cm d'eau au frigot. Je les fait "repasser" tous les trois jours pour éliminer les vers morts et j'arrive à les conserver comme ça jusqu'à 5 semaines.
Denis Male
simbouch KCF
Le 02 mai 2009 à 10h14
bonjour exteval

merci de ton aide.les vers sont purs sans tourbe.je vais essayer.

encore merci

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147768 messages, 7808 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher