J'en ai utilisé pas mal autrefois, à une époque ou je n'élevais pas que des killis ;D
Aujourd'hui, principalement pour mes annulatus, j'utilise ça :
http://www.achat-aquarium.fr/achat/produit_details.php?id=473&catid=190 Ca va bien plus vite que le riz paddy et ça reviens au même.
Je ne pense pas qu'il soit judicieux de faire germer le riz dans un autre récipient que celui où se trouve les alevins, c'est justement cette germination qui produit les infusoirs. Une fois que les germes de riz sont apparu et que les racines se développent, le riz a nettement moins d'intêret pour produire les infuoirs.
Comme je l'ai dis plus haut, c'est justement ce qu'on a tendance à prendre pour une pollution, à juste tître d'ailleurs, qui est le bon signe que les infusoires sont produits. Si l'eau reste claire : pas d'infusoirs :D
Comme l'as aussi souligné JF,une bonne aération ne sera pas de trop compte tenu que le milieu VA se poluer à la formation des infusoirs.
J'ai un bac de 2L remplie à moitié qui ne me sert qu'à faire éclore les annulatus.
Dedans j'ai mis 3 ou 4 granulés de protogène tous les deux jours durant une semaine. J'ai aussi un peu de riccia en surface, 7 ou 8 planorbes et un peu de tourbe fibreuse et une bonne aération. L'eau est trouble en permanance dans ce bac et j'y dépose tous les oeufs d'annulatus qui sont prêt à éclore.
J'y met aussi une giclée de nauplie d'artémias tous les jours, pour les escargots mais aussi pour les jeunes qui commencent à les manger. En général, 5 ou 6 jours après leur naissance, les petits gobent les nauplies sans problème et peuvent être extrait pour être élevé traditionellement.