29 mai - 1 juin
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2025   

Riz "paddy'

Bricolage, installations, trucs et astuces
Escudier
Le 18 avril 2009 à 11h51

Bonjour à toutes et à tous .
Pour faire passer le cap de la micro nourriture vivante aux nauplies d'artémia il semble nécessaire de passer par les infusoires notamment issu(e)s de la culture du riz . Culture facile .
Par contre je me suis laissé dire qu'il y avait en premier lieu une pollution puis une évolution propice à la nutrition des alevins de toute petite taille . Je pense en particulier aux alevins" d'annulatus ".
Merci à vous qui faites cette culture d'en faire part car je suis persuadé que cela va intéresser pas mal de monde .
Très cordialement .
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 18 avril 2009 à 12h23
Selon nos normes de propreté dans nos aquarium, une production importante d'infusoirs et toujours synonyme de pollution. Une présence conséquente d'infusoirs dans l'eau sera toujours remarquée par une eau trouble.
Je ne pense pas qu'on puisse provoquer une explosion d'infusoires, peu importe la méthode, que ce soit avec du riz paddy, du foin, des granulés ou autre, en mesure de nourrir les alevins sans que l'eau ne soit troublée /polluée.
Jean-François Agnese
JF34 KCF
Rédacteur en chef du KR
Le 18 avril 2009 à 12h44
Bonjour

Ce qui peut arriver c'est qu'en cas de surcharge de l'eau en infusoires, un film bactérien se forme à la surface de l'eau et empêche les échanges gazeux.
Deux solutions, vérifier souvent et faire des changements d'eau en cas de film à la surface.
Laisser un bulleur assurer le brassage de l'eau et l'oxygénation. De toute façon, en cas d'eau trouble, les infusoires en grand nombre auront tendance à faire baisser le tau d'oxygène.

JF34
Escudier
Le 18 avril 2009 à 21h00
Merci  de vos réponses mais ce que je voudrais savoir c'est comment différencier le passage de la pollution du milieu à la possibilité de donner aux alevins sans risque .
Il est évident que je ne fais la culture du riz hors aquarium sur de petits flotteurs que je mettrais ensuite temporairement dans les bacs d'alevins .
Merci à vous . ;)
Amicalement .
Fanouch
Le 18 avril 2009 à 22h00
En gros, ceux qui utilisent le riz paddy, comment vous y prenez vous ;) ..

Je suis aussi intéressé, Kéké m'a pris du riz pour moi aussi :D :D
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 18 avril 2009 à 22h51
J'en ai utilisé pas mal autrefois, à une époque ou je n'élevais pas que des killis  ;D
Aujourd'hui, principalement pour mes annulatus, j'utilise ça : http://www.achat-aquarium.fr/achat/produit_details.php?id=473&catid=190 Ca va bien plus vite que le riz paddy et ça reviens au même.

Je ne pense pas qu'il soit judicieux de faire germer le riz dans un autre récipient que celui où se trouve les alevins, c'est justement cette germination qui produit les infusoirs. Une fois que les germes de riz sont apparu et que les racines se développent, le riz a nettement moins d'intêret pour produire les infuoirs.

Comme je l'ai dis plus haut, c'est justement ce qu'on a tendance à prendre pour une pollution, à juste tître d'ailleurs, qui est le bon signe que les infusoires sont produits. Si l'eau reste claire : pas d'infusoirs  :D

Comme l'as aussi souligné JF,une bonne aération ne sera pas de trop compte tenu que le milieu VA se poluer à la formation des infusoirs.

J'ai un bac de 2L remplie à moitié qui ne me sert qu'à faire éclore les annulatus.
Dedans j'ai mis 3 ou 4 granulés de protogène tous les deux jours durant une semaine. J'ai aussi un peu de riccia en surface, 7 ou 8 planorbes et un peu de tourbe fibreuse et une bonne aération. L'eau est trouble en permanance dans ce bac et j'y dépose tous les oeufs d'annulatus qui sont prêt à éclore.
J'y met aussi une giclée de nauplie d'artémias tous les jours, pour les escargots mais aussi pour les jeunes qui commencent à les manger. En général, 5 ou 6 jours après leur naissance, les petits gobent les nauplies sans problème et peuvent être extrait pour être élevé traditionellement.
guiyom40
Le 18 avril 2009 à 23h05
Merci Pascal, il y a longtemps que je me demande comment faire pousser les annulatus. ;)
Laetitia Prouzinot
Laetitia P. [sita64]
Le 19 avril 2009 à 13h58
et avec le riz oncle ben's ca marche pas?? j'en ai plein dans le placard. MDR
c'est bon je me tait!!!
Fanouch
Le 19 avril 2009 à 18h17
Laetitia P. [sita64]
a écrit le 19 avril 2009 à 13h58
et avec le riz oncle ben's ca marche pas?? j'en ai plein dans le placard. MDR
c'est bon je me tait!!!

Mouais !! Tu as intérêt !!! ;) ;D
guiyom40
Le 19 avril 2009 à 19h21
Paddy....???? C'est pas du whisky avant tout ???
Laetitia Prouzinot
Laetitia P. [sita64]
Le 19 avril 2009 à 19h22
guiyom40
a écrit le 19 avril 2009 à 19h21
Paddy....???? C'est pas du whisky avant tout ???

MDR !!! SI!...
snivi
Le 28 avril 2009 à 22h44
Bonjour,

Personnelement je met le riz a germer dans des mangoires flottantes
( mangoires que l'on utillise pour les tubiflex / larves de moustique ).

A la germination du riz il se produit une pollution bactérienne dont les infusoires se nourissent ( ce sont des prédateurs de bactéries ).

Pour le risque lié a la pollution je régle ca en fonction du trouble de l'eau et je retire la mangoire quand ca semble trop trouble a mon gout.
Autrement dit une méthode autement pifométrique qui peu donner le meilleur comme le pire.

Le riz que j'utilise s'achete en animalerie pour la nouriture des oiseaux ( marque zoolux a environ 1e30 les 750 g ).
Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 29 avril 2009 à 10h54
Le riz paddy, c'est quqnd même du bricolage avec une production qui reste minime. C'est toujours bien mieux d'avoir une souche de paramécies en élevage. C'est facile à faire soi même : eau de pluie, feuilles mortes pour démarrer puis quelques gouttes de lait chaque jour. Il y a plein d'explications plus détaillées à ce sujet partout.
Omh
Marco Pagni
Marco P. [Akir]
Le 29 avril 2009 à 11h50
Christian C. [Omaha]
a écrit le 29 avril 2009 à 10h54
Le riz paddy, c'est quqnd même du bricolage avec une production qui reste minime. C'est toujours bien mieux d'avoir une souche de paramécies en élevage. C'est facile à faire soi même : eau de pluie, feuilles mortes pour démarrer puis quelques gouttes de lait chaque jour. Il y a plein d'explications plus détaillées à ce sujet partout.
Omh

C'est facile d'obtenir des protozoaires... une fois sur deux. Et comme ça m'ennuie de maintenir une souche... je n'en ai en général pas à disposition au bon moment. Il y a quelques mois, je me suis amusé à faire quelques essais plus ou moins systématiques pour en obtenir:

Dans des verres propres (2.5dl), j'ai mis à incuber de l'eau

* du robinet (eau propre)
* d'un aquarium
* d'une marre (filtrée pour essayer d'enlever les cyclops)

en présence de 10 grains (c'est beaucoup trop en fait!) de

* riz complet
* riz paddy
* blé complet
* le produit du commerce cité dans un email plus haut

J'ai reproduit deux fois l'expérience et j'en ai tiré trois observations:

* Il y a une très bonne production de protozoaires à partir de marre et une bonne production à partir de l'eau d'aquarium (moins de diversité peut-être), et pratiquement rien à partir de l'eau propre. Les protozoaires ne viendraient donc pas avec les céréales, mais avec l'eau.

* La meilleure production que j'ai observée était avec le riz complet ou avec le produit du commerce. C'était moins bon avec le riz paddy (peut-être à cause d'une mauvaise germination?) et encore moins bon avec le blé complet.

* Pour obtenir une bone production de protozoaires à partir de l'eau de marre, if faut éviter la présence de Cyclops, ce qiu est plus facile à dire qu'à faire.

Escudier
Le 05 mai 2009 à 23h40

Bonjour et merci à vous .
J'ai pris le parti de faire des petits radeaux comme déjà fait . J'ai mis un radeau dans le bac des alevins après germination . Puis j'ai mis un peu d'eau troublée par la germination avancée des autres .
Pas de souci sinon le voile bactérien cité par jf34 . Facile à retirer du reste avec un peu de perlon !!!
Amicalement .

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147595 messages, 7788 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher